Passer au contenu principal

2 février 2023

Élargir votre Horizon : Regarder au-delà des marchés boursiers américains

2023 Outlook – Fixed Income

La période qui a suivi la grande crise financière a été une période de prospérité pour les marchés boursiers nord-américains. Par conséquent, les investisseurs n’ont pas eu beaucoup de raisons de rechercher des occasions au niveau mondial. Mais le paysage des actions semble changer.

 

En 2022, les marchés boursiers internationaux développés (indice MSCI EAEO) ont surpassé les marchés boursiers américains pour la première fois depuis 2017. Compte tenu des taux d’intérêt mondiaux, des perspectives de croissance et des valorisations pour différents marchés boursiers, les actions internationales présentent maintenant de nombreuses occasions d’investissement attrayantes.

 

Dans cet article, nous discutons des raisons pour lesquelles les investisseurs ne devraient pas négliger les actions internationales. Nous explorons également certaines occasions attrayantes qui existent à l’extérieur de l’Amérique du Nord. 

 

US Retail Investories

Source : Morningstar Research Inc. au 31 décembre 2022. Tous les rendements sont exprimés en devise de base.

 

Marchés internationaux contre marchés américains - Une histoire de cyclicité

 

La relation entre les marchés internationaux et américains a tendance à être cyclique. Alors que les actions américaines ont dominé les actions internationales au cours de la dernière décennie, entre 2000 et 2010, les marchés internationaux ont offert de meilleurs rendements que leurs homologues américains en dépit de deux récessions du marché.

 

US Treasury

Source : Morningstar Research Inc. au 31 décembre 2022. Tous les rendements sont exprimés en devise de base.


Bien qu’une récession n’ait pas encore frappé les États-Unis, divers vents contraires provenant de l’inversion de la courbe de rendement, de la hausse des taux, des perspectives du dollar américain et du marché du travail feront de 2023 une année difficile pour les marchés boursiers américains. Toutefois, ces défis pourraient s’avérer opportuns pour d’autres marchés, car nous avons déjà commencé à observer une certaine réversion moyenne au cours de l’année dernière. Compte tenu de ces conditions, les FNB d’actions internationales et de marchés émergents pourraient constituer un débouché pour la croissance future.

 

Les investisseurs désireux d’obtenir une exposition aux marchés internationaux ou émergents peuvent consulter notre sélection de FNB, tant pour les marchés internationaux larges que pour les marchés émergents :

 

Marché international large

 

Symbole

Nom

Aperçu

Frais de gestion

IQD

IQD.B

FNB Indice de croissance de dividendes de titres internationaux de qualité WisdomTree CI

Offre une exposition aux sociétés versant des dividendes dans le monde développé (à l’exception du Canada et des États-Unis) et présentant des caractéristiques de croissance de qualité.

0,48 %

 

 

Marchés émergents

 

Symbole

Nom

Aperçu

Frais de gestion

CHNA.B

FNB Indice S&P China 500 ICBCCS CI

Fournit une exposition à 500 des sociétés chinoises les plus importantes et les plus liquides tout en se rapprochant de la composition sectorielle du marché des actions chinoises au sens large.

0,55 %

EMV.B

FNB Indice de dividendes de marchés émergents WisdomTree CI

Offre une exposition à des sociétés ciblées du marché émergent qui versent des dividendes.

0,38 %

CIEM
CIEM.U

FNB alpha Marchés émergents CI

Offre une exposition à des sociétés qui, selon le conseiller en valeurs, ont un bon potentiel de croissance, sont situées dans des marchés émergents ou servent des clients dans des marchés émergents.

0,85 %

 

 

Chef de file du secteur sur les marchés internationaux

 

Les grandes valeurs technologiques américaines ont contribué à alimenter l’envolée exceptionnelle du marché boursier américain après la crise financière mondiale. Cependant, cela a également entraîné une surpondération des portefeuilles et une dépendance à un secteur sensible aux taux d’intérêt plus élevés que nous connaissons actuellement. À titre d’exemple, le poids du secteur technologique au sein de l’indice S&P 500 était de 13,9 % au 31 décembre 2007. Au 31 décembre 2022, il était de 25,7 % après avoir atteint un sommet de 30 % en novembre 2021.

