Passer au contenu principal

18 novembre 2021

Caractéristiques d’une équipe très performante

Quand vous pensez à une équipe performante, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit? Imaginez-vous votre équipe sportive préférée, une entreprise que vous admirez, ou peut-être une équipe de conseillers au sein de votre entreprise qui a été classée première au pays? Les équipes performantes sont des groupes de personnes ayant des compétences et des expériences différentes qui travaillent ensemble à un niveau élevé pour atteindre un objectif commun. Elles sont de toutes formes et de toutes tailles, allant de trois à huit personnes ou plus. Mais, quelle que soit leur taille, elles partagent toutes des caractéristiques similaires qui les aident à obtenir des résultats supérieurs.

 

Les équipes de conseillers en patrimoine sont devenues un pilier du secteur des services financiers. Les études montrent que les conseillers au sein d’une équipe enregistrent une croissance annuelle des revenus de 8,8 %, contre 6,9 % pour les conseillers individuels. Il existe un potentiel considérable au sein d’une équipe qui, lorsqu’il est exploité correctement, contribue à la réussite de l’ensemble de l’équipe. Voici un aperçu de certains éléments clés qui vous aideront à former votre équipe gagnante.

 

Définir la culture

La base de toute équipe très performante est sa culture. C’est l’élément unique qui vous permet d’être créatif et de définir une identité. Elle peut être bâtie en trois étapes :

  1. Créer votre vision : Une équipe alignée sur un objectif commun peut obtenir des résultats formidables. Il peut s’agir de votre stratégie de marketing visant un nouveau segment, d’un objectif d’actif net d’ici la fin de l’année, ou même de la décision d’intégrer l’investissement responsable à votre approche. Quelle que soit la vision, assurez-vous d’être transparent avec l’équipe.
  2. Établissez vos valeurs : Les valeurs sont la pierre angulaire de toute équipe de qualité. Elles doivent refléter les valeurs de votre entreprise, comme l'honnêteté et l'intégrité. Elles peuvent également refléter votre caractère, en veillant à ce que votre équipe soit à la hauteur des normes que vous vous êtes fixées.
  3. Développez un état d’esprit commun : Un état d’esprit commun peut aider votre équipe à penser de la même manière, et vous permettre d’être à l’aise en sachant que votre équipe a les mêmes priorités et préoccupations que vous. Un exemple possible : « s’occuper d’abord des clients ». Cette simple phrase permet à votre équipe de penser et de réagir de la même manière, ce qui garantit une culture d’entreprise synchronisée.

 

Définir les rôles et les responsabilités

Il est essentiel de définir les rôles et les responsabilités des membres de votre équipe. Ce faisant, veillez à tirer parti des points forts de chacun. Certaines personnes sont plus analytiques, tandis que d’autres excellent dans la relation avec les clients. Donnez-leur des rôles qui leur permettent de donner le meilleur d’eux-mêmes, comme le service à la clientèle ou l’analyse financière. C’est extrêmement important, car cela permet à votre équipe d’être aussi efficace que possible.

 

Vous devez également vous assurer qu’un membre de l'équipe est attribué à chaque étape du parcours client, de la découverte à la mise en œuvre. Ce faisant, vous augmentez la transparence et la responsabilité au sein de l’équipe. Conservez cette structure à mesure que votre équipe s’agrandit. En déléguant certaines tâches et responsabilités en conséquence, vous pouvez vous concentrer sur votre activité.

 

Soyez un leader engagé

Pour terminer : dirigez! Les équipes performantes ont des leaders qui s’engagent. Même si vous n’avez peut-être pas choisi d'être un leader, tous les conseillers ont la capacité naturelle de diriger. Tirez parti de vos compétences et de votre expérience et intégrez certaines pratiques exemplaires pour vous assurer que votre équipe répond aux attentes. Cela commence par l’instauration de la confiance et du respect au sein de l’équipe :

  • Transparence : Créez une politique de porte ouverte avec une transparence totale. La mise en place d’un système permettant de recueillir les rétroactions de votre équipe peut vous aider à savoir ce qui se passe et à y remédier directement.
  • Communication :Établissez des formes de communication claires et utilisez les bons outils pour être aussi efficace que possible (messages, appels vidéo, courriels, etc.). En ce qui concerne la communication, fixez une réunion hebdomadaire qui s’adapte à l’emploi du temps de votre équipe afin que chaque membre soit en harmonie avec les autres et engagé.
  • Donnez le ton : En tant que leader, vous devez établir les normes adéquates pour l’équipe. Celle-ci compte sur vous pour la guider, alors assurez-vous qu’elle est toujours sur la même longueur d’onde quant à ce qu’elle cherche à accomplir. Définissez vos attentes, par exemple : un délai de réponse aux demandes des clients de 24 heures, ou un cycle de vente de trois réunions. Quelles que soient les attentes que vous fixez, assurez-vous qu'elles sont respectées par l’ensemble des membres de l’équipe. Récompensez régulièrement leur engagement et leur travail, ce qui les incitera à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les équipes performantes ont beaucoup d’éléments qui contribuent à leur succès. Le rendement constant n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt de la préparation, du travail et de l’exécution en temps voulu. Ces conseils de gestion de cabinet ne sont pas les seuls éléments à envisager pour lors de la constitution une équipe performante. Rappelez-vous qu’une culture de haute performance est un voyage, pas une destination. Tirez parti des forces de votre équipe et, lorsque tous les membres de l’équipe travaillent ensemble, vous obtiendrez des résultats exceptionnels.

About the Author

Claudio Cipolla


Claudio Cipolla

Blog author
Practice Management

As Director, Campaigns, in the Practice Management team at CI Global Asset Management, Claudio brings over ten years of experience in the financial services industry working with top tier institutions to the Practice Management team. He began his career as a financial advisor working with high net worth families, and then pivoted to leading high performing teams on growing their practice. Claudio also recently completed his Executive MBA in Boston. There, he worked closely with international leaders, consulting on various fintech projects at the C Level. Recognized for his thought leadership, Claudio is continually contributing to the industry through presentations and consultations. With his depth of expertise, Claudio will provide strategic best practices to investment advisors across Canada.

Avis importants

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie de cette communication ne peut être reproduite ou distribuée aux clients, car elle pourrait ne pas respecter les exigences en matière de communication commerciale.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de mettre en œuvre tout changement dans leurs stratégies de placement. 

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une société enregistrée de CI Investments Inc.

 

©CI Investments Inc. 2021. Tous droits réservés.

 

Publié le 11 novembre 2021