Passer au contenu principal

30 septembre 2022

Se protéger contre l’inflation avec des FNB de produits de base

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une montée en flèche de l’inflation et à une augmentation des taux d’intérêt. L’état du marché a incité de nombreux investisseurs à chercher des moyens de mettre à jour leurs portefeuilles. Les produits de base sont restés l’un des rares domaines d’investissement vers lesquels les investisseurs peuvent se tourner pour se protéger de l’inflation et diversifier leur portefeuille.

 

Les avantages de l’investissement dans les produits de base?

 

Les produits de base sont les produits bruts tels que le pétrole, le coton et l’or, consommés directement ou utilisés pour créer des produits secondaires – comme l’essence que vous mettez dans votre voiture, la chemise que vous portez ou l’alliance à votre doigt. L’investissement dans les produits de base présente plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Protection contre l’inflation. Peu d’actifs bénéficient d’une hausse de l’inflation. Pourtant, historiquement, les rendements des produits de base ont été positivement corrélés à une inflation élevée, même inattendue.
  • Diversification. Les produits de base ont généralement une corrélation faible ou négative avec les catégories d’actifs traditionnelles comme les actions et les obligations.
  • Profit. Les produits de base sont l’une des catégories d’actifs les plus volatiles, car ils sont fortement influencés par des facteurs tels que les conditions météorologiques, les événements géopolitiques et les taux d’intérêt. En raison de ce niveau de volatilité et de risque, il existe une occasion de réaliser des bénéfices importants. 

 

Est-il trop tard pour participer au cycle des produits de base?

 

Lorsque la pandémie a frappé en 2020, on a assisté à un effondrement généralisé des prix des produits de base. Toutefois, à la mi-2020, les produits de base ont commencé à se redresser et n’ont pas cessé depuis. Aujourd’hui, certains investisseurs se demandent s’ils n’ont pas manqué l’occasion de participer au cycle actuel des produits de base.

 

Selon Auspice, partenaire de CI et chef de file des marchés des produits de base, la réponse est non. Auspice pense que le marché des produits de base est en train de présenter une occasion générationnelle pour un supercycle des produits de base. 

 

Qu’est-ce qu’un supercycle?

 

Les prix des produits de base ont tendance à traverser de longues périodes d’expansion et de ralentissement, appelées cycles. Un supercycle est représenté par une période prolongée (généralement dix ans ou plus) de demande forte et soutenue de produits de base, demande qui dépasse l’offre disponible.

 

Deux facteurs sont généralement nécessaires à un supercycle de produits de base : une période prolongée de sous-investissement dans l’offre et un choc de la demande. Aujourd’hui, nous avons les deux.

 

Période prolongée de sous-investissement. Au cours de la dernière décennie, il y a eu un important sous-investissement dans l’offre de produits de base, les investissements en capital dans les principaux secteurs d’exploitation pétrolière et gazière ayant diminué. Bien que le monde consomme environ 40 % de plus de produits de base qu’il y a 15 ans, les sociétés exploitantes ont continué à réduire leurs investissements dans la nouvelle production en 20221. De même, même avec des prix élevés, la production de pétrole et de gaz naturel continue de baisser chez les principaux producteurs de pétrole et de gaz naturel.

 

Choc de la demande générationnelle. La transition vers une énergie propre devrait faire augmenter la demande de produits de base dans les années à venir. La pression en faveur de la décarbonisation et l’accent mis sur l’ESG (environnement, social et gouvernance), alimentés par des politiques monétaires extrêmement accommodantes, ont conduit à une accélération des dépenses d’infrastructure, provoquant un choc de la demande de produits de base.

 

D’autres facteurs importants contribuent également au supercycle et pourraient exacerber l’intensité et la longévité du cycle, notamment : 

  • Guerre en Ukraine
  • Taux d’intérêt à la hausse
  • Complications liées à la chaîne d’approvisionnement
  • Capitalisme participatif
  • Pénuries de main-d’œuvre, syndicalisation et vieillissement démographique
  • Réouverture de la superpuissance économique, la Chine
  • Les produits de base comme couverture contre l’inflation

Tous ces facteurs contribuent à créer un marché propice à la négociation des produits de base pour un certain temps encore.

 

Les produits de base, une occasion d’investissement

 

Dans un contexte d’inflation élevée et de hausse des intérêts, les produits de base peuvent offrir une protection et une diversification du portefeuille. Le FNB de produits de base généraux CI Auspice (CCOM) offre aux investisseurs un moyen facile d’obtenir une exposition à un grand nombre de produits de base tout en bénéficiant de la commodité d’un FNB. Le FNB de produits de base généraux CI Auspice cherche à reproduire l’indice Auspice Broad Commodity, un indice fondé sur des règles qui tente de saisir les tendances à la hausse du marché des produits de base tout en minimisant le risque pendant les tendances à la baisse. Pour plus de renseignements, visitez le site du FNB de produits de base généraux CI Auspice.

 

 

Sources : Auspice. Mise à jour du supercycle des produits de base, en date du 22 septembre 2022. 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter. 

 

Le FNB de produits de base généraux CI Auspice est un fonds commun de placement alternatif. De tels fonds permettent d’investir dans des catégories d’actifs ou d’utiliser des stratégies d’investissement qu’il est interdit d’appliquer aux fonds communs de placement traditionnels. Les stratégies spécifiques suivantes distinguent ce fonds des fonds communs de placement traditionnels : l’utilisation accrue de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins, la capacité accrue de vendre des titres à découvert, et la possibilité d’emprunter des liquidités pour les utiliser à des fins d’investissement. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies d’investissement du fonds, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme de dépréciation de votre investissement.

 

Auspice Capital Advisors Ltd. (« Auspice ») a obtenu une licence d’utilisation de la part de CI. Le FNB de produits de base généraux CI Auspice n’est pas commandité, endossé, vendu ou promu par Auspice et Auspice ne fait aucune déclaration concernant l’opportunité d’investir dans le FNB de produits de base généraux CI Auspice.

 

L’opinion et les renseignements fournis dans cette discussion sont uniquement celles du ou des orateurs et ne doivent pas être utilisées ou interprétées comme des conseils personnels, juridiques, comptables, fiscaux ou d’investissement, ou comme une approbation ou une recommandation de toute entité ou de tout titre discuté ou fourni par Gestion mondiale d’actifs CI. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

 

Auspice Capital Advisors Ltd. est un sous-conseiller de portefeuille pour certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2022. Tous droits réservés.

 

Publié le 27 septembre 2022.