Bien conseillés, Planification financière, Planification intergénérationnelle, Planification de l’héritage, Conversations familiales, REEE

L’étonnante variété des programmes admissibles au REEE

Jan 13, 2025

people working at an autoshop

Lorsque vous imaginez les études postsecondaires que vous financerez au moyen d’un régime enregistré d’épargne-études (REEE), vous pensez peut-être d’abord à une université ou à un collège. Cependant, le gouvernement répertorie plusieurs centaines d’institutions au-delà des universités et collèges traditionnels qui offrent des programmes admissibles au financement par un REEE.

Un large éventail de choix

Voici quelques exemples de parcours professionnels que votre enfant ou petit-enfant pourrait choisir, tous offerts par des écoles ou institutions accréditées par le gouvernement.

Un étudiant intéressé par une carrière dans le domaine de la santé ou de la médecine peut opter pour une formation d’auxiliaire médical, de technologue en cardiologie, d’hygiéniste dentaire, d’aide à la personne, de technicien en pharmacie, de praticien en acupuncture ou de technicien de laboratoire médical.

Un étudiant qui souhaite exercer un métier manuel peut choisir un programme menant à un emploi de plombier, d’électricien, de technicien en chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ou de charpentier.

Un étudiant visant une carrière dans les médias peut apprendre à devenir spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux, développeur web ou concepteur de jeux vidéo.

De nombreux parcours professionnels sont disponibles dans le secteur des transports, qu’il s’agisse de technicien en service automobile, de chauffeur de camion de transport, ou encore de pilote.

Parmi les autres options spécialisées, on trouve des formations pour devenir enquêteur privé, inspecteur en bâtiment, enseignant Montessori, travailleur social, horticulteur, assistant juridique ou chef cuisinier.

Comment vérifier l’admissibilité

Pour savoir si une école ou une institution est admissible au financement par un REEE, consultez la « liste d’établissements d’enseignement agréés » et la « liste des établissements accrédités » sur le site canada.ca. Si l’établissement ne figure sur aucune de ces listes, vous pouvez contacter le bureau d’aide aux étudiants de votre province pour savoir si elle figure sur une liste provinciale d’écoles admissibles.