22 decembre 2022
Nous sommes en décembre, nous pensons à la famille, aux célébrations, à la nourriture et, pour nous dans le secteur de l’investissement, aux perspectives d’investissement pour l’année 2023. Nous pouvons tenter de prédire sur la base d’« inconnus connus » et être humbles face au fait que le monde peut également avoir d’autres « inconnus inconnus ».
Il est juste de supposer que l’inflation est en train de ralentir. La perturbation de la chaîne d’approvisionnement s’est atténuée, comme en témoigne la baisse des prix des produits de base. À mesure que les taux d’intérêt augmentent, la volonté et la capacité des consommateurs à payer ont diminué. Nous avons vu cela dans le secteur immobilier, car les taux hypothécaires ont plus que doublé. Cependant, nous constatons que la voie vers une inflation cible de 2 % est longue. Sur le plan structurel, l’inflation est probablement plus élevée que la décennie précédente en raison de la démographie, du protectionnisme et de la transition vers des émissions zéro et plus faibles. On s’attend à ce que la Chine réduise considérablement les restrictions liées à la COVID-19 au cours des prochains mois, ce qui pourrait stimuler la demande. Avec des taux d’intérêt supérieurs au neutre depuis l’été 2022 et probablement tout au long de 2023, l’inflation nord-américaine chutera probablement à 3 % à la fin de l’année 2023.
Bien que les hausses de taux aient progressé de plus de la moitié de leur cours avec de multiples hausses de 75 points de base en 2022, le ton restera probablement belliciste, car il s’agit d’un élément important pour réduire l’enthousiasme des consommateurs et des investisseurs qui cause des bulles d’actifs et l’inflation. Nous nous attendons à ce que les taux finaux soient de 4,5 % à 5 % au Canada et aux États-Unis, probablement atteints d’ici le milieu de 2023. Les marchés ont demandé aux banques centrales de réduire rapidement les taux, car un ralentissement ou une récession était susceptible de suivre. Nous ne prévoyons pas que des taux plus élevés auront une incidence sur les finances des sociétés et des particuliers avant une date ultérieure, car la plupart des prêts sont fixés pour des années. Cela signifie que les économies resteront relativement résilientes au cours des 12 prochains mois. Cependant, les taux d’intérêt de 4,5 % à 5 % sont insoutenables. La moyenne à long terme est probablement de 2,5 % à 3 %.
Les titres à revenu fixe se sont avérés moins ennuyeux avec une volatilité très élevée en 2022. Selon Bloomberg Finance L.P., les taux des banques centrales à court terme ont été de 4 % à 5 % et de 2,5 % à 3 % à long terme, le Trésor américain à 10 ans est sous-évalué à un rendement de 3,6 % et le Trésor canadien à 10 ans est surévalué à 2,8 %. Nous constatons de la valeur dans le crédit à courte duration, car il offre une prime solide et un risque à duration faible.
Il est juste de dire que les marchés des actions supposés être les meilleurs au monde, à savoir les États-Unis, sont largement surévalués. Nous avons l’indice S&P 500 à 4 200 comme niveau pour un scénario d’atterrissage progressif et nous y étions presque. Les États-Unis ont été favorisés, car il y avait trop de problèmes dans d’autres endroits du monde. L’Europe faisait face aux impacts de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’économie chinoise ralentissait rapidement en raison de politiques très strictes sur la COVID-19 qui empêchaient les gens d’être actifs. En 2023, l’économie chinoise sera sur la bonne voie, la croissance dépassant probablement les marchés développés de 4 % à 5 %. Nous nous attendons à ce que les flux de capitaux reviennent en Chine, ce qui stimulera les valorisations et les prix des sociétés chinoises.
