Conversations familiales, Bien conseillés

Les raisons pour lesquelles vous devez vous méfier des attaques d’hameçonnage, d’hameçonnage par SMS et d’hameçonnage vocal

19 sept. 2023

Devriez-vous cosigner un prêt?

Vous pensez peut-être que vous ne serez jamais victime d’attaques d’hameçonnage, mais les nouvelles technologies rendent les escroqueries en ligne et par téléphone plus dangereuses. D’autres membres de votre famille pourraient aussi risquer d’en être les victimes.

L’hameçonnage est le terme générique désignant les escroqueries que les fraudeurs tentent par l’entremise de votre ordinateur ou de vos appareils. L’hameçonnage par SMS fait référence aux escroqueries par message texte. L’hameçonnage vocal est une tentative d’escroquerie par téléphone.

Malheureusement, de nombreuses tentatives de fraude ont été et continuent d’être couronnées de succès. Au cours des six premiers mois de 2023, le Centre antifraude du Canada a reçu 32 458 signalements de tentatives de fraude. Sur ceux-ci, 21 299 personnes ont été victimes des escroqueries. Elles ont perdu un montant cumulé de plus de 283 millions de dollars, et cela ne représente que les cas signalés.

Le besoin d’être vigilant

Les cybercriminels peaufinent des méthodes existantes pour les rendre plus authentiques et introduisent de nouvelles escroqueries. Dans certains cas, ils utilisent des renseignements provenant des profils de médias sociaux pour personnaliser leurs courriels d’hameçonnage. Dans leurs tentatives d’hameçonnage, ils peuvent envoyer des messages texte qui semblent provenir de votre propre banque, de votre fournisseur de téléphonie mobile ou d’un autre fournisseur. Ils peuvent même inclure un code QR qui vous redirige vers un site Web malveillant, une arnaque connue sous le nom d’hameçonnage par code ou « quishing ». Les nouvelles technologies utilisées dans l’hameçonnage par vidéo simulent un numéro de téléphone de l’appelant pour que l’appel téléphonique semble légitime.

Alertez votre famille

C’est une bonne idée de s’assurer que votre conjoint, vos enfants et vos parents sont aussi prudents. Réfléchissez avant de cliquer sur un lien. Assurez-vous que tout message texte provient d’un contact connu. Sinon, ne répondez pas, même si on vous demande d’envoyer un message texte « arrêter » ou « non » pour cesser de recevoir des messages. Ne balayez pas n’importe quel code QR. Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers par téléphone; recherchez le numéro de l’entreprise et rappelez-la.

Dans l’ensemble, restez vigilant : il ne faut qu’un seul faux pas pour être victime de fraude.