 

En comparaison, les marchés boursiers internationaux et émergents (en particulier l’Europe) ont tendance à avoir une répartition plus élevée dans les secteurs de valeur, y compris l’énergie, les matériaux et les industries, qui ont historiquement mieux performé à mesure que les taux augmentent. Au 31 décembre 2022, l’indice MSCI EAEO avait une pondération de 7,8 % dans le secteur des technologies et de 18,6 % dans le secteur financier. Les investisseurs désireux d’obtenir une exposition aux actions de la zone euro au sens large peuvent consulter le FNB Indice d’actions européennes couvert WisdomTree CI :

 

 

Europe

 

Symbole

Nom

Aperçu

Frais de gestion

EHE

EHE.B

FNB Indice d’actions européennes couvert WisdomTree CI

Offre une exposition aux actions de la zone euro à partir de sociétés versant des dividendes et ayant une orientation exportatrice.

0,55 %

 

Source : Morningstar Research Inc. au 31 décembre 2022. Tous les rendements sont exprimés en devise de base.

 

Points d’entrée attrayants


Il serait ridicule de dire que les marchés internationaux sont à l’abri des mêmes défis auxquels sont confrontés les États-Unis, mais compte tenu du changement de régime factoriel dont nous avons été témoins, de la croissance à la valeur, associé à des valorisations plus intéressantes, les marchés internationaux semblent attrayants une fois de plus.  

 

Source : FactSet, MSCI, Standard & Poor’s, Thomson Reuters, J.P. Morgan Asset Management. Les données sont en date du 31 décembre 2022.


Divers marchés internationaux (développés et émergents) se négocient actuellement à des évaluations attrayantes par rapport aux États-Unis, et près du bas de sa fourchette historique de 25 ans. Il est probable qu’à l’avenir, l’augmentation de la valorisation sera plus importante pour les rendements des marchés internationaux que pour ceux des marchés américains.

 

Diversifier avec des actions internationales

 

Après la crise financière mondiale, la surperformance des actions américaines a été soutenue par une décennie de faibles taux et un fort élan des bénéfices, mais cette tendance semble s’inverser. Alors que les marchés américains semblent coûteux par rapport aux obligations, les actions d’autres marchés du monde semblent beaucoup plus attrayantes.

 

Il est impossible de prédire à quoi ressemblera la prochaine décennie pour les marchés internationaux et américains. Mais l’importance de la diversification, le caractère cyclique de la performance et les valorisations attrayantes font des actions internationales une classe d’actifs à nouveau attrayante. Visitez notre page de solutions de FNB pour en savoir plus sur notre sélection de FNB axés sur divers marchés internationaux.

 

 

 

Glossaire des termes

 

Alpha : une mesure du rendement souvent considérée comme le rendement actif d’un investissement. Mesure le rendement d’un placement par rapport à celui d’un indice du marché ou d’un indice de référence qui est considéré comme représentatif de la fluctuation du marché dans son ensemble. L’excédent de rendement d’un placement par rapport au rendement d’un indice de référence désigne l’alpha d’un placement.

À propos de l’auteur

Nirujan Kanagasingam


Nirujan Kanagasingam, CFA

Vice-président principal, directeur de la stratégie des FNB
Gestion mondiale d’actifs CI

Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).

Avis de non-responsabilité importants

 

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter. Les rendements de l’indice ne représentent pas les rendements des FNB. On ne peut investir directement dans l’indice. Le rendement du FNB devrait être inférieur à celui de l’indice.

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

 

Gestion mondiale d’actifs CI détient une licence de WisdomTree Investments, Inc. pour se servir de certains indices (les « indices WisdomTree ») et marques de WisdomTree.

 

« WisdomTree® » et « Variably Hedged® » sont des marques déposées de WisdomTree Investments, Inc. et WisdomTree Investments, Inc. a des demandes de brevet en instance sur la méthodologie et le fonctionnement de ses indices. Les FNB faisant référence à ces indices (les « produits du titulaire de licence WT ») ne sont pas parrainés, approuvés, vendus ou promus par WisdomTree Investments, Inc. ou ses sociétés affiliées (« WisdomTree »). WisdomTree ne fait aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, et n’assume aucune responsabilité concernant l’opportunité, la légalité (y compris l’exactitude ou l’adéquation des descriptions et des divulgations relatives aux produits du licencié WT) ou l’opportunité d’investir ou d’acheter des titres ou d’autres instruments financiers ou des produits en général, ou des produits du licencié WT en particulier (y compris, sans limitation, l’incapacité des produits du licencié WT à atteindre leurs objectifs d’investissement) ou concernant l’utilisation de ces index ou de toute donnée qui y figure.

 

ICBC Credit Suisse Asset Management (International) Company Limited est le sous-conseiller de portefeuille de certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.

 

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.

 

© CI Investments Inc. 2023. Tous droits réservés.