Financière CI logo
Scroll bar

Établir la norme en matière d’excellence des investissements

NOTRE AFFAIRE

Cliquez sur les logos pour plus d'informations

 

NOS BUREAUX

Plusieurs bureaux pour répondre à vos besoins

Nous avons des bureaux dans toute l’Amérique du Nord et dans le monde entier.

Emplacements

Financière CI

Gestion mondiale d’actifs CI

Gestion de patrimoine Assante CI

Gestion privée de patrimoine CI

CI Direct Investing

CI Services d’Investissement

Gestion mondiale d’actifs CI Bureau des ventes

CI Services d’investissement 

Gestion de patrimoine Assante CI

CI Global Investments Inc.,
une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI

Gestion de patrimoine du congrès

Gestion de patrimoine Assante CI

Gestion de patrimoine Assante CI

Gestion de patrimoine Assante CI

Gestion mondiale d’actifs CI Bureau des ventes

Gestion de patrimoine Assante CI

Gestion mondiale d’actifs CI Bureau des ventes

Gestion de patrimoine Assante CI

CI Direct Investing

CI Global Investments Inc.,

une filiale de CI Global Asset Management

CI Global Investments Asia Limited,
une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI

GSFM

GSFM

GSFM

Une gestion du capital
Gestion privée Surevest CI

BDF

Groupe Cabana

NOTRE HISTOIRE

Un héritage de croissance, d’invention et d’excellence en matière d’investissement

CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DIRECTION

Ouvrir la voie

L’équipe de direction de Financière CI est responsable de la gestion et du succès de la société, sous le contrôle du conseil d’administration. Nos dirigeants sont tous des leaders expérimentés, qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement de CI.

Kurt MacAlpine

Kurt MacAlpine

Chef de la direction et directeur, Financière CI

M. MacAlpine a été nommé chef de la direction et directeur de Financière CI en septembre 2019. Il possède une vaste expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine à l’échelle mondiale, ayant précédemment été vice-président exécutif et responsable de la distribution mondiale pour WisdomTree Asset Management et en tant qu’associé et responsable de la pratique de gestion d’actifs en Amérique du Nord chez McKinsey & Company.

 

Au sein de WisdomTree, un gestionnaire d’actifs mondial et promoteur de fonds négociés en bourse basé à New York, M. MacAlpine était responsable de toutes les fonctions en contact avec les clients au niveau mondial, notamment la distribution, le marketing, la stratégie et les données analytiques, le développement commercial et les solutions clients. Il a également supervisé la plupart des activités internationales de la société, lesquelles, pendant son mandat, englobaient les effectifs au Canada, en Europe, au Japon, en Israël et en Amérique latine, ainsi que des partenariats stratégiques en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a été membre du comité de direction mondiale de la société et a siégé au conseil de plusieurs des entités internationales ainsi que de AdvisorEngine, une plateforme de gestion de patrimoine numérique.

 

Avant de se joindre à WisdomTree en juillet 2015, M. MacAlpine avait travaillé à titre d’associé chez McKinsey, une société mondiale d’experts-conseils en gestion dont le siège social se trouve à New York. Dans son rôle d’associé, il a dirigé des équipes de conseil mondiales travaillant avec certains des plus grands gestionnaires d’actifs et de patrimoine du monde sur des sujets liés à la stratégie, la distribution, le marketing, l’expansion internationale, les fusions et acquisitions et le développement de produits.

 

M. MacAlpine est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et d’une MBA de l’Université Queen’s.



Brigette Chang-Addorisio

Brigette Chang-Addorisio

Présidente, Fondation Raymond Chang; Directrice, Financière CI

Mme Chang-Addorisio est présidente de la Fondation Raymond Chang, une fondation caritative créée par le regretté G. Raymond Chang, l’un des fondateurs de l’organisation et son chef de la direction de 1996 à 1999. Mme Chang-Addorisio est trésorière de G. Raymond Chang Ltd, une société privée de portefeuille d’investissement. De 1999 à 2003, elle a travaillé au sein du groupe d’audit et de conseil aux entreprises chez Ernst & Young. Mme Chang-Addorisio est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto.

 

Mme Chang-Addorisio est directrice de deux sociétés privées, Mercatus Technologies Inc. et ColorAd Packaging Ltd.



William T. Holland

William T. Holland

Président du conseil d’administration, Financière CI

M. Holland est président du conseil d’administration de Financière CI, un poste qui lui permet de se concentrer sur la direction stratégique et les opportunités de l’entreprise.

