27 avril 2022
Qu’est-ce que le métavers?
Vous avez probablement déjà entendu parler du métavers. Le concept fait l’objet d’une grande attention depuis que Mark Zuckerberg a annoncé le changement de marque de Facebook, qui est devenu Meta Platforms en octobre 2021. Cependant, le métavers a une histoire beaucoup plus longue et plus vaste que celle de Facebook. Des jeux comme Second Life et The Sims existent depuis des décennies et donnent aux gens un avant-goût de ce que c’est que de vivre une vie numérique. On pourrait ajouter que les heures que les gens passent à parcourir les mondes numériques d’Instagram