Passer au contenu principal

27 janvier 2023

Perspectives 2023 - Marchés Émergents

2023 Outlook – Fixed Income

Les inquiétudes et les préoccupations qui ont tenu les investisseurs à distance des marchés émergents (ME) pendant plus de 18 mois se dissipent lentement. En 2022, l’accélération de l’inflation et le resserrement des conditions financières aux États-Unis, comme en témoignent la hausse des taux américains, l’augmentation des écarts de crédit et la vigueur du dollar américain, ont pesé sur les actions des marchés émergents (voir graphique 1). Cependant, en 2023, la plupart de ces vents contraires devraient être remplacés par une baisse de l’inflation (surtout de l’inflation des biens), un pic des taux et un dollar américain stable à un peu plus faible. Dans les marchés émergents, la réouverture de la Chine et la reprise économique subséquente devraient également annoncer la fin d’une baisse de 18 mois de la croissance économique de la Chine.

 

US Retail Investories

Sources : MSCI Inc., Bloomberg Finance L.P., The Goldman Sachs Group, Inc., au 19 décembre 2022

 

Après deux ans de sous-performance, les actions des marchés émergents devraient surpasser leurs pairs des marchés développés en 2023, en partie en raison de l’élargissement du différentiel de croissance économique croissant une fois de plus en faveur des marchés émergents (graphique 2).

 

US Treasury

Sources : Bloomberg Finance L.P., MSCI Inc., au 30 septembre 2022

 

CHINE

 

Les préoccupations en matière de santé (politique zéro COVID), les changements politiques (après le 20e Congrès du parti) et une économie en difficulté (propriété, dette et réglementation) ont fait baisser les évaluations des actions à leurs niveaux les plus bas depuis plusieurs décennies à la fin d’octobre 2022, retestant les bas niveaux enregistrés en mars 2020. Cependant, des attentes prudentes concernant le passage de la Chine à une politique plus flexible en matière de COVID-19 d’ici mars 2023 ont été présentées après une vague de manifestations en Chine. Le moment (avant la saison hivernale et le Nouvel An chinois) et le rythme de la réouverture ont surpris les investisseurs. Bien que l’augmentation subséquente du nombre de cas et des taux d’hospitalisation entraîne une réouverture cahoteuse au début de 2023, notre scénario de base demeure que le processus de réouverture se poursuivra et prendra un élan supplémentaire au cours du premier semestre de 2023 et que les avantages économiques de la réouverture deviendront plus évidents à partir du deuxième trimestre.

 

Notre conviction d’une forte reprise économique en Chine en 2023 est également confirmée par plusieurs mesures de soutien fiscal que le gouvernement avait annoncées à la fin de 2022 au profit des ménages, des PME, de l’innovation et du marché immobilier en difficulté. L’ouverture de l’économie profitera à de nombreux secteurs, mais les bénéficiaires importants seraient le marché immobilier, les dépenses de consommation et le secteur des services. Le cycle économique de la Chine se démarque parmi les grandes économies avec une croissance attendue significativement plus élevée en 2023 qu’en 2022.

 

RESTE DE L’ASIE ÉMERGENTE

 

Une grande partie de l’Asie émergente (à l’exclusion de la Chine) est entraînée par Taïwan et la Corée du Sud, deux pays à forte composante technologique. Bien qu’à long terme nous restions constructifs sur les secteurs des semi-conducteurs et des mémoires, la dynamique à court terme d’une demande plus faible pourrait peser sur ces secteurs jusqu’en 2023. L’Inde demeure un cas particulier en matière d’évaluation (dispendieuse) et nous adoptons une approche plus prudente malgré des fondamentaux solides.

 

AMÉRIQUE LATINE

 

De nombreuses banques centrales d’Amérique latine approchent rapidement de la fin de leurs cycles de resserrement et, à la suite de hausses de 2 % à 13,75 %, la banque centrale brésilienne a annoncé une pause dans le cycle de hausse en octobre 2022. Cependant, la région a tendance à être plus cyclique et étroitement liée au cycle économique mondial. Les attentes d’une récession en Europe et aux États-Unis en 2023 nous rendent plus prudents lorsqu’il s’agit d’investissements dans la région. De plus, la politique locale, en particulier au Brésil et au Pérou, complique davantage les perspectives d’investissement de la région.

 

ÉVALUATION

 

Bien que les facteurs techniques ne constituent pas en soi des raisons impérieuses de prendre une décision d’investissement à long terme, ils servent à renforcer ou à inhiber les tendances. L’évaluation, tant sur le plan historique que relatif, ainsi que le positionnement léger des investisseurs mondiaux, plaident bien pour les actions des marchés émergents lorsque la croissance économique revient en Asie de manière plus significative. Notre scénario de référence concerne les rendements de croissance « quand » et non « si » en 2023, bien qu’une récession mondiale profonde et prolongée remette en question notre vision de 2023.