 

Il a joint CI en 1989 et a progressivement occupé des postes de direction avant d’être nommé chef de la direction en 1999, un poste qu’il a occupé pendant plus de 10 ans. Sous sa direction, CI a considérablement élargi sa gamme de produits, diversifié sa distribution et réalisé un certain nombre d’acquisitions qui ont fortement contribué à la croissance et à la présence de l’entreprise dans le secteur canadien de la gestion de patrimoine.

 

M. Holland est un actionnaire important de CI et siège aux conseils d’administration de Real Matters Inc. et de la fondation Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.



David P. Miller

David P. Miller

Directeur, Financière CI

M. Miller a été directeur des affaires juridiques et des affaires de la société et secrétaire de Rogers Communications Inc. Il a travaillé chez Rogers pendant plus de 25 ans dans des fonctions de direction de plus en plus importantes et possède une vaste expérience des acquisitions et du financement public et privé. M. Miller est titulaire d’un B.C.L. et d’un LL.B. de l’Université McGill.

 

M. Miller est le président du conseil consultatif d’Atlantic Packaging Products Ltd. et est un administrateur de Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd.



Tom P. Muir

Tom P. Muir

Directeur, Financière CI

M. Muir a plus de 35 ans d’expérience dans divers postes de comptabilité, d’investissement bancaire et de direction. Il a été codirecteur général de Muir Detlefsen & Associates Limited de septembre 2007 à mars 2016. Il a notamment été vice-président exécutif et chef des finances des Aliments Maple Leaf Inc. et cochef du groupe des services bancaires d’investissement et membre du comité exécutif de RBC Dominion Securities Inc. M. Muir est Fellow, comptable professionnel agréé et Fellow, expert en évaluation d’entreprises. M. Muir est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université de Toronto.

 

M. Muir est administrateur de Solium Capital Inc., une société publique qui fournit des services de gestion d’actions mondiales en nuage, et de Brewers Retail Inc. en Ontario. Il a siégé comme membre du conseil d’administration d’un certain nombre d’autres sociétés publiques dans le passé.



Sheila A. Murray

Sheila A. Murray

Directeur, Financière CI

Mme Murray est l’ancienne présidente de CI Financial Corp., un poste qu’elle a occupé de 2016 à 2019. Auparavant, elle était vice-présidente exécutive et avocate générale depuis 2008, après une carrière de 25 ans chez Blake, Cassels & Graydon LLP, où elle a pratiqué le droit des valeurs mobilières en mettant l’accent sur les fusions et acquisitions, et le financement des entreprises.

 

Elle est membre et ancienne présidente du conseil du doyen de la faculté de droit de l’Université Queen’s et a enseigné la réglementation des valeurs mobilières à cette institution. Elle a été professeure adjointe à l’Osgoode Hall Law School et a enseigné pendant plusieurs années la réglementation des valeurs mobilières et le financement des entreprises dans le cadre du programme Global Professional LLM in Business Law de l’Université de Toronto.

 

Mme Murray est actuellement présidente du conseil d’administration de Teck Resources Limited, membre des conseils d’administration de BCE Inc. et de Granite REIT Inc., fiduciaire de Granite REIT Inc., et a été administratrice d’un certain nombre d’autres sociétés et organismes de bienfaisance publics et privés.

En 2016, Mme Murray a reçu le Canadian General Counsel Award for Business Achievement. Elle est titulaire d’un B.C.L. et d’un LL.B. de l’Université Queen’s.



Paul J. Perrow

Paul J. Perrow

Directeur, Financière CI

M. Perrow a plus de 25 ans d’expérience approfondie dans le secteur de la gestion des actifs. M. Perrow a été vice-président principal, directeur des ventes et du marketing de Placements CI Inc. jusqu’en décembre 1996. Il a occupé un certain nombre d’autres postes de direction dans l’industrie, notamment en tant qu’associé directeur de Red Sky Capital, cochef et directeur général de Merrill Lynch Investment Managers Canada, cofondateur et président de Fairway Capital et président et chef de la direction de BluMont Capital.



William (Bill) Butt

William (Bill) Butt

Directeur, Financière CI

M. Butt a rejoint le conseil d’administration en 2019.

 

M. Butt a passé de nombreuses années au sein de BMO Groupe financier, plus récemment en tant que responsable mondial de l’investissement et des services bancaires aux entreprises, un poste dans lequel il était responsable des activités de BMO auprès des grandes entreprises du monde entier, englobant le financement par actions et par emprunt, les prêts aux entreprises, les services de conseil en matière de fusions et acquisitions, la banque d’affaires, le financement du commerce et la gestion de la trésorerie mondiale. Bill a siégé au sein du comité de direction de la BMO et des comités de direction et des opérations de BMO Capital Markets.

