Investir pendant une reprise du marché
14 mars 2023
Lorsque les marchés sont en dessous de leur sommet depuis un certain temps, il est utile (psychologiquement et financièrement) de garder à l’esprit que les marchés baissiers ont toujours été suivis de reprises. Sur le plan psychologique, vous serez rassuré par le fait que des jours meilleurs sont à venir. Sur le plan financier, vous serez en mesure de continuer à investir tant que les prix sont bas.
Personne, y compris les experts, ne sait quand un marché baissier prendra fin. Ce que nous savons, c’est que, historiquement, le marché finit par rebondir et que notre attention se porte sur les investissements pendant la période de reprise.
Deux écoles de pensée
Lorsque le marché indique des signes de reprise, certains investisseurs et gestionnaires de fonds pensent qu’il faut adopter une approche active. La pratique consiste à investir davantage dans les sociétés des secteurs qui affichent un rendement supérieur lors des reprises du marché : en général, la consommation discrétionnaire, les matériaux et l’immobilier. Les secteurs de l’industrie et de l’énergie sont également connus pour faire partie du mélange.
L’autre approche consiste à maintenir un portefeuille bien diversifié, sans réagir aux conditions de marché actuelles ou prévues. Cette approche passive évite le risque de surpondérer des secteurs qui finissent par sous-performer et vous donne la sécurité de savoir que vous participerez probablement aux secteurs qui profiteront de la hausse.
Quelle approche est la meilleure? L’approche active ou passive est l’un des débats les plus anciens de la communauté des investisseurs. La réponse dépend souvent des préférences personnelles et de la tolérance au risque.
Les reprises peuvent prendre toutes sortes de formes
Les économistes décrivent chaque reprise par la lettre ou la forme à laquelle elle ressemble lorsqu’elle est représentée sur un graphique. Une reprise en forme de V est le meilleur scénario, où la ligne descendante du V indique la chute du marché et la ligne ascendante indique une reprise rapide et directe. Les formes comprennent également l’U, le W, le L et la forme d’une pipe, entre autres. Cela signifie que les investisseurs doivent être prêts à faire face à n’importe quel type de rebond, qu’il soit court ou long, fluide ou irrégulier.
Lorsqu’une reprise est volatile
Le chemin de la reprise peut commencer par une volatilité considérable, ce qui incite certains investisseurs à retarder le versement de leurs cotisations régulières. Ils ne veulent plus risquer de voir la valeur de leur portefeuille chuter. Avec un rebond éventuel du marché en vue, ces investisseurs préfèrent rester sur la touche pendant la période de volatilité jusqu’à ce qu’ils soient plus sûrs que le marché est en mode de reprise complète.
Cependant, attendre est un pari en soi. Si vous recommencez à investir lorsque les prix sont plus élevés, ce qui est fort probable, vous finirez par acheter moins d’actions ou de parts de fonds pour votre argent. Investir pendant une reprise devrait prendre la même forme qu’à n’importe quelle autre étape : contribuer régulièrement à un portefeuille bien diversifié conçu pour répondre à votre objectif d’investissement, votre horizon temporel et votre tolérance au risque.
Investir davantage
Lorsqu’un rebond du marché est en cours, certains peuvent être enclins à investir plus que le montant de leur contribution habituelle : par exemple, des liquidités supplémentaires provenant d’une épargne régulière ou une somme forfaitaire récente telle qu’un remboursement d’impôt. Les investisseurs qui hésitaient à investir des liquidités supplémentaires pendant la récession peuvent soudainement se sentir plus optimistes quant à l’achat sur le marché lorsqu’ils voient une hausse potentielle à l’horizon. Bien qu’un rebond puisse être l’occasion d’investir davantage, il est important de respecter votre répartition d’actifs personnelle. Si vous choisissez uniquement des actions pour profiter de la hausse du marché, vous finirez par investir au-delà de votre tolérance au risque.