14 avril 2022
À l’ère du numérique, les données sont devenues une ressource très convoitée. Les cybercriminels ont évolué et sont devenus plus sophistiqués dans leurs attaques et leurs violations de données. Parallèlement, l’accélération numérique de l’économie mondiale a entraîné une vulnérabilité accrue pour les entreprises comme pour les gouvernements.
Le récent conflit entre la Russie et l’Ukraine est un rappel brutal des ravages de la guerre. En outre, elle a mis en lumière la nature variée des attaques et démontre que les conflits armés au 21e siècle dépassent le cadre de la guerre physique et s’étendent au cyberespace.
L’impact des cyberattaques
Au cours du conflit entre la Russie et l’Ukraine, plusieurs cyberattaques russes présumées ont perturbé le gouvernement ukrainien et les institutions privées. Toutefois, ce n’est pas la première fois que cela se produit. En 2015, après l’invasion russe de la péninsule de Crimée, des pirates informatiques russes présumés ont réussi à mettre hors service un réseau électrique dans l’ouest de l’Ukraine, ce qui a privé 230 000 habitants d’électricité1. Peu de temps après, en 2017, une cyberattaque russe utilisant le logiciel malveillant NotPetya a mis hors service des infrastructures ukrainiennes clés et s’est rapidement propagée dans le monde entier, impactant plusieurs multinationales. Au total, les dommages ont été estimés à plus de 10 milliards de dollars2. Des incidents de ce type mettent en évidence la gravité et le coût des cyberattaques à l’ère moderne.
Les récentes cyberattaques très médiatisées contre des entreprises telles que Facebook, Microsoft et Equifax soulignent également l’importance d’une cybersécurité solide. En outre, la pandémie a entraîné une augmentation du volume et du coût des cyberincidents, car un pourcentage plus élevé de la main-d’œuvre se tourne vers un environnement numérique. Comme le montre le graphique ci-dessous, le coût moyen d’une violation de données est passé de 3,9 millions de dollars en 2020 à 4,2 millions de dollars en 20213. Étant donné que davantage d’organisations continueront à s’adapter à un modèle d’exploitation à distance ou hybride, il est raisonnable de supposer que les risques de cyberincidents resteront élevés à long terme.
Source : IBM, « Cost of a Data Breach Report 2021 »
Augmentation des dépenses en matière de cybersécurité
En réponse aux cybermenaces croissantes, les entreprises et les gouvernements du monde entier ont consacré des ressources et des investissements considérables à la cybersécurité. C’est devenu un jeu de chat et de souris sans fin, car les organisations gouvernementales et les entreprises doivent adopter un plan de réponse robuste pour se défendre contre les dernières cybermenaces.
Cela dit, le montant des dépenses consacrées à la cybersécurité a également augmenté de manière significative au cours des dernières années et devrait continuer à croître. Il est estimé que les dépenses mondiales en matière de cybersécurité ont augmenté de 12,4 % en 2021 pour atteindre 150,4 milliards de dollars4. Dans une enquête récente, 69 % des organisations mondiales prévoient une augmentation des cyberdépenses en 2022, contre 55 % en 20215. Les gouvernements ont également intensifié leurs dépenses en matière de cybersécurité. Plus récemment, la proposition de budget de 5 800 milliards de dollars du président américain Biden comprend 10,9 milliards de dollars pour le financement de la cybersécurité, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière6.
Source : Gartner, « Forecast: Information Security and Risk Management, Worldwide, 2019-2025, 1Q21 Update. »
Source : PwC, 2022 Global Digital Trust Insights, octobre 2021.
La cybersécurité comme opportunité d’investissement
L’importance de la cybersécurité étant de plus en plus soulignée, les investisseurs qui cherchent à investir dans ce thème peuvent le faire avec le FNB Sécurité numérique CI (CBUG). Le FNB est l’un des fonds les moins coûteux (0,40 % de frais de gestion) de l’espace qui offre une exposition ciblée aux principales sociétés de cybersécurité dans le monde.
Jaron Liu est directeur de la stratégie FNB chez GMA CI et responsable de la croissance de l’activité FNB en définissant et en exécutant la stratégie de vente FNB et en soutenant l’équipe de vente FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Jaron a travaillé en tant qu’analyste au sein de la gestion des produits pour l’un des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux, où il s’est spécialisé dans les FNB. Jaron est titulaire d’un diplôme en économie avec mention de l’Université de Waterloo et est détenteur du titre CFA.
Sources :
1 Harvard Business Review, « What Russia’s Ongoing Cyberattacks in Ukraine Suggest About the Future of Cyber Warfare », 7 mars 2022.
2 The Brookings Institution, « How the NotPetya attack is reshaping cyber insurance », 1er décembre 2021.
3 IBM, « Cost of a Data Breach Report 2021 ».
4 Gartner, « Forecast: Information Security and Risk Management, Worldwide, 2019-2025, 1Q21 Update. »
5 PwC, 2022 Global Digital Trust Insights, octobre 2021.
6 La Maison Blanche, « Budget of the United States Government, Fiscal Year 2023 – Information Technology and Cybersecurity Funding ».
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.