Sur le plan local, les marchés canadiens bénéficieront de prix stables des produits de base et de valorisations attrayantes. L’économie elle-même sera résiliente en raison de l’immigration, les vents favorables au secteur immobilier. L’énergie est intéressante. D’une part, tout le monde la déteste, car elle est associée à la pollution; d’autre part, cette opposition entraîne une contrainte d’approvisionnement, ce qui soutient les prix. Normalement, à des prix de l’énergie plus élevés, les sociétés augmenteront leur capacité. Cette fois-ci, elles réduisent les dépenses en capital et reversent de l’argent aux actionnaires. Ce sont les « mines d’or ».
Il est plus difficile de prédire l’Europe. Les valorisations sont attrayantes, mais il y a plus de problèmes potentiels que d’autres régions : inflation tenace, faible tolérance aux taux d’intérêt plus élevés et problèmes d’approvisionnement en matières premières, pour n’en nommer que quelques-uns. Les investisseurs doivent être sélectifs en Europe et aux États-Unis. Des taux plus élevés ont contribué à réduire les valorisations dans le secteur des technologies. Certaines d’entre elles continueront à afficher une croissance élevée et finiront par être sous-évaluées.
La banque centrale américaine a été l’une des plus agressives en matière de hausse des taux en 2022 et, par conséquent, le dollar américain a été le « roi ». Comme les marchés s’attendent à ce que la Fed s’arrête au cours des six prochains mois, le dollar américain a probablement atteint un sommet par rapport à un panier de devises, y compris le dollar canadien, le yen, l’euro et la livre sterling. Les investisseurs devraient couvrir activement le dollar américain. En parlant du yen, après avoir chuté de manière spectaculaire par rapport à toutes les devises en 2022, la banque centrale ayant été la plus conciliante, il devrait connaître une certaine hausse, car la politique pourrait devoir changer en 2023.
Enfin, nous aimerions vous souhaiter une joyeuse période des Fêtes en toute sécurité.
Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les placements dans les Fonds privés Assante et les Fonds CI et l’utilisation des Portefeuilles privés Assante peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus des Fonds privés Assante et/ou CI et consulter votre conseiller avant d’investir.
Les Portefeuilles privés Assante est un programme qui procure une répartition d’actifs stratégique dans une série de portefeuilles composés de Fonds privés Assante et fonds communs de placement CI, et qui est géré par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Portefeuilles Privés Assante n’est pas un fonds commun de placement. GMA CI offre des services de conseil en matière de gestion de portefeuille et de placements en tant que conseiller inscrit en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.
Le programme Portefeuilles privés Assante est offert par l’intermédiaire de Gestion de capital Assante ltée (membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières) et Gestion financière Assante ltée (membre de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels), des filiales en propriété exclusive de Financière CI Corp. (« CI »). Les activités principales de CI sont la gestion, le marketing, la distribution et l’administration de fonds communs de placement, de fonds distincts et d’autres produits de placement rapportant des commissions pour les investisseurs canadiens, par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive, GMA CI. Si vous investissez dans les produits CI, cette dernière, par l’intermédiaire de ses sociétés affiliées, tirera un revenu de la gestion d’actifs, conformément aux termes du prospectus pertinent ou d’autres notices d’offre.
Toute référence au rendement des portefeuilles privés Assante ci-dessus fait référence à un portefeuille modèle avec une répartition d’actifs géographique standard et une combinaison de styles de placement, y compris alpha. Les hypothèses relatives au portefeuille modèle comprennent : le rendement du portefeuille modèle repose sur le rendement net et est représentative des actions de catégorie E des Fonds privés Assante sous-jacents, ou les actions de catégorie A dans le cas des fonds CI sous-jacents. Les portefeuilles sont rééquilibrés mensuellement (les portefeuilles de clients réels sont rééquilibrés lorsque la répartition d’actifs dépasse les seuils identifiés dans le prospectus). Les rééquilibrages n’ont aucune incidence fiscale. Les rendements des portefeuilles modèles ne sont pas indicatifs des rendements des clients.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques et tous les autres logos appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
GMA CI | Gestion d’actifs multiples est une filiale de Gestion mondiale d’actifs CI
Ne peut être reproduit ou copié sans l’autorisation préalable de Gestion mondiale d’actifs CI.nt.