Trouvez des occasions d’économiser de l’argent en cette saison fiscale
06 mars 2024
Chaque année, inévitablement, le 30 avril arrive. Au cours des semaines qui précèdent la date limite de production de la déclaration de revenus des particuliers, de nombreux Canadiens se préparent à l’épreuve de la paperasserie financière. Peu d’entre eux aiment le processus de préparation de leurs déclarations de revenus. Mais ce qui peut sembler être une corvée est également un excellent moyen de découvrir des stratégies d’économie d’impôt qui peuvent vous aider cette année et dans les années à venir.
Alors que nous entamons tous la saison fiscale, assurez-vous de profiter de trois occasions importantes pour minimiser votre facture fiscale.
1. Maximisez les déductions fiscales et les crédits
Un large éventail de déductions et de crédits d’impôt fédéraux est offert aux contribuables admissibles. Cela vaut la peine de numériser la liste pour tout ce qui s’applique à votre situation. Par exemple :
- Les employés peuvent être en mesure de déduire les cotisations syndicales et professionnelles, certaines dépenses d’emploi et les frais de déménagement.
- Les personnes à la retraite peuvent être en mesure de déduire le montant du revenu de retraite et de fractionner le revenu de retraite avec leur conjoint.
- Les familles peuvent déduire les frais d’adoption, les frais de garde d’enfants, les paiements de soutien et les frais médicaux admissibles.
- Les étudiants peuvent déduire les frais de scolarité, les frais d’éducation, les montants des manuels scolaires, les frais de déménagement et le crédit canadien pour la formation.
- Les personnes handicapées peuvent déduire les prestations d’invalidité, les dépenses d’accessibilité à domicile et le crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Vérifiez également ce qui est disponible au niveau provincial/territorial.
2. Profitez des régimes enregistrés
Les capitaux fructifient à l’abri de l’impôt dans des régimes enregistrés tels que les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI), les régimes enregistrés d’épargne-invalidité (REEI), les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et les comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Les cotisations à un REER et à un CELIAPP entraînent également une déduction fiscale. Les cotisations au REER de conjoint peuvent faire partie d’une stratégie à long terme visant à fractionner le revenu avec un époux ou un conjoint de fait. Travaillez avec votre conseiller financier pour créer un plan qui tire pleinement parti de tous les régimes enregistrés qui conviennent à votre situation.
3. Reçus de dons en commun sur plusieurs années
Lorsque vous déduisez des dons de bienfaisance, les premiers 200 $ donnent droit à un crédit d’impôt fédéral de 15 %, mais les montants supérieurs à 200 $ donnent généralement droit à un crédit d’impôt fédéral de 29 %. Les crédits d’impôt provinciaux et territoriaux sont structurés de façon similaire, avec un crédit d’impôt plus élevé après la première tranche de 200 $. Cela signifie qu’il est généralement préférable de regrouper les reçus de dons et de déduire en une seule fois les dons effectués au cours de plusieurs années, de sorte qu’un crédit d’impôt plus élevé s’applique à une plus grande partie des montants donnés. Vous pouvez attendre jusqu’à cinq ans pour déduire un don de bienfaisance.
N’oubliez pas qu’une bonne tenue de vos registres tout au long de l’année rend la saison fiscale beaucoup plus simple. Alors que les impôts sont au cœur de vos préoccupations, mettez en place des systèmes qui vous permettront de trouver plus facilement tout ce dont vous avez besoin avant le 30 avril prochain. Vous vous remercierez le printemps prochain!