 

Il siège au conseil d’administration d’OMERS et préside son comité de vérification et de retraite. Il siège également au conseil d’administration de Xplornet Communications et préside son comité des recours humains et de la gouvernance. M. Butt est président du conseil du président de l’hôpital St. Michael (Toronto) et membre du conseil d’administration de la fondation de l’hôpital St. Michael. Il est coprésident de la campagne « Stand Up for Kids Campaign for Child Welfare » de la Children’s Aid Foundation of Canada, dotée d’un budget de 60 millions $, et membre du conseil d’administration de la fondation.



Kurt MacAlpine

Kurt MacAlpine

Chef de la direction et directeur, Financière CI

M. MacAlpine a été nommé chef de la direction et directeur de Financière CI en septembre 2019. Il possède une vaste expérience dans le secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine à l’échelle mondiale, ayant précédemment été vice-président exécutif et responsable de la distribution mondiale pour WisdomTree Asset Management et en tant qu’associé et responsable de la pratique de gestion d’actifs en Amérique du Nord chez McKinsey & Company.

 

Au sein de WisdomTree, un gestionnaire d’actifs mondial et promoteur de fonds négociés en bourse basé à New York, M. MacAlpine était responsable de toutes les fonctions en contact avec les clients au niveau mondial, notamment la distribution, le marketing, la stratégie et les données analytiques, le développement commercial et les solutions clients. Il a également supervisé la plupart des activités internationales de la société, lesquelles, pendant son mandat, englobaient les effectifs au Canada, en Europe, au Japon, en Israël et en Amérique latine, ainsi que des partenariats stratégiques en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a été membre du comité de direction mondiale de la société et a siégé au conseil de plusieurs des entités internationales ainsi que de AdvisorEngine, une plateforme de gestion de patrimoine numérique.

 

Avant de se joindre à WisdomTree en juillet 2015, M. MacAlpine avait travaillé à titre d’associé chez McKinsey, une société mondiale d’experts-conseils en gestion dont le siège social se trouve à New York. Dans son rôle d’associé, il a dirigé des équipes de conseil mondiales travaillant avec certains des plus grands gestionnaires d’actifs et de patrimoine du monde sur des sujets liés à la stratégie, la distribution, le marketing, l’expansion internationale, les fusions et acquisitions et le développement de produits.

 

M. MacAlpine est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Saint Mary’s et d’une MBA de l’Université Queen’s.



Darie Urbanky

Darie Urbanky

Président et chef de l’exploitation

En tant que président et chef de l’exploitation, M. Urbanky est responsable des aspects opérationnels et des ressources de Gestion mondiale d’actifs CI, Gestion de patrimoine Assante CI et d’autres sociétés Financière CI. 

 

Il travaille au sein de Gestion mondiale d’actifs CI depuis plus de 20 ans, en occupant des postes de gestion supérieure dans le domaine des technologies de l’information. Auparavant, il agissait à titre de directeur de la technologie et supervisait notamment les fonctions technologiques de CI. Avant cela, il a occupé divers postes dans le secteur des technologies financières au sein de sociétés comme DST Systems (aujourd’hui IFDS).

 

M. Urbanky est titulaire d’une MBA de la Rotman School of Business et d’une maîtrise en informatique de l’Université de Toronto, et a suivi des programmes de leadership et de gestion à la Queen’s School of Business.



Douglas J. Jamieson

Douglas J. Jamieson

Vice-président exécutif et chef des finances, Financière CI

M. Jamieson est chef des finances de CI Financial Corp. depuis mai 2005, et chef des finances de Gestion mondiale d’actifs CI depuis juin 2001.

 

Avant de rejoindre CI en 1995, il a notamment occupé un poste chez BDO Dunwoody.

 

M. Jamieson est comptable agréé et détient une MBA de l’Ivey School of Business et une maîtrise en comptabilité de l’Université de Waterloo.



Roy Ratnavel

Roy Ratnavel

Vice-président exécutif, responsable de la distribution, Gestion mondiale d’actifs CI

M. Ratnavel est vice-président exécutif de Financière CI et responsable de la distribution pour Gestion mondiale d’actifs CI. Il dirige l’équipe de vente au détail de CI à travers le Canada ainsi que le développement de stratégies et d’initiatives de vente qui utilisent la gamme diversifiée de produits d’investissement de CI. Il cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des services financiers.

