28 janvier 2022
En février 2021, un collage de 5 000 images a été vendu aux enchères chez Christie’s pour la somme astronomique de 69,3 millions de dollars. Ce qui était si étonnant n’était pas seulement le prix, parmi les plus élevés jamais atteints pour une œuvre d’un artiste vivant (Mike Winkelmann, 40 ans, connu professionnellement sous le nom de Beeple), mais le fait que l’œuvre n’était même pas sous forme physique. Il s’agissait d’un fragment numérique connu sous le nom de jeton non fongible, ou NFT.
Les NFT sont des preuves numériques de propriété. Ils peuvent être utilisés pour symboliser presque tous les biens uniques, tels que des œuvres d’art, des objets de collection et même des biens immobiliers. Ils ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire officiel à la fois et ils sont sécurisés par une chaîne de blocs.” Cela signifie que personne ne peut modifier le certificat de propriété ou copier/coller un nouveau jeton non fongible.
Cela résout deux problèmes majeurs qui ont été confrontés à des versions numériques d’actifs dans le passé : la rareté et l’authenticité. Auparavant, les versions numériques des actifs pouvaient se propager partout sur Internet sans aucun moyen de retracer leur propriété. Mais une fois qu’un actif devient un jeton non fongible, la propriété est traçable et vérifiable. Les actifs peuvent être vendus entiers, divisés en petits actifs ou en plusieurs éditions.
Qu’est-ce qui peut être transformé en jeton non fongible?
Tout actif numérique unique peut devenir un jeton non fongible, y compris les représentations numériques d’objets du monde réel. Voici quelques cas d’utilisation actuels et émergents :
Posséder un NFT ne signifie pas nécessairement que vous êtes la seule personne à pouvoir apprécier l’œuvre. Quelqu’un d’autre peut toujours prendre une capture d’écran de votre oeuvre d’art de 69,3 millions de dollars. Mais vous êtes le seul propriétaire de l’œuvre originale et l’historique de la chaîne de blocs de l’achat le prouve. En d’autres termes, de nombreuses personnes peuvent posséder une affiche de la Joconde, mais il n’existe qu’un seul original.
Que signifient les NFT pour les investisseurs?
Les investisseurs peuvent participer à des ventes aux enchères de NFT, effectuer des transactions sur le marché secondaire et faire la file pour les lancements très attendus de NFT nouvellement créés. Par exemple, Nike a acquis un studio NFT et ses chaussures virtuelles pourraient finir par être aussi collectionnables que celles que vous portez réellement.
Pour ceux qui recherchent une approche plus diversifiée, investir dans Ethereum, la chaîne de blocs qui alimente la plupart des NFT, est une option. Si vous pensez que la chaîne de blocs continuera à révolutionner des domaines importants de notre économie, vous pourriez considérer la possession d’Ether comme analogue à l’achat de chemins de fer au début de la révolution industrielle.
Apprenez-en davantage sur l’Ethereum et sur la façon dont nous le rendons abordable et accessible à chaque investisseur.
Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
L’opinion et les renseignements fournis dans cette discussion sont uniquement celles du ou des orateurs et ne doivent pas être utilisées ou interprétées comme des conseils personnels, juridiques, comptables, fiscaux ou d’investissement, ou comme une approbation ou une recommandation de toute entité ou de tout titre discuté ou fourni par Gestion mondiale d’actifs CI. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis.