Planification successorale, Bien conseillés

Devriez-vous aider votre enfant à acheter une maison?

19 sept. 2021

La plupart des parents qui envisagent d’aider un enfant à acheter une maison ont quelque chose en commun. Lorsqu’ils ont acheté leur première maison, il était beaucoup plus facile de verser un acompte que maintenant. Aujourd’hui, les prix de l’immobilier ont grimpé, les réglementations en matière de prêts hypothécaires sont plus strictes et le coût de la vie est plus élevé. Un parent peut donc estimer qu’il est raisonnable d’intervenir et d’aider son enfant à devenir propriétaire.

Avantages pour vous et votre enfant   

Si un enfant a besoin d’aide pour effectuer le versement initial, l’aide des parents peut lui permettre d’emménager dans sa propre maison, peut-être plusieurs années plus tôt que sans cette aide. L’aide financière des parents peut également faire la différence entre la possibilité pour l’enfant de posséder la maison de ses rêves et celle de devoir faire des compromis. Mais l’enfant n’est pas le seul à en bénéficier. Les parents sont en mesure de témoigner de l’aide qu’ils apportent, ce qui n’est pas le cas lorsque les biens sont uniquement légués par testament. En outre, l’enfant recevrait généralement des fonds par le biais d’un testament lorsqu’il est déjà établi, alors qu’une avance sur son héritage peut faire une différence significative pour un enfant qui débute.

Préoccupations potentielles 

Aussi prometteur que cela puisse paraître, l’aide à la famille ne convient pas à tous les parents. Certains parents craignent que cela crée un précédent indésirable - que l’enfant s’attende à une aide financière plus importante à l’avenir. D’autres parents s’inquiètent de voir l’enfant devenir prétentieux et ne pas développer son indépendance financière. Une autre préoccupation est que le jeune couple ne fait que se préparer à faire face à d’autres obstacles financiers qu’il n’est pas prêt à affronter, qu’il s’agisse de fonder une famille, de couvrir les réparations coûteuses d’une maison ou de faire face à des difficultés inattendues comme une perte d’emploi. De même, si vous avez deux enfants ou plus et que vous aidez l’un d’eux à acheter une maison, vous devrez éviter les conflits entre frères et sœurs en adaptant votre testament en conséquence ou en accordant des avances sur l’héritage des autres enfants.

Demandez nos conseils

La décision d’ouvrir la Banque de papa et maman est en partie personnelle, en partie financière - et nous sommes là pour vous aider avec l’aspect financier. Tout d’abord, nous pouvons déterminer si le montant que vous envisagez, que ce soit pour un ou plusieurs enfants, aura un impact sur la réalisation de votre objectif d’épargne-retraite. Nous pouvons vous aider à décider si votre aide prend la forme d’un don en espèces, d’une signature en tant que garant du prêt hypothécaire de l’enfant ou d’une autre méthode. Notez qu’avec les restrictions actuelles, de nombreux prêteurs hypothécaires accepteront un don des parents pour le versement initial de leur enfant, mais n’accepteront pas les fonds donnés sous forme de prêt. Enfin, si vous décidez de faire un don en espèces, nous vous conseillerons sur la manière d’accéder aux fonds des comptes d’épargne et d’investissement de la manière la plus avantageuse sur le plan fiscal.