 

M. Ratnavel a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Toronto. Il a terminé le niveau I du programme de CFA et est inscrit au programme de MBA en gestion globale d’actifs et de patrimoine à l’Université Simon Fraser.



Lorraine Blair

Lorraine Blair

Vice-présidente exécutive et chef des talents, Financière CI

Mme Blair a rejoint CI en 1985, occupant un certain nombre de postes opérationnels avant de créer le service des ressources humaines lorsque la société est entrée en bourse en juin 1994. Elle a été un membre clé de l’équipe de direction de CI alors que l’entreprise et son service des ressources humaines se sont développés, aidant à intégrer 18 acquisitions d’entreprises pendant cette période. 

 

Mme Blair a fréquenté l’Université Ryerson et a étudié la médiation et les modes alternatifs de règlement des litiges à l’Université de Toronto. Lorraine est une professionnelle des ressources humaines désignée par le CHRE et détient la certification Birkman. Elle participe activement à des activités de collecte de fonds pour des organisations caritatives locales. 



Sean Etherington, MSM, CIM

Sean Etherington, MSM, CIM

Président, Gestion de patrimoine Assante (Canada) limitée

M. Etherington est président de Gestion de patrimoine Assante CI, une société Financière CI, où il est responsable de la vision de la société de gestion de patrimoine et du plan stratégique global de l’organisation, en s’efforçant de soutenir à la fois les conseillers de CI Assante et la croissance continue de la société.

 

Il a 20 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, plus récemment en tant que vice-président principal des ventes et des services de gestion de patrimoine chez Gestion privée de patrimoine CI, où il a dirigé l’équipe nationale de la société, composée de professionnels de la vente, de la planification du patrimoine et de l’assurance.

 

M. Etherington est diplômé de l’Université Queen’s. Il a obtenu le titre de gestionnaire d’investissement agréé en 2009 et a reçu l’Advanced Executive Certificate in General Management de la Smith School of Business de l’université Queen’s en 2016.

 

M. Etherington est directeur du Fonds de protection des investisseurs de l’ACCFM et est membre du conseil d’administration et cofondateur de Motionball pour les Jeux olympiques spéciaux, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de sensibiliser le public et de financer les Jeux olympiques spéciaux à l’échelle nationale au moyen d’événements sociaux et sportifs intégrés.



Jaime Ross, B.A., LL.B.

Jaime Ross, B.A., LL.B.

Président, CI Conseil Privé

 

M. Ross est président de CI Conseil privé et de sa division opérationnelle, Gestion privée de patrimoine CI.

 

Avocat spécialisé dans les valeurs mobilières de formation, M. Ross a commencé sa carrière à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario après avoir été admis au barreau de l’Ontario en 1990. En 1997, M. Ross a rejoint Synergy Asset Management, une jeune société de fonds communs de placement, qui a été acquise par Financière CI en 2003.

 

Depuis qu’il a rejoint CI, M. Ross a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de premier vice-président, gestion des risques, et de premier vice-président, planification patrimoniale et successorale, chez Gestion de patrimoine Assante CI. Il agit comme président de Gestion privée de patrimoine CI depuis 2007 et président de CI Conseil privé depuis mai 2017.

 

M. Ross est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Western Ontario et d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie.



Ted Kelterborn

Ted Kelterborn

Chef du service juridique, Financière CI

M. Kelterborn est chef du service juridique de Financière CI et dirige l’équipe responsable de toutes les affaires juridiques de la société et de ses filiales. Il est également vice-président principal et conseiller général de Gestion mondiale d’actifs CI, ayant joint l’entreprise en 2016 après avoir travaillé chez First Asset Investment Management, où il a occupé le poste de premier vice-président, Affaires juridiques et opérations. Avant de joindre First Asset, M. Kelterborn était vice-président et directeur des affaires juridiques de Claymore Investments Inc. (qui fait maintenant partie de Blackrock Inc.). Auparavant, il agissait en qualité d’avocat dans des cabinets de Toronto et des Bermudes, et a occupé le poste d’avocat général adjoint - Société chez Nortel Networks. Avant Nortel, M. Kelterborn était associé chez McMillan Binch (aujourd’hui McMillan LLP), exerçant au sein des groupes de droit des sociétés/commercial et de droit des valeurs mobilières.

 

M. Kelterborn est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1992.