Passer au contenu principal

October 13, 2021

Un climat propice aux opportunités

Pendant que le monde était préoccupé par un certain virus, une autre épidémie est apparue en parallèle : l’accélération de la course entre les nations et les sociétés pour annoncer des objectifs de réduction du carbone afin de lutter contre le changement climatique. Plus qu’une simple politique, nous considérons ce changement comme la plus grande opportunité d’investissement depuis l’avènement de l’Internet.

 

Le point de basculement de la décarbonisation

La dynamique mondiale autour du changement climatique se développe depuis des années. Mais selon nous, nous sommes aujourd’hui au point de basculement où la décarbonisation de la planète devient inévitable. La quasi-totalité des pays européens s’est engagée à éliminer les émissions nettes de carbone d’ici à 2050, la Chine ayant également annoncé un objectif pour 2060. Le président américain Joe Biden donne un nouvel élan à l’agenda climatique, annonçant récemment que les États-Unis viseront une réduction de 50 % de la pollution nette par les gaz à effet de serre d’ici à 2030 et l’absence totale d’émissions au plus tard en 2050.

 

Il est important de noter que l’objectif « zéro carbone » pour 2050 ne signifie pas que l’on n’augmente plus nos émissions de carbone : il signifie que l’on n’en émet plus du tout.

 

Ces engagements politiques ambitieux se reflètent dans le monde des entreprises. Plutôt que d’adopter une approche attentiste, les entreprises s’engagent dans une transition vers un avenir à faible émission de carbone, indépendamment des projets gouvernementaux. Cette évolution s’explique en grande partie par la forte demande de clients, d’employés et d’actionnaires pour des facteurs environnementales, sociales et gouvernance (ESG) et d’autres initiatives socialement responsables. Pratiquement toutes les sociétés que nous rencontrons parlent de leurs objectifs de durabilité.

 

La plus grande opportunité d’investissement depuis l’arrivée de l’Internet?

L’année dernière, l’investissement mondial dans la transition vers une énergie à faible émission de carbone a franchi pour la première fois la barre des 500 milliards de dollars américains et a été plus de deux fois supérieur au total de 2010, selon les chiffres de BloombergNEF. Nous avons désigné le changement climatique comme un domaine d’intérêt dans nos stratégies de fonds en 2019, puis à nouveau en octobre 2020, le considérant comme de plus en plus important à l’ère du COVID-19.

 

Les investissements liés au climat ne peuvent que s’accélérer à compter de maintenant. À bien des égards, nous comparons son état actuel aux premiers stades du boom technologique, de nombreuses entreprises spécialisées dans le changement climatique étant appelées à prendre une ampleur considérable. À cela s’ajoute le fait que le financement de l’épidémie climatique sera extrêmement coûteux, dépassant potentiellement les 30 billions de $ US d’ici à 2050, compte tenu des objectifs ambitieux en matière de carbone.

 

Le graphique ci-dessous montre la répartition estimée des secteurs où cet énorme investissement devra être réalisé et ceux qui sont censés en bénéficier. Rien qu’en Europe, nous prévoyons des investissements pouvant atteindre 8,3 billions de dollars dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les stations de recharge pour véhicules électriques.

 

Source : Goldman Sachs, Munro Partners, Estimés (31 décembre 2020).

 

La course au zéro net

En tant qu’investisseur de croissance mondiale, notre mission est d’identifier les changements structurels et de trouver les sociétés qui, selon nous, en bénéficieront dans les mois et les années à venir. Le climat est au tout début de son parcours, de nombreuses nouvelles technologies étant encore au début de la phase d’adoption et ayant donc un potentiel de croissance important.

 

Évidemment, la lutte contre le changement climatique ne se limite pas aux énergies propres et aux véhicules électriques. Nous avons identifié quatre catégories structurelles susceptibles de produire des réussites climatiques dans le cadre de la décarbonisation de notre planète :

 

Énergie propre

Sociétés à l’avant-garde de la production d’énergie renouvelable, couvrant l’éolien, le solaire et le diesel renouvelable.

 

Transport propre

Sociétés bénéficiant de la croissance des véhicules électriques, de la technologie de batterie et des moyens de transport différents.

 

Efficacité énergétique

Sociétés à l’avant-garde des produits d’isolation, des interrupteurs électriques, de l’éclairage et des technologies des compteurs.

 

Économie circulaire

Les sociétés les plus susceptibles de bénéficier des efforts visant à améliorer le recyclage, les matériaux d’emballage alternatifs et la gestion des eaux usées.

 

Les gagnants de la croissance

S’il est important de formuler des vues thématiques à long terme, nous devons également maintenir notre analyse ascendante rigoureuse et nos modèles d’évaluation pour toutes les positions de nos portefeuilles. Au niveau des actions individuelles, il n’y aura qu’une poignée de gagnants sur le plan climatique et une longue file de perdants.

 

Un grand nombre d’entreprises, y compris de nombreux grands noms de la société, devront s’adapter ou périr. Les industries établies du transport aérien et de l’automobile sont particulièrement vulnérables, ainsi que les producteurs de combustibles fossiles et les industries qui en dépendent.

 

En recherchant les sociétés qui bénéficieront d’un avantage à long terme, nous sommes conscients qu’il y a plus qu’une simple volonté politique de s’attaquer au changement climatique. Il existe également une justification économique. Par exemple, les énergies renouvelables sont désormais suffisamment bon marché pour concurrencer les combustibles fossiles. L’une des principales raisons pour lesquelles nous sommes de plus en plus optimistes à l’égard des valeurs climatiques est qu’une grande partie du secteur est désormais moins dépendante des subventions gouvernementales.

 

Des énergies renouvelables moins chères

 

 

Source : IEA, New Street Research, Munro Partners, 31 mai 2021

 

De meilleurs horizons

Le changement climatique étant désormais une priorité pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs, il est clair que d’énormes opportunités d’investissement vont émerger dans les nouvelles technologies. Non seulement les gouvernements ont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone, mais une grande partie du monde des entreprises saisit également l’occasion.

 

Il y aura bien sûr des gagnants et des perdants, et certaines actions risquent de s’emballer à court terme. Notre objectif, avec le Fonds chefs de file mondiaux pour le climat CI, est de créer un portefeuille de ces gagnants climatiques qui sont prêts à profiter du changement structurel pour les années à venir. À Munro, nous sommes tous positionnés pour le long terme afin de monétiser et de soutenir ce changement monumental d’attitude envers la préservation de notre planète pour les générations futures.

About the Author

Munro Partners

Munro Partners is a Melbourne-based, independent global equity manager with a core focus on growth equities. The business is owned and controlled by key staff. It was founded in 2016 by an established investment team with a long-term proven track record of strong absolute returns.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds communs de placement et les FNB figurent dans leurs prospectus respectifs. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Les sociétés mentionnées peuvent ou non être détenues par les fonds de Munro Partners et sont utilisées à des fins d’illustration. Les informations contenues dans ce document reflètent, à la date de publication, les opinions des Munro Partners et les sources jugées fiables par les Munro Partners. Il ne peut y avoir aucune garantie que les projections, prévisions ou opinions contenues dans ces documents se réaliseront. Les opinions exprimées dans ce document peuvent changer à tout moment après la date de publication. Ces informations ont été préparées sans tenir compte des objectifs, de la situation financière ou des besoins des individus. Les informations sur les performances passées fournies dans ce document sont données à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérées comme (et ne sont pas) une indication des performances futures.

 

Munro Partners est le sous-conseiller du portefeuille du CI Climate Leaders Fund proposé et géré par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques et tous les autres logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc. ©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés. Publié le 13 octobre 2021.