30 juin 2023
Nous avons tendance à nous enthousiasmer pour tout ce qui est « nouveau et excitant », et l’affinité générale pour des tendances comme celle des cryptomonnaies a pratiquement atteint le statut de culte. Bien que le bitcoin ne soit pas nécessairement nouveau et qu’il se soit avéré être un actif plus durable que ce que de nombreuses personnes l’avaient prédit, son véritable mérite d’investissement est encore spéculatif et reste à voir. L’or, d’autre part, est utilisé depuis des siècles comme réserve de valeur et moyen d’échange, et de plus en plus comme un moyen efficace de diversification des portefeuilles. Il n’est peut-être pas aussi emballant et évolutif que le prix des cryptomonnaies, mais il constitue un excellent outil d’investissement, en particulier dans ce contexte de forte volatilité et de taux réels négatifs.
Nous entendons souvent parler des avantages de la diversification des portefeuilles, mais il arrive qu’elle ne fonctionne pas toujours lorsque nous en avons besoin. En effet, de nombreuses catégories d’actifs sont de plus en plus corrélées. À mesure que l’incertitude et la volatilité des marchés augmentent, la corrélation tend également à s’accroître. Par conséquent, les investisseurs sont laissés sans diversification de portefeuille lorsqu’ils en ont le plus besoin, comme nous l’avons vu avec les titres à revenu fixe et les actions en 2022.
C’est pour cette raison que l’or est différent. L'or a historiquement montré une corrélation faible à négative avec les principales classes d'actifs. Il s'est avéré être un véritable facteur de diversification en période de plus grande volatilité des marchés, ce qui a permis de réduire la volatilité des portefeuilles et de préserver le pouvoir d'achat.
Source : Morningstar Research Inc., données du 1er janvier 2001 au 31 mai 2023. Les corrélations sont calculées à partir des rendements mensuels dans la devise de base. Catégories d’actifs représentées par les indices suivants - Obligations globales canadiennes : Indice des obligations universelles FTSE Canada, Obligations globales américaines : Indice Bloomberg Barclays US Aggregate Bond, Actions mondiales : Indice MSCI Monde AC; Actions américaines : S&P 500; Actions canadiennes : Indice composé S&P/TSX; Actions européennes : Indice MSCI Europe; Actions internationales : Indice MSCI EAEO.
L’or n’est pas seulement une répartition des actifs tactique en temps de crise. En tant qu’actif matériel qui existe depuis des siècles, l’or constitue une réserve de valeur historique sans le risque de contrepartie des actions et des obligations. En fait, le prix de l’or est passé de 43,63 $/oz en 1971 à un sommet de 2 074,88 $/oz depuis 2020.
Source : Morningstar Research Inc., au 16 juin 2023.
Lorsqu’il est correctement attribué, l’or a un rôle important à jouer, tant pour améliorer les rendements que pour réduire les risques. Dans l'ensemble, l'analyse suggère que l'ajout d'or à un portefeuille type 60/40 a entraîné une amélioration tangible des rendements absolus et ajustés en fonction du risque à long terme, tout en protégeant le capital dans les périodes de forte volatilité des marchés.
Source : Morningstar Research Inc. du 1er mars 1999 au 31 mai 2023. Rendement en $ CA. Remarques : Attribution d’actions composée de l’indice MSCI Monde en $ CA. Attribution de revenu fixe composée de l’indice Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond (couvert en $ CA). L’allocation pour l’or comprend le prix de l’or LBMA en $ US. 1 Repli du marché COVID-19 du 19 février 2020 au 23 mars 2020. 2 Crise financière mondiale du 11 août 2008 au 9 mars 2009. 3 Récession 2002 du 19 mars 2002 au 23 juillet 2002.
Le marché de l'or est vaste, mondial et très liquide, mais posséder l'actif matériel peut être complexe et peu pratique. C'est sur ce point que les fonds négociés en bourse (FNB) garantis par de l'or matériel peuvent offrir un accès facile à la propriété et à la sécurité de l'or matériel, sans la complexité et l'inconvénient de devoir organiser séparément l’entreposage et l'assurance.
Gestion mondiale d’actifs CI a récemment lancé le Fonds de lingots d’or CI (TSX : VALT.B, VALT.U) qui fournit une exposition au marché de l'or en lingot à Londres par le biais d'un FNB. Avec des frais de gestion de 0,155 %, le FNB est le fonds de lingots d'or doté des frais les plus bas1 au Canada. Il offre aux investisseurs un moyen pratique et rentable de posséder de l'or matériel.
Bien que l'or, l'une des plus anciennes devises du monde, ne soit peut-être pas aussi emballant que les cryptomonnaies, il a une histoire éprouvée de protection contre les taux réels négatifs et la dépréciation des devises, tout en offrant aux investisseurs des antécédents de diversification et de meilleurs rendements ajustés aux risques des portefeuilles.
L’or est non seulement un élément stratégique utile à long terme pour les portefeuilles, mais aussi un élément de plus en plus pertinent dans l’environnement actuel, caractérisé par une inflation élevée et une grande volatilité.
1 Gestion mondiale d’actifs CI au 15 juin 2023.
Nirujan est chargé de soutenir la stratégie et la croissance des ventes des activités FNB de CI et d’aider l’équipe nationale des ventes. En outre, Nirujan supervise l’équipe de soutien aux ventes FNB et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction des ventes pour mettre en oeuvre la stratégie globale de vente des FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Nirujan a occupé divers postes chez le gestionnaire d’actifs mondial Invesco et les FNB Horizons, où il était responsable de la gestion et du développement des produits ainsi que de la stratégie de vente. Nirujan est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finance et comptabilité) de l’université Ryerson et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les investissements dans un fonds commun de placement peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement, ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar et/ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; et (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements antérieurs ne garantissent pas les résultats futurs.
Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de Placements CI Inc.