17 juin 2024
Les transactions financières nécessitent de la confiance. Si vous voulez envoyer de l’argent à un membre de votre famille, cette confiance est traditionnellement assurée par des institutions financières agréées qui vérifient vos identités respectives et s’assurent que vous êtes autorisés à envoyer et recevoir les fonds. Ce système centralisé fonctionne relativement bien, même si ses détracteurs font remarquer qu'il peut être lent, qu’il y a toujours un risque qu’une partie n’effectue pas le paiement et que d’énormes barrières à l’entrée étouffent la concurrence et l’innovation.
La finance décentralisée, ou DeFi, offre plutôt la confiance par le biais d’une chaîne de blocs publique. Cela permet à plusieurs entités de vérifier indépendamment les transactions plutôt qu’une source centralisée.
La DeFi a les mêmes principes de base et la même technologie que les cryptomonnaies. Lorsque vous sortez votre carte de crédit pour payer un café, l’entreprise de cartes de crédit a le contrôle de la transaction. Elle peut l’approuver ou la refuser, prélever des frais, et tout enregistrer dans un grand livre privé. La cryptomonnaie rend le grand livre public, éliminant à la fois le potentiel de fraude et le besoin d’un intermédiaire.
Comment les applications DeFi sont-elles construites?
De nombreuses applications DeFi sont construites sur Ethereum, qui est le deuxième réseau de chaîne de blocs le plus important au monde en termes de capitalisation boursière. Alors que la plus grande cryptomonnaie, le bitcoin, est souvent considérée comme une réserve de valeur, la chaîne de blocs Ethereum est connue pour sa fonctionnalité de contrat intelligent (les contrats intelligents peuvent exécuter automatiquement des transactions si certaines conditions sont remplies). Par exemple, envoyer plus d’argent à un membre de la famille chaque fois que son compte passe sous un certain seuil ou augmenter votre limite de crédit chaque fois que votre garantie augmente en valeur.
Les applications DeFi sont à code source ouvert et « composables », ce qui signifie que les équipes peuvent assembler les composants existants d’autres projets et se concentrer uniquement sur la construction des composants manquants pour leur projet. Cela augmente de façon exponentielle le taux d’expérimentation et d’innovation. Les applications DeFi ont rapidement attiré de nouveaux utilisateurs et génèrent maintenant des milliards de revenus annualisés.
Quelles sont les possibilités des applications DeFi?
Voici quelques-uns des domaines dans lesquels les applications DeFi innovent :
Bien que la DeFi puisse être considérée comme remettant directement en cause les modèles financiers traditionnels, il est plus souvent parallèle à ces derniers, voire intégrée à eux.
Comment investir dans la DeFi?
Vous serez probablement en contact avec la DeFi tôt ou tard, qu’il s’agisse d’assurer le chalet ou de payer une voiture en cryptomonnaie. En tant qu’investisseur, il existe des moyens directs et indirects de participer.
Vous pouvez investir directement dans les applications DeFi sur un marché boursier ou par le biais d’un placement privé. Un fonds indiciel DeFi est une option moins directe, principalement pour les investisseurs accrédités, bien que les exigences d’investissement minimum puissent être élevées.
Une troisième option consiste à investir dans l’Ether, qui est le pilier de la plupart des applications et offre une exposition diversifiée à l’ensemble de l’univers DeFi. Apprenez-en davantage sur l’Ethereum et sur la façon dont nous le rendons abordable et accessible à chaque investisseur.
Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
L’opinion et les renseignements fournis dans cette discussion sont uniquement celles du ou des orateurs et ne doivent pas être utilisées ou interprétées comme des conseils personnels, juridiques, comptables, fiscaux ou d’investissement, ou comme une approbation ou une recommandation de toute entité ou de tout titre discuté ou fourni par Gestion mondiale d’actifs CI. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis.