28 février 2023
Les FNB indiciels traditionnels sont souvent présentés comme la meilleure façon d’investir sur le marché boursier. Mais s’il y avait une meilleure façon de faire? Les FNB factoriels ont le potentiel de surpasser les indices traditionnels pondérés en fonction de la capitalisation boursière, que les marchés soient haussiers ou baissiers, et nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures stratégies actuelles.
L’idée derrière l’investissement factoriel est de se concentrer sur des facteurs de rendement spécifiques, au-delà des rendements moyens fournis par le secteur ou la catégorie d’actifs. Les FNB factoriels prennent un indice et appliquent des filtres supplémentaires pour inclure uniquement les sociétés qui répondent à certains critères, selon le facteur considéré.
Bien qu’il existe de nombreuses stratégies factorielles ou multifactorielles, quelques-unes se sont avérées particulièrement efficaces pendant les périodes inflationnistes ou stagflationistes et méritent le plus d’attention compte tenu de l’environnement macroéconomique prévu.
Ces dernières années, le débat a porté sur le fait que les rendements du S&P 500 sont trop dépendants des résultats d’une poignée de sociétés (principalement dans les secteurs liés à la technologie) et que les investisseurs sont peut-être plus exposés à ces sociétés qu’ils ne l’auraient été au cours des décennies précédentes.
Au 7 février 2023, le secteur des technologies de l’information représentait plus de 27 % de l’indice S&P (même après une importante compression des prix en 2022), ce qui pourrait rendre certains investisseurs inquiets quant à une surexposition.
Un FNB à facteur de valeur offre une exposition au facteur en investissant dans des sociétés qui présentent certaines caractéristiques de valeur telles que :
À titre d’exemple, le FNB Indice Morningstar Canada Valeur CI (FXM) offre une exposition aux sociétés qui répondent à certains critères d’évaluation et exclurait les sociétés ayant des valorisations élevées qui seraient les plus à risque si les conditions du marché et de l’économie changent.
Les données des 10 à 20 dernières années indiquent un rendement supérieur à long terme des stratégies de valeur par rapport à l’indice principal, tant aux États-Unis qu’au Canada, mais principalement sur les marchés canadiens au cours de la dernière décennie.
Source : Morningstar, au 31 janvier 2023
Un autre facteur de style populaire est la stratégie de croissance des dividendes, qui se concentre sur les sociétés qui non seulement versent des dividendes, mais qui les augmentent également, en se basant sur des preuves historiques indiquant que cela est lié à de meilleurs rendements globaux. Cette stratégie particulière présente plusieurs avantages :
1. Aider les investisseurs à suivre le rythme de l’inflation. Depuis les années 1930, les dividendes ont fourni environ 40 % des rendements totaux du marché et près de 54 % des rendements du marché pendant des décennies d’inflation élevée, comme dans les années 40, 70 et 80.
2. Permettre aux investisseurs d’obtenir un rendement dans des environnements où les rendements des gains en capital sont faibles ou négatifs et peuvent faire la différence entre une année négative et une année positive dans leurs portefeuilles.
3. Offrir une diversification aux secteurs au-delà de l’immobilier, des services publics et des services financiers, qui ont historiquement constitué une grande partie des fonds axés sur les dividendes.
À titre d’exemple, avant 2008, les entreprises du secteur bancaire représentaient environ 30 % du rendement de l’indice S&P. Toutefois, une hausse des prix du pétrole et un secteur nettement plus dégraissé ont permis aux sociétés du secteur de l’énergie d’augmenter considérablement leurs dividendes au cours des trois dernières années, tandis que les autres secteurs ont ralenti le rythme de leur augmentation.
Le succès de ce facteur dépend principalement de la capacité de la stratégie à prévoir quelles sociétés sont susceptibles d’augmenter leur rendement en dividendes. Une fois cela déterminé, les titres sont pondérés en fonction de leur contribution respective au rendement global du portefeuille.
Les investisseurs canadiens qui cherchent à tirer parti d’une stratégie de croissance des dividendes qui offre une allocation saine au secteur de l’énergie avec une préférence au facteur de qualité supplémentaire (après une allocation généreuse au secteur de l’énergie) peuvent le faire par l’intermédiaire d’un FNB comme le FNB Indice de croissance de dividendes de titres américains de qualité WisdomTree CI (DGR.B), qui a surpassé le S&P 500 d’environ 18 % en 2022, et qui a connu un bon départ en 2023.
Bien que les rendements passés ne soient pas nécessairement indicatifs des rendements futurs, l’année 2022 a permis d’étudier les stratégies et les styles d’investissement les mieux placés pour résister au stress et à la volatilité du marché. Les investisseurs qui souhaitent s’exposer à un large éventail de FNB de facteurs de croissance des dividendes peuvent consulter notre offre de FNB à facteur.
