Bien conseillés, Planification financière, Perspective économique

Le défi des milléniaux : jongler avec plusieurs objectifs financiers

27 mars 2025

two people looking at a laptop

Les milléniaux ont souvent plusieurs objectifs, ce qui implique d’épargner suffisamment et de déterminer combien allouer à chaque besoin.

Imaginez une personne ou un couple qui doit gérer d’importants paiements hypothécaires, cotiser au REEE de leur enfant, rembourser un prêt automobile, constituer un fonds d’urgence, cotiser à un REER et épargner pour des vacances.

Réaliser plusieurs objectifs à la fois représente un défi en soi, mais il n’est pas nécessaire d’avoir une longue liste d’objectifs pour faire face à un dilemme. Un millénial pourrait économiser avec diligence pour une mise de fonds et se demander à quel point il est important d’épargner aussi pour la retraite dès maintenant.

Un plan stratégique est essentiel

Une personne qui tente de gérer plusieurs objectifs seule peut être sérieuse dans son approche de l’épargne, mais tout de même avoir du mal à tous les atteindre.

L’une des erreurs fréquentes est de se concentrer excessivement sur un objectif à court terme. Cette tentation est un piège, car il s’agit souvent du premier objectif d’épargne à atteindre. Le risque est alors de sous-financer les objectifs à long terme et de passer à côté du potentiel de croissance et de capitalisation, qui reposent sur un démarrage précoce.

Un autre piège consiste à répartir l’épargne de manière trop équilibrée entre tous les objectifs. Si cette approche simplifie la gestion, elle augmente aussi le risque de prendre du retard sur certains objectifs.

Nous pouvons vous aider à élaborer et à mettre en œuvre un plan stratégique. Un bon plan permet de répartir vos économies mensuelles pour atteindre vos objectifs financiers à court et moyen terme, tout en maintenant le cap sur vos objectifs à long terme.

La première étape consiste à dresser une liste de vos objectifs actuels et à les classer en fonction de leur horizon temporel, c’est-à-dire à quel moment vous aurez besoin des fonds épargnés.

Vient ensuite l’analyse financière et la réflexion. Généralement, vos objectifs ayant un montant défini doivent être décomposés en une somme à épargner chaque année ou mois. Puis vient l’ajustement, en tenant compte du montant que vous êtes réellement en mesure d’épargner et d’investir. Avec notre aide, vous pourrez également intégrer la croissance attendue de vos placements afin d’optimiser l’atteinte de vos objectifs financiers. Finalement, vous devez rester à l’écoute de vos besoins sans sacrifier vos désirs importants et vous assurer que l’atteinte des objectifs à court terme ne met pas en péril ceux à long terme.

C’est un exercice d’équilibre mais qui permet d’établir un plan d’épargne gérable pour chaque objectif, avec des bénéfices non seulement financiers, mais aussi psychologiques. Un plan bien conçu peut vous donner le sentiment de maîtriser la situation, au lieu de vous sentir dépassé.

Aligner les objectifs avec les comptes de placement.

Parfois, choisir le compte de placement approprié pour chaque objectif est simple. Par exemple, le nouveau compte CELIAPP peut être un choix évident pour de nombreux futurs propriétaires souhaitant épargner pour une mise de fonds.

Cependant, le choix du meilleur compte dépend souvent de la situation personnelle de l’investisseur. Une personne peut utiliser son CELI comme fonds d’urgence, tandis qu’une autre optera pour un compte non enregistré à cette fin, car elle utilise son CELI pour compléter son REEE. Un investisseur épargnant pour la retraite pourrait choisir son CELI car il se trouve actuellement dans une tranche d’imposition plus basse que celle qu’il anticipe à la retraite, tandis qu’un autre privilégiera son REER pour profiter de la déduction fiscale et cotiser un montant plus élevé que ce qu’un CELI permet annuellement.

Nous travaillons avec vous pour aligner vos objectifs avec les bons comptes et nous assurer que les placements dans chaque compte correspondent à votre objectif, à votre horizon de placement et à votre tolérance au risque.

Population canadienne par génération

Génération Alpha4,2 millions
Génération Z7,7 millions
Milléniaux9,2 millions
Génération X7,4 millions
Baby-boomers9,1 millions
Génération de l’entre-deux-guerres2,4 millions
Génération grandiose76 000

Source : Statistique Canada, « Estimations de la population au 1er juillet, par âge et genre », 2024