 

 

 

GLOSSAIRE DES TERMES :

 

Corrélation : une mesure statistique de la façon dont deux titres se déplacent l’un par rapport à l’autre. Une corrélation positive indique des mouvements similaires, vers le haut ou vers le bas, tandis qu’une corrélation négative indique des mouvements opposés (quand l’un monte, l’autre baisse).

 

Cote de crédit et risque de crédit – Une évaluation de la solvabilité d’un emprunteur en termes généraux ou par rapport à une dette ou une obligation financière particulière. Le risque de crédit est le risque de défaut de paiement d’une dette qui peut résulter du fait qu’un emprunteur n’a pas effectué le paiement requis.

 

Baisse : mesure de l’écart entre le sommet et le creux d’un placement ou, en d’autres termes, de l’écart entre le prix le plus élevé et le prix le moins élevé au cours d’une période donnée.

 

Durée – Une mesure de la sensibilité du prix d’un placement à revenu fixe à une variation des taux d’intérêt. La duration est exprimée en nombre d’années. Le prix d’une obligation avec une durée plus longue devrait augmenter (diminuer) plus que le prix d’une obligation avec une durée plus courte lorsque les taux d’intérêt baissent (augmentent).

 

Levier – Une stratégie d’investissement consistant à utiliser de l’argent emprunté (plus précisément, l’utilisation de divers instruments financiers ou de capitaux empruntés) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement.

 

Rendement (absolus) – La mesure de la rentabilité d’un investissement sur une période donnée. Un investissement qui passerait de 1 000 à 1 100 $ aurait un rendement absolu de 10 %.

 

Rendement (relatif) – La performance d’un investissement par rapport à un autre. Les rendements relatifs les plus souvent rapportés sont les rendements des fonds communs de placement par rapport à leurs indices de référence.

 

Volatilité – Évalue dans quelle mesure le cours d’un titre, d’un dérivé ou d’un indice fluctue. La mesure la plus couramment utilisée de la volatilité des fonds de placement est l’écart-type.

 

Courbe de rendement – Une ligne qui trace les taux d’intérêt des obligations ayant une qualité de crédit égale mais des dates d’échéance différentes. Une courbe de rendement normale ou raide indique que les taux d’intérêt à long terme sont plus élevés que les taux d’intérêt à court terme. Une courbe de rendement plate indique que les taux à court terme sont conformes aux taux à long terme, tandis qu’une courbe de rendement inversée indique que les taux à court terme sont plus élevés que les taux à long terme.

À propos de l’auteur

Matthew Strauss


Matthew Strauss, CFA

Vice-président principal et gestionnaire de portefeuille, actions mondiales
Gestion mondiale d’actifs CI

Matthew Strauss, vice-président, gestion de portefeuille et gestionnaire de portefeuille, possède plus de 20 ans d’expérience en matière de placements. Il est spécialisé dans les actifs des marchés émergents, notamment les actions, les titres à revenu fixe et les devises. M. Strauss a rejoint Signature en 2011 pour, entre autres, superviser les mandats d’actions des marchés émergents. En tant que gestionnaire de portefeuille pour ces mandats, il est également chargé de fournir des stratégies et des allocations macroéconomiques, par pays et par secteur. Il est également membre du comité de répartition d’actifs de Signature et, jusqu’en 2020, était également responsable de l’option sur devise de tous les fonds de Signature. Il possède une vaste expérience internationale, ayant travaillé comme stratège en chef de la plus grande banque de détail d’Afrique et comme stratège principal en matière de titres à revenu fixe et de devises à RBC Capital Markets. M. Strauss est titulaire du titre d’analyste financier agréé, d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en économie de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud..

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues dans ce document sont exactes au moment de la publication. Les conditions du marché peuvent changer, ce qui peut avoir un impact sur les informations contenues dans ce document. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en oeuvre tout changement dans leurs stratégies de placement.

 

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles des auteurs et ne doivent pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement, une incitation ou une recommandation concernant toute entité ou tout titre commenté.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif (« EP ») tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire.

 

Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

L’auteur et/ou un membre de la famille immédiate de celui-ci pourrait détenir les titres spécifiques commentés dans ce document. Toute opinion ou information fournie n’engage que l’auteur et ne doit pas être interprétée comme des conseils d’investissement ou comme une approbation ou une recommandation à l’égard d’entités ou de titres commentés ou fournis par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

© CI Investments Inc. 2023. Tous droits réservés. Publié le 4 janvier 2023