Passer au contenu principal

Fiscalité des FNB : Distributions fantômes

Comme les fonds communs de placement traditionnels, les FNB peuvent verser leurs distributions aux investisseurs en espèces ou les réinvestir dans le fonds. En règle générale, les distributions de revenus, comme les intérêts, les revenus étrangers et les dividendes, sont payées en espèces sur une base mensuelle ou trimestrielle. Les gains en capital sont normalement payés annuellement et réinvestis dans le fonds (bien que les distributions de revenus puissent également être réinvesties).

Les distributions réinvesties sont remises aux investisseurs du FNB sous forme de parts supplémentaires du fonds. Toutefois, immédiatement après le réinvestissement, les parts sont consolidées de sorte que les investisseurs détiennent le même nombre de parts avant et après la distribution. Ainsi, les investisseurs du FNB ne verraient pas d’augmentation du nombre de parts détenues et il n’y aurait pas de changement de la valeur liquidative par part (VLPP) après la distribution. C’est pourquoi, dans le cas des FNB, les distributions réinvesties sont souvent appelées distributions fictives ou fantômes.

Qu’elles soient versées en espèces ou réinvesties, les distributions des FNB sont normalement imposables pour l’année où elles sont reçues, à l’exception des distributions de remboursement de capital (RDC) qui sont exonérées d’impôt. Les investisseurs recevront de leur courtier un feuillet fiscal T3 ou T5 aux fins de déclaration d’impôt, qui inclura les distributions fictives. Toutefois, le feuillet T3 ou le T5 ne ferait pas la distinction entre les distributions en espèces et les distributions réinvesties. Par conséquent, pour éviter la double imposition (c.-à-d. une première fois lorsque les distributions sont réinvesties et une deuxième fois lorsque les parts de FNB correspondantes sont vendues), le prix de base rajusté (PBR) de l’investissement doit être augmenté pour tenir compte des distributions réinvesties. Cela réduirait les gains en capital (ou augmenterait une perte en capital) lors de la vente de l’investissement. Pour cette raison, les investisseurs doivent faire preuve de diligence dans le suivi et l’augmentation des valeurs du PBR lorsque les distributions de leurs FNB sont réinvesties.

Contrairement aux fonds communs de placement traditionnels, pour lesquels les investisseurs négocient directement avec le fonds, le suivi du PBR des FNB peut s’avérer difficile, étant donné que les FNB sont négociés en bourse entre investisseurs. Pour y remédier, les fournisseurs de FNB publient normalement les détails de leurs distributions en diffusant des communiqués de presse, en affichant les renseignements sur leurs sites Web et en les communiquant par l’intermédiaire des Services de dépôt et de compensation CDS. Les maisons de courtage utilisent ensuite généralement ces renseignements pour établir les feuillets d’impôt de leurs investisseurs. Les investisseurs en FNB peuvent utiliser les renseignements disponibles pour calculer leur PBR comme suit :

Graphic illustrating formula used to calculate ACBs

L’exemple suivant illustre l’impact des distributions réinvesties sur le nombre de parts, la VLPP, le PBR et la juste valeur marchande (JVM) des FNB et des fonds communs de placement traditionnels.

Jacques a acheté 1 000 parts d’un FNB et d’un fonds commun de placement traditionnel, chacun au prix de 10 $ la part. Voici un aperçu détaillé de l’impact sur la valeur liquidative et le PBR d’une distribution de gains en capital réinvestis de 1 $ par part.

 Fonds négociés en bourseFonds communs de placement traditionnels
Octobre : Achat – 1 000 parts à 10 $/partPBR et JVM = 10 000 $ (1 000 parts x 10 $)PBR et JVM = 10 000 $ (1 000 parts x 10 $)
Décembre : VLPP – 11 $/partJVM = 11 000 $ (1 000 parts x 11 $/part)JVM = 11 000 $ (1 000 parts x 11 $/part)
Décembre : Distributions de gains en capital (réinvestis) – 1 $/part ou 1 000 $ au total (1 000 parts x 1 $)Pas de changement après distribution de la VLPP ou du nombre de parts détenues :

VLPP (après distribution) : 11 $/part

Parts détenues (après distribution): 1 000
La VLPP diminue du fait de la distribution; des parts supplémentaires sont achetées à une VLPP inférieure :

VLPP (après distribution) : 10 $/part (11 $/part - 1 $/part)

Parts détenues (après distribution) : 1 100 (1 000 $ de distribution/10 $ par part = 100 nouvelles parts)
Montant imposable500 $
(gain en capital de 1 000 $ x 50 %)
500 $
(gain en capital de 1 000 $ x 50 %)
PBR après la distribution11 000 $
(10 000 $ + 1 000 $ - 0 $ - 0 $)
11 000 $
(10 000 $ + 1 000 $ - 0 $ - 0 $)
JVM après la distribution11 000 $
(1 000 parts x 11 $/part)
11 000 $
(1 100 parts x 10 $/part)

Jackson devrait vérifier auprès de son courtier comment il aide au suivi du PBR. En utilisant les détails de la distribution disponibles auprès de son courtier, Jacques devrait s’assurer d’augmenter et de suivre le PBR de ses parts de FNB afin d’éviter une double imposition lors de la vente des parts.

À propos de l’auteur

Tax, Retirement and Estate Planning (TREP)

L’équipe de Planification fiscale, de la retraite et successorale est un groupe spécialisé de professionnels expérimentés en droit, en comptabilité et en planification financière, avec pour mission de fournir aux conseillers les informations et l’expertise dont ils ont besoin en matière de planification fiscale, de la retraite et successorale pour mieux servir leurs clients. En tant que partenaire de confiance en matière de planification, notre équipe de planification fiscale, de la retraite et successorale s’engage à explorer les questions importantes et à fournir des commentaires par le biais d’articles, de présentations et d’autres moyens.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Cette communication est publiée par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Tous les commentaires et renseignements contenus dans cette communication sont fournis à titre de source générale d’informations et ne doivent pas être considérés comme des conseils personnels en matière d’investissement. Les données et les renseignements fournis par GMA CI et par d’autres sources sont jugés fiables à la date de publication.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers, et GMA CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

L’information contenue dans ce document ne constitue pas des conseils juridiques, comptables, fiscaux ou d’investissement et ne devrait pas être considérée comme telle. Il convient de consulter des conseillers professionnels avant d’agir en fonction des renseignements contenus dans cette publication.

Le contenu de ce document ne peut, en aucune manière, être modifié, copié, reproduit, publié, téléchargé, affiché, transmis, distribué ou exploité commercialement. Vous pouvez télécharger ce document aux fins de vos activités à titre de conseiller financier, à condition que vous ne modifiiez pas les avis de droit d’auteur et tout autre avis exclusif. Le téléchargement, la retransmission, le stockage sur quelque support que ce soit, la reproduction, la redistribution ou la nouvelle publication à n’importe quelle fin sont strictement interdits sans la permission écrite de GMA CI.

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.