Passer au contenu principal

29 août 2022

Les FNB d’actions chinoises ont le vent en poupe

Les marchés émergents comme la Chine offrent des profils risque/rendement attrayants pour les investisseurs. Malgré la difficulté d’évaluer le risque politique inhérent au marché chinois, les investisseurs se sont rués sur les FNB d’actions chinoises, avec des entrées substantielles de 5,8 milliards de dollars américains enregistrées en juin.

 

 

Si le marché chinois a été durement touché au cours du premier semestre 2022 en raison des politiques de « zéro COVID » du pays et du risque systémique lié à la crise du crédit d’Evergrande, un répit est désormais en vue. Les réglementations COVID-19 s’assouplissent à nouveau et la répression du gouvernement à l’encontre du secteur technologique s’est atténuée.

 

Investir dans les actions chinoises pourrait convenir aux investisseurs qui recherchent des rendements moins corrélés que ceux des marchés développés américains et internationaux. Les autres raisons d’investir sur le marché chinois sont les suivantes :

  • Profiter de la sous-représentation relative des actions chinoises dans les indices boursiers mondiaux.
  • Investir dans des titres comparativement sous-évalués, contrairement aux actions des marchés développés américains et internationaux qui se négocient à des niveaux de valorisation plus élevés.

 

La sous-représentation offre des opportunités

 

La plupart des investisseurs ont tendance à répartir les actions nord-américaines ou les actions internationales développées (européennes, japonaises) dans leur portefeuille en fonction de la pondération des capitalisations boursières mondiales. Par exemple, une allocation de 60 % d’actions américaines est conforme à leur pondération dans les indices des marchés mondiaux.

 

Il n’en va pas de même pour les actions des marchés émergents comme la Chine, qui ont tendance à être sous-pondérées dans les indices des marchés mondiaux, surtout si on les compare à son produit intérieur brut (PIB). Si l’on considère ses homologues :

  • Les États-Unis représentent 24 % du PIB mondial, mais sont pondérés à 60 % dans les indices boursiers mondiaux.
  • Le Japon ne représente que 5 % du PIB mondial, mais constitue près de 6 % de la plupart des indices boursiers mondiaux.

Ce n’est pas le cas de la Chine, qui représente 19 % du PIB mondial, mais dont la plupart des indices boursiers mondiaux allouent moins de 5 % aux actions chinoises. 

 

Source : Banque mondiale et MSCI, au 31 décembre 2021.

 

La rapidité de la croissance du PIB chinois implique également que d’ici 2030, la Chine devrait dépasser les États-Unis comme première économie mondiale. Du point de vue du potentiel de croissance à terme, l’écart entre le PIB chinois et les allocations des indices boursiers mondiaux représente une occasion fantastique pour les investisseurs. Les investisseurs actuels qui investissent dans le monde entier ont probablement une position sous-allouée aux actions chinoises.

 

Source : Banque mondiale et MSCI, au 31 décembre 2021.

 

Des valorisations attrayantes

 

Du point de vue de la valorisation, les actions chinoises se négocient en dessous des multiples cours/bénéfice (C/B), cours/valeur comptable (C/V) et cours/chiffre d’affaires (C/CA) des actions mondiales :

 

 

MSCI Chine

MSCI Monde Tous pays

C/B

11,50

16,22

C/V

1,29

2,44

C/CA

1,07

1,72

Bloomberg, en date du 21 juillet 2022.

 

L’une des raisons couramment invoquées pour éviter les actions chinoises est la difficulté d’évaluer le risque géopolitique. Les partisans de cette théorie estiment que les actions chinoises se négocient dans une fourchette de valeur parce qu’elles sont des « pièges à valeur », et soulignent souvent le rendement historiquement inférieur des actions chinoises par rapport aux marchés américains.

