Une conversation sur la planification du revenu de retraite et être réaliste sur ses objectifs
Comment effectuer ce passage brusque de l’épargne aux dépenses de retraite? Que pouvez-vous faire pour vous assurer que l’ARC n’est pas votre plus grand bénéficiaire? Est-ce que les Canadiens à la retraite dépensent de façon frénétique, ou le changement d’habitudes se fait de façon un peu plus nuancée?
J’ai discuté de tout cela et bien plus encore lors de ma récente entrevue dans le cadre d’une séance de questions et réponses avec Jon Chevreau. Au cas où vous ne le sauriez pas, Jon est l’un des journalistes financiers les plus réputés du Canada. Il est également le créateur de Financial Independence Hub. Si vous vous intéressez à l’argent ou aux investissements, vous avez probablement vu ou lu ses articles dans le Financial Post, Moneysense, CBC, etc.
(Mais ce que vous ne savez peut-être pas non plus, c’est qu’il est tout simplement très agréable de discuter avec lui. Merci, Jon!)
Obtenez-vous l’aide financière dont vous avez vraiment besoin?
Une partie de la séance de questions et réponses que j’ai particulièrement appréciée était de pouvoir parler du fonctionnement de notre planification financière. Pour les nouveaux clients, la planification financière illimitée que nous offrons est assez rassurante.
J’ai pu expliquer en quoi notre processus de planification financière diffère de l’approche à l’emporte-pièce que certains investisseurs reçoivent des banques :
« Une fois qu’un client qui accumule des actifs décide que la retraite est à l’horizon et qu’il nous en informe, nous l’amenons au processus de transition vers la retraite. À ce stade, le client a probablement une assez bonne idée de ce qu’il aimerait dépenser après impôts. Son objectif est de savoir maintenant si son épargne et toutes ses sources de revenus suffiront à financer ses années de retraite.
« La sagesse conventionnelle consiste à recueillir toutes les sources de revenus que le client aura et à les analyser année après année. Cette étape est essentielle pour s’assurer que la personne atteindra ses objectifs. Cela comprend le flux de trésorerie mensuel pour les dépenses de base, les budgets de voyage annuels et les achats ponctuels, ainsi que tout héritage qu’ils pourraient souhaiter.