8 décembre 2021
De nos jours, de nombreuses personnes se préoccupent de l’incidence de leur vie et de leurs choix sur le monde qui les entoure. Cela peut influencer des décisions telles que le type de carrière qu’elles poursuivent ou le choix de se rendre au travail à vélo ou en voiture. Nous le constatons même dans la façon dont les gens investissent. Oui, les investisseurs veulent des rendements qui les aident à atteindre leurs objectifs financiers, mais ils veulent aussi s’assurer que leur argent n’a pas d’incidence négative sur l’environnement ou les communautés et qu’il permet des changements positifs; les investisseurs se soucient de la façon dont ils gagnent de l’argent.
C’est là que l’investissement ESG entre en jeu.
Comme son nom l’indique, l’investissement ESG intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance au processus de décision (voir les exemples ci-dessous). Cela aide à déterminer les risques et les opportunités au sein d’une entreprise qui ne sont pas forcément pris en compte par l’analyse financière traditionnelle. Le processus tient toujours compte de la situation financière de l’entreprise, mais l’inclusion des facteurs ESG se traduit souvent par de meilleurs rendements ajustés au risque que leurs équivalents traditionnels.
Critères environnementaux | Critères sociaux | Critères de gouvernance |
|
|
|
Au départ, la stratégie ESG était un exercice visant à éviter certaines industries, comme les compagnies de tabac. Cependant, avec les préoccupations croissantes concernant le changement climatique, la responsabilité des entreprises et d’autres défis mondiaux, la stratégie a évolué vers une approche plus active recherchant à la fois des rendements positifs ajustés au risque et des résultats environnementaux et sociétaux positifs. Aujourd’hui, l’investissement ESG est devenu une sorte d’expression fourre-tout pour un éventail d’approches, de l’investissement socialement responsable à l’investissement d’impact.
Pour comprendre comment l’investissement ESG peut aligner vos investissements sur vos valeurs, analysons les types de stratégies ESG à travers le spectre, de l’évitement des répercussions négatives au ciblage des résultats positifs.
Investissement socialement responsable Axé sur les valeurs | Intégration des ESG Motivé par le risque et le rendement | Investissement d’impact Axé sur l’incidence |
Qu’est-ce que c’est : L’investissement socialement responsable (ISR) utilise une sélection par exclusion pour éviter les secteurs ou les entreprises qui ne correspondent pas à vos valeurs.
Quelques exemples : Éviter les sociétés productrices d’armes à feu, de tabac ou de pétrole.
Les avantages : L’ISR peut être facilement mis en œuvre pour que vous sachiez que vous n’investissez pas contre votre conscience.
|
Qu’est-ce que c’est : L’intégration ESG implique l’incorporation des facteurs ESG aux côtés des facteurs financiers lors des décisions d’investissement.
Quelques exemples : Prendre en compte la diversité d’une entreprise, son engagement en matière de santé et de sécurité ou son engagement à réduire les émissions de carbone, parallèlement aux informations financières traditionnelles lors de la prise de décisions d’investissement.
Les avantages : Il est prouvé que les facteurs ESG ont des effets positifs sur les rendements financiers à long terme.
|
Qu’est-ce que c’est : Recherche délibérée d’une incidence environnementale et sociale parallèlement aux rendements financiers lors de la sélection des investissements.
Quelques exemples : Investir dans des sociétés d’énergie renouvelable ou dans celles qui aident activement les particuliers, les sociétés et les gouvernements à réduire leurs émissions de carbone.
Les avantages : Les fonds d’impact peuvent avoir un effet mesurable sur les questions qui vous tiennent à cœur, tout en vous exposant à des segments de marché en pleine croissance. |
Pourquoi l’investissement ESG est-il important?
On observe une tendance croissante à la durabilité dans les choix que les gens font au quotidien et à la responsabilisation des organisations quant à l’incidence qu’elles ont sur la société. Cela a conduit à un changement des priorités des investisseurs, à une action réglementaire et à une coopération des gouvernements et des entreprises pour qu’ils soient plus transparents dans leurs pratiques.
La course aux émissions de carbone zéro en est un parfait exemple. Les gouvernements et les entreprises du monde entier ont fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, d’importants investissements dans les technologies et les infrastructures seront nécessaires pour produire des énergies propres et des transports propres, entre autres, et pourraient atteindre 30 000 milliards de dollars. C’est une occasion énorme pour vos investissements et pour garantir que nous créons un monde meilleur pour les générations à venir.
Les moteurs et les avantages de l’investissement ESG se font sentir au niveau individuel, au niveau mondial, ainsi qu’au niveau de votre portefeuille. Gestion mondiale d’actifs CI possède l’expertise et les solutions qui peuvent aider votre portefeuille d’investissement à bien se porter, tout en agissant de façon positive.