Financière CI estime qu’une bonne gouvernance d’entreprise est essentielle au fonctionnement effectif et efficace de la société. Le conseil d’administration et la direction s’engagent à maintenir un niveau élevé de gouvernance, notamment en se conformant aux lignes directrices de gouvernance des autorités canadiennes en matière de valeurs mobilières et aux recommandations de meilleures pratiques de la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance.

 

CI estime qu’il est important qu’une majorité substantielle de son conseil d’administration soit indépendante de la direction. Tous les membres du conseil d’administration de CI sont indépendants, à l’exception du chef de la direction, du président et du président du conseil d’administration de CI.

 

Tous les directeurs, responsables et employés de Financière CI et de ses filiales et sociétés affiliées sont régis par le Code de conduite et d’éthique commerciale de CI, qui leur impose de suivre les normes les plus élevées en matière d’intégrité et de conduite éthique des affaires.



Le conseil d’administration accorde une attention particulière à la question de la gestion des risques à CI par l’intermédiaire du comité d’audit et de risque du conseil, et à la gouvernance par l’intermédiaire du comité de gouvernance, des ressources humaines et de la rémunération du conseil. Les comités ont pour mandat de développer l’approche de la société en matière de gouvernance et de superviser le processus de gouvernance d’entreprise, y compris les politiques et procédures de gestion des risques d’entreprise.

Collègues lors d'une réunion d'affaires assis à une longue table dans la salle de conférence

CI applique également des principes, des politiques et des procédures qui favorisent l’intégrité et garantissent le respect des lois et règlements applicables dans les domaines spécialisés de l’entreprise. Il s’agit notamment des politiques relatives au blanchiment d’argent, aux pots-de-vin et à la corruption, aux transactions personnelles des gestionnaires de portefeuille et des autres employés, et aux pratiques de vente. CI maintient également une politique de dénonciation en vertu de laquelle les employés peuvent anonymement soumettre des plaintes ou des préoccupations à la haute direction ou au directeur principal du conseil d’administration.

 

CI publie ses pratiques de gouvernance d’entreprise dans sa circulaire annuelle d’information de gestion qui se trouve dans la section Assemblées des actionnaires de ce site Web.

 

Il incombe au conseil d’administration de superviser la gestion des activités et des affaires de la société. Les tâches spécifiques et les fonctions du conseil d’administration sont exposées en détail dans le mandat du conseil d’administration. Le mandat du conseil d’administration est revu chaque année et des modifications seront apportées si nécessaire pour refléter l’évolution des meilleures pratiques en matière de gouvernance et de contrôle de gestion. Les fonctions spécifiques de l’administrateur principal et du président du conseil d’administration sont définies dans leurs descriptions de poste respectives.

 

Chartes des comités

 

Il existe actuellement deux comités permanents du conseil d’administration : le comité d’audit et de risque, et le comité de gouvernance, des ressources humaines et de rémunération. Les comités sont entièrement composés d’administrateurs indépendants. Chaque comité du conseil d’administration dispose d’une charte écrite et est tenu d’examiner et de réévaluer sa charte au moins une fois par an.

CHARTES DES COMITES

 

Charte du Comité d’audit et des risques

 

Charte du Comité de la gouvernance, des ressources humaines et de la rémunération

 

 

 

Code d’éthique et de conduite des affaires de CI

 

Le Code de conduite et d’éthique des affaires constitue des normes écrites destinées à promouvoir l’intégrité et à décourager les actes répréhensibles. Tous les directeurs, responsables et employés de Financière CI et de ses filiales et sociétés affiliées sont régis par le Code d’éthique et de conduite des affaires de CI.

Le conseil d’administration estime que la communication avec les actionnaires est une partie importante du processus de gouvernance et encourage les actionnaires à exprimer leurs points de vue.

 

Les administrateurs indépendants de Financière CI peuvent être contactés à l’adresse suivante:

 

 

Financière CI  

à l’attention de l’administrateur principal

2, rue Queen Est,

20e étage

Toronto (Ontario)

M5C 3G7

POUR NOUS JOINDRE

Comment pouvons-nous vous aider?

SIÈGE SOCIAL

15, rue York
2e étage
Toronto (Ontario)
M5J 0A3
(416) 364-1145
(800) 268-9374

GREFFIER ET AGENT DE TRANSFERT

Service aux Investisseurs Computershare

100, avenue University, 

Huitième étage 

Toronto (Ontario) 

M5J 2Y1 

(800) 564-6253

GREFFIER ET AGENT DE TRANSFERT

Société de Fiducie Computershare N.A.

462 S. 4th Street

Louisville, Kentucky

USA 40202

(800) 962-4284

De tous les autres pays

(514) 982-7555

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Jason Weyeneth, CFA

Vice-président,

Relations investisseurs et stratégie

(416) 681-8779

CONTACT MÉDIAS

Murray Oxby

Vice-Président, 
Communication d'Entreprise
(416) 681-3254