Bien conseillés, Planification financière, Perspective économique, Volatilité des marchés

Comment réagissez-vous aux hausses du marché?

20 mars 2025

man smiling in front of a laptop

Notons que lorsque les marchés atteignent de nouveaux sommets, les investisseurs réagissent souvent de manière opposée. Certains sont euphoriques et veulent profiter de l’essor. D’autres craignent que ce qui monte finisse par redescendre.

La cupidité et la peur sont des réactions fréquentes, mais nous pouvons vous aider à éviter que ces fluctuations ne perturbent votre stratégie de placement.

La tentation d’investir davantage

Les investisseurs qui souhaitent profiter d’un marché haussier doivent être prudents. Si vous investissez des fonds supplémentaires uniquement en actions, vous risquez d’augmenter le niveau de risque de votre portefeuille au-delà de votre tolérance, entraînant potentiellement une anxiété à l’avenir. Nous recommandons aux investisseurs qui souhaitent augmenter leur capital investi pour atteindre leurs objectifs financiers de conserver leur répartition d’actifs.

Une autre tentation survient lorsque l’horizon temporel d’un objectif financier se raccourcit, poussant l’investisseur à s’interroger sur le maintien de ses placements en actions. Si le plan que nous avons établi avec vous prévoit une réduction de votre exposition aux actions au profit de placements à revenu fixe, il est préférable de s’y tenir, au risque de ne pas atteindre votre objectif.

Hésitation à investir

Tout le monde ne se réjouit pas des records atteints par les marchés. Certains sont satisfaits de voir la valeur de leur portefeuille augmenter, mais hésitent à investir de nouveau par crainte d’une correction.

L’une des raisons de continuer à investir lors d’un marché haussier est qu’historiquement, un sommet boursier est souvent le signe d’une croissance continue, et non un signal automatique d’une correction à venir. Par exemple, le S&P 500 a atteint 57 sommets records en 2024. De plus, si vous investissez à long terme, il faut savoir que même si les marchés connaissent des baisses temporaires, la tendance générale reste haussière sur le long terme.

Si l’évolution des marchés vous inquiète pour votre stratégie d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter.