Réduire l’impôt tout au long de l’année
Dec 30, 2024
La période des impôts approche, ce qui signifie qu’il est temps d’explorer les crédits et déductions disponibles pour réduire votre facture fiscale autant que possible. Cela étant dit, d’autres occasions pour économiser sur vos impôts peuvent être mises en œuvre à tout moment de l’année.
Voici différentes stratégies pour réduire la facture fiscale, certaines bien connues, d’autres plus spécialisées. L’une ou plusieurs de ces stratégies pourraient vous être utiles, que ce soit dès aujourd’hui ou dans le futur.
Fractionnement du revenu avec les CELI. Vous pouvez profiter du fractionnement du revenu en donnant à votre conjoint ou à vos enfants des fonds qu’ils verseront dans leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI). De cette manière, une plus grande partie du patrimoine du ménage ou de la famille croît à l’abri de l’impôt.
Ouvrir un REER de conjoint. Si votre conjoint se trouve dans une tranche d’imposition inférieure, l’un des trois avantages d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de conjoint pourrait s’appliquer à vous. Tout d’abord, si vous prenez votre retraite avant l’âge de 65 ans, le fractionnement des revenus de pension est principalement limité aux paiements provenant d’un régime de pension agréé par l’employeur (sauf au Québec, où les revenus de pension ne peuvent pas être fractionnés avant l’âge de 65 ans). Cependant, un conjoint ayant des revenus plus faibles peut retirer des revenus de retraite d’un REER de conjoint avant l’âge de 65 ans, avec un taux d’imposition inférieur. Deuxièmement, avec un REER de conjoint, vous pouvez fractionner plus de 50 % des revenus de pension dans certaines situations où cela vous permet d’économiser davantage d’impôts. Troisièmement, bien que vous deviez fermer votre propre REER à l’âge de 71 ans, si vous avez des revenus et que votre conjoint est âgé de moins de 71 ans, vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint et demander une déduction fiscale.
Faire des retraits d’un REEE. Lorsque vient le moment de retirer des fonds d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous pouvez réduire l’impôt de votre enfant en effectuant les retraits de manière stratégique. Un REEE contient deux types de fonds. Le premier concerne vos cotisations, à partir desquelles vous pouvez effectuer des retraits non imposables. L’autre comprend les subventions et la croissance des placements, dont les retraits sont soumis à l’impôt. En règle générale, il est préférable de retirer des fonds de la réserve non imposable lorsque le revenu de l’enfant est plus élevé et des fonds de la réserve imposable lorsque le revenu de l’enfant est moins élevé.
Investissements du conjoint à faible revenu. Cette stratégie est simple, mais efficace. Le conjoint ayant les revenus les plus élevés prend en charge toutes les dépenses du couple ou de la famille, ce qui permet au conjoint ayant les revenus les plus faibles d’investir ses propres revenus sur un compte non enregistré. Les revenus de placement sont imposables à un taux marginal inférieur.
Amélioration d’une propriété de vacances. Conservez les reçus pour les améliorations apportées aux immobilisations, telles qu’un nouvel abri à bateau ou une nouvelle terrasse, ou le remplacement du quai, de la fosse septique ou du toit (les réparations ne sont pas admissibles). Ces coûts réduisent le gain en capital, ce qui se traduit par une réduction de l’impôt au moment de la vente ou du transfert du bien.
Partage des revenus de retraite. Le fractionnement des revenus de retraite est une stratégie couramment utilisée, permettant à un retraité ayant un revenu plus élevé de transférer jusqu’à 50 % de ses revenus de retraite admissibles à son conjoint. Mais les conjoints peuvent aussi économiser de l’impôt en fractionnant leurs paiements au titre du régime de pensions du Canada (RPC) ou du régime de rentes du Québec (RRQ). C’est ce qu’on appelle le partage des prestations de pension. Le gouvernement ajuste les prestations en diminuant celles du conjoint ayant le revenu le plus élevé et en augmentant celles du conjoint au revenu le plus faible, en tenant compte de la durée de vie commune du couple.
Léguer un FERR à un organisme de bienfaisance. Si vous avez des fonds restants dans votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), vous pouvez désigner un organisme de bienfaisance comme bénéficiaire de vos actifs du FERR. Votre succession reçoit un crédit d’impôt pour la valeur totale du montant donné, qui compense l’impôt à payer sur le solde du FERR. En effet, l’impôt que votre succession devrait normalement payer sur les actifs du FERR est versé à un organisme de bienfaisance plutôt qu’à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Déduction des dépenses de bureau à domicile
Êtes-vous un employé à temps plein travaillant à domicile? Vous pouvez demander une déduction pour vos dépenses si vous consacrez plus de 50 % de vos heures de travail à votre espace de travail à domicile pendant au moins quatre semaines consécutives.
Accord avec votre employeur
L’entente de travail à domicile n’a pas besoin d’être exigée par votre employeur. Vous pouvez demander une entente formelle, qui peut être écrite ou verbale. Toutefois, pour réclamer les dépenses de bureau à domicile, votre employeur doit vous fournir une copie remplie et signée du formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail.
La méthode détaillée
La méthode simplifiée à taux fixe pour réclamer les dépenses de bureau à domicile n’a été disponible que pour les années fiscales 2020 à 2022, en réponse à la pandémie de COVID-19. Désormais, vous devez utiliser la méthode détaillée, qui consiste à remplir le formulaire T777, État des dépenses d’emploi.
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses admissibles et sur la façon de présenter votre demande, visitez canada.ca et recherchez « Dépenses de travail à domicile pour les employés ».