Le facteur momentum vise à accroître l’exposition aux actions ou aux industries qui ont affiché un rendement supérieur et à réduire l’exposition aux secteurs sous-performants. Ces stratégies suivent les tendances observées sur le marché, sans nécessairement essayer de prévoir où seront les flux entrants. Elles considèrent les marchés tels qu’ils sont plutôt que la façon dont ils devraient être et sont d’avis que « si nous ne pouvons pas battre les marchés, il est préférable de se joindre à eux ».
Il s’avère que les stratégies momentum ont été l’un des principaux moteurs du rendement au cours des 20 dernières années, tant en Amérique du Nord qu’à l’étranger.
Plus près de chez nous, le FNB Indice CI Canada Momentum a connu un succès similaire, avec un rendement supérieur dans les bonnes et mauvaises années pour l’indice sous-jacent, comme indiqué ci-dessous :
Source : Morningstar, au 31 janvier 2023
Les stratégies factorielles sont compatibles avec les investisseurs qui recherchent une exposition plus ciblée à un indice particulier et qui cherchent à tirer parti d’une certaine tendance, qu’il s’agisse de la croissance des dividendes, de la qualité, de l’élan ou d’une approche basée sur la valeur. Étant donné que les facteurs sont souvent en faveur à différents moments et parties du cycle du marché, il est logique d’intégrer plusieurs facteurs ou une stratégie multifactorielle dans votre portefeuille.
Elles offrent une approche plus gérée d’un fonds indiciel passif et visent à augmenter les rendements qui peuvent être générés à partir de l’indice. Outre leur capacité avérée à surpasser les rendements de l’indice à long terme, les stratégies factorielles le font souvent avec une volatilité réduite et des frais réduits, ce qui en fait un excellent choix pour les investisseurs autonomes.
Les investisseurs qui cherchent à profiter des avantages des stratégies factorielles ou multifactorielles peuvent consulter leur conseiller financier, ou visiter notre liste de FNB pour plus d’informations.
Volatilité : évaluation de la mesure des fluctuations du cours d’un titre, d’un dérivé ou d’un indice. La mesure la plus couramment utilisée de la volatilité des fonds d’investissement est l’écart-type.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
L’investissement dans les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds communs de placement et les FNB figurent dans leurs prospectus respectifs. Les fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter. Les rendements de l’indice ne représentent pas les rendements des FNB. On ne peut investir directement dans l’indice. Le rendement du FNB devrait être inférieur à celui de l’indice.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Morningstar® est une marque déposée de Morningstar, Inc. (« Morningstar ») Morningstar® CI Canadian Momentum Index ETF (l’« Indice ») est une marque de service de Morningstar et a fait l’objet d’une licence d’utilisation à certaines fins par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Les titres de chaque FNB CI Morningstar (les « FNB ») ne sont en aucun cas commandités, endossés, vendus ou promus par Morningstar ou l’une de ses sociétés affiliées (collectivement, « Morningstar »), et Morningstar ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l’opportunité d’investir dans des titres en général ou dans les FNB en particulier, ou quant à la capacité de l’indice de suivre le rendement général du marché.
La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités, d’un Indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un autre fonds d’investissement. Il pourrait y avoir d’importantes différences entre le fonds commun de placement et le fonds d’investissement/les indices mentionnés, qui pourraient se répercuter sur leur rendement respectif. Les objectifs et les stratégies du fonds commun de placement donnent lieu à une combinaison des avoirs qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations de ces derniers au sein des indices comparables ou du fonds d’investissement. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucuns frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans des indices boursiers.
« WisdomTree® » et « Variably Hedged® » sont des marques déposées de WisdomTree Investments, Inc. et WisdomTree Investments, Inc. a des demandes de brevet en instance sur la méthodologie et le fonctionnement de ses indices. Les FNB faisant référence à ces indices (les « produits du titulaire de licence WT ») ne sont pas parrainés, approuvés, vendus ou promus par WisdomTree Investments, Inc. ou ses sociétés affiliées (« WisdomTree »). WisdomTree ne fait aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, et n’assume aucune responsabilité concernant l’opportunité, la légalité (y compris l’exactitude ou l’adéquation des descriptions et des divulgations relatives aux produits du licencié WT) ou l’opportunité d’investir ou d’acheter des titres ou d’autres instruments financiers ou des produits en général, ou des produits du licencié WT en particulier (y compris, sans limitation, l’incapacité des produits du licencié WT à atteindre leurs objectifs de placement) ou concernant l’utilisation de ces index ou de toute donnée qui y figure.
Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de Financière CI Corp. (TSX : CIX). Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.
© CI Investments Inc. 2023. Tous droits réservés.