 

Cette théorie ne tient pas compte du fait que de nombreuses actions chinoises à grande capitalisation se négocient actuellement près du bas de leur fourchette historique. Pour les investisseurs opportuns prêts à tolérer une plus grande volatilité, la sous-évaluation actuelle pourrait constituer un bon point d’entrée pour profiter d’une reprise et d’une résurgence à long terme.

 

Une meilleure approche des FNB d’actions chinoises

 

Pour investir directement dans les actions chinoises, il faut utiliser des certificats de dépôt ou des actions H de Chine, qui sont négociés sur les bourses de Hong Kong. La principale limite de ces approches est la sous-représentation de nombreux secteurs du marché chinois par rapport à leur poids réel. Nous constatons une forte surpondération des secteurs financiers, tandis que tous les autres secteurs sont sous-pondérés.

Source : S&P et MSCI, au 30 juin 2022. Actions H chinoises basées sur l’indice MSCI China H.

 

La plupart de ces entreprises sous-représentées sont des actions A, qui sont cotées et négociées uniquement sur les bourses de Chine continentale. Les indices chinois existants, comme le MSCI China A, n’offrent pas une exposition suffisante à ces entreprises et peuvent donc sous-pondérer des secteurs cruciaux par rapport à leur allocation réelle. 

 

En revanche, le FNB Indice S&P China 500 ICBCCS CI (TSX : CHNA.B) suit l’indice S&P China 500, qui offre une exposition aux actions chinoises les plus importantes et les plus liquides de toutes les catégories d’actions chinoises, y compris les actions A et les actions étrangères. L’avantage est une pondération plus diversifiée dans d’autres secteurs en plein essor par rapport à d’autres indices :

 

Secteurs de la « Nouvelle Chine »

Technologies de l’information

Industries

Biens de consommation discrétionnaire

Biens de consommation de base

Soins de santé

Services de communications

Total

S&P 500 Chine

11,8 %

13,5 %

15,4 %

9,8 %

7,9 %

7,7 %

66,1 %

MSCI Chine

5,9 %

5,6 %

30,8 %

5,9 %

5,9 %

18,1 %

72,1 %

MSCI Chine A

12,9 %

16,0 %

6,9 %

16,9 %

8,9 %

1,1 %

62,9 %

CSI 300

14,9 %

15,8 %

8,3 %

15,3 %

8,2 %

1,3 %

63,7 %

FTSE Chine A50

4,9 %

11,7 %

8,6 %

32,2 %

6,2 %

0,0 %

63,6 %

Source : S&P, MSCI, FTSE et CSI, au 30 juin 2022.

 

Investir dans des actions étrangères de marchés émergents comme les actions chinoises peut poser des problèmes de liquidité et de diversification aux investisseurs particuliers en raison de leur inaccessibilité. Une solution unique comme CHNA.B résout ce problème en assurant une exposition équilibrée aux actions chinoises les plus importantes et les plus liquides de toutes les catégories d’actions.

 

Pour une faible commission de gestion de 0,55 %, CHNA.B évite aux investisseurs d’avoir à convertir des devises ou à utiliser des certificats de dépôt. Cette solution est hautement compétitive par rapport aux FNB des marchés émergents existants et évite aux investisseurs d’avoir à rééquilibrer, à tenir compte des dividendes et à gérer leurs portefeuilles. Pour plus de renseignements, visitez les détails du FNB Indice S&P China 500 ICBCCS CI.

À propos de l’auteur

Jaron Liu


Jaron Liu, CFA

Directeur, stratégie FNB
Gestion mondiale d’actifs CI

Jaron Liu est directeur de la stratégie FNB chez GMA CI et responsable de la croissance de l’activité FNB en définissant et en exécutant la stratégie de vente FNB et en soutenant l’équipe de vente FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Jaron a travaillé en tant qu’analyste au sein de la gestion des produits pour l’un des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux, où il s’est spécialisé dans les FNB. Jaron est titulaire d’un diplôme en économie avec mention de l’Université de Waterloo et est détenteur du titre CFA.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de Placements CI Inc. 

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés. 

 

Publication : 18 août 2022.