Passer au contenu principal

24 août 2022

La « Merge » d’Ethereum : de quoi s’agit-il?

What is the Ethereum Merge?

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies et à la chaîne de blocs, vous avez probablement entendu parler d’Ethereum. Ethereum est une chaîne de blocs programmable. La cryptomonnaie native d’Ethereum est appelée Ether (ETH). En termes de capitalisation boursière, l’Ether est la deuxième plus grande cryptomonnaie au monde après le bitcoin.

 

La « Merge » (ou Fusion, en français) d’Ethereum est « la mise à niveau la plus importante de l’histoire de cette cryptomonnaie1 ». Il s’agit d’une mise à niveau vers un mécanisme de consensus plus durable, dont l’élaboration a pris sept ans. Le mécanisme de consensus actuel d’Ethereum est appelé « preuve de travail » (Proof-of-work, PoW). Il s’appuie sur une activité à forte intensité de calcul, le minage, pour traiter et vérifier les transactions sur la chaîne de blocs.

 

À l’heure actuelle, la « Merge » est sur le point de passer aux dernières étapes de test et de développement et devrait être activée au troisième ou quatrième trimestre 2022, si aucun autre retard n’est enregistré1. La « Merge » remplacera le mécanisme de preuve de travail actuel par un protocole alternatif appelé « preuve d’enjeu » (Proof-of-stake, PoS), un modèle différent et plus écologique pour sécuriser les chaînes de blocs publiques.

 

Le changement de protocole de consensus est un concept complexe, parfois difficile à comprendre. Pour aider, le site Web d’Ethereum propose une analogie pratique.

 

« Pensez à Ethereum comme à un vaisseau spatial qui n’est pas tout à fait prêt pour un voyage interstellaire… la communauté a construit un nouveau moteur et un fuselage renforcé. Après d’importants tests, il est presque temps de remplacer à chaud le nouveau moteur par l’ancien, et ce, en plein vol. Cela permettra de fusionner le nouveau moteur, plus efficace, dans le vaisseau existant, prêt à parcourir de sérieuses années-lumière et à conquérir l’univers1. »

 

Le passage de la preuve de travail à la preuve d’enjeu

 

Avec la preuve de travail, les participants au réseau, appelés mineurs, utilisent du matériel spécialisé pour résoudre des problèmes mathématiques complexes. Ce travail de calcul est effectué afin d’ajouter de nouveaux blocs à la chaîne de blocs. En échange de leur travail, ils sont récompensés par des ETH. 

Avec le nouveau protocole de consensus par preuve d’enjeu, le processus est différent. Ceux qui disposent d’un solde minimum de 32 ETH peuvent mettre en jeu leurs pièces pour devenir des validateurs. Avec le protocole de preuve d’enjeu, les validateurs, et non les mineurs, sont les acteurs du réseau qui ajoutent des blocs à la chaîne de blocs.

 

La principale motivation pour abandonner la preuve de travail comme protocole de consensus est de réduire la consommation d’énergie d’Ethereum. La preuve d’enjeu consomme moins d’énergie. Les développeurs prévoient que la consommation d’électricité d’Ethereum en tant que réseau diminuera de plus de 99,9 %, et que le minage devrait devenir obsolète sur Ethereum2

 

Quel sera l’impact de la « Merge » sur l’offre d’Ether?

 

Après la « Merge », l’offre d’ETH devrait diminuer au fil du temps, ce qui en fait une cryptomonnaie déflationniste.

 

En raison d’un changement de code activé en août 2021, chaque fois qu’une transaction est effectuée, une partie des frais de transaction est brûlée et retirée de la circulation pour toujours. Si nous supposons que la demande d’ETH reste constante, cela signifie que le prix de chaque pièce devrait augmenter.

 

Comment les validateurs sont-ils récompensés?

 

Avec la preuve d’enjeu, il n’est plus nécessaire d’acheter du matériel informatique coûteux pour devenir un validateur. Il suffit de disposer de 32 ETH. Avec la « Merge », les validateurs seront récompensés pour leur participation en recevant des intérêts sur leurs pièces mises en jeu, ce qui leur permettra de gagner une forme de revenu passif.

 

Au fur et à mesure que le montant total des ETH mises en jeu augmentera et que le nombre de validateurs participant activement à la sécurisation du consensus du réseau augmentera, le rendement de la gestion d’un validateur d’Ethereum diminuera. En d’autres termes, le réseau paiera moins d’intérêts à chaque validateur pour son travail, car il y a plus de personnes qui participent et qui augmentent le niveau de sécurité d’Ethereum.

 

Si le montant total d’ETH mis en jeu diminue et qu’il y a moins de validateurs qui participent, les rendements augmenteront alors pour encourager une participation supplémentaire.

 

Qu’est-ce que le test de « Merge » des développeurs?

 

La « Merge » n’est pas un processus simple et il est possible que les choses se passent mal. C’est pourquoi les développeurs et les utilisateurs testent la mise à niveau de la « Merge » afin d’éliminer les éventuels bogues. Une série de tests a été réalisée pour s’assurer que le code de la « Merge » est prêt à fonctionner avant son activation complète. Une fois les tests terminés, il ne reste plus qu’à attendre patiemment que la « Merge » soit activée avec succès.

 

Comment investir dans la cryptomonnaie?

 

L’Ethereum offre aux investisseurs l’occasion de faire travailler leurs ETH et de gagner des revenus passifs par la mise en jeu de leur cryptomonnaie. Ceux qui recherchent un moyen plus simple d’investir dans l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies peuvent explorer notre suite de fonds négociés en bourse (FNB) de cryptomonnaie.

 

Vous pouvez également accéder à notre dernier commentaire pour en savoir plus sur la Merge d'Ethereum et son impact sur FNB d'Ethereum CI Galaxy.

 

1 Source : Galaxy Digital.

2 Source : Galaxy Digital.

À propos de l’auteur

Galaxy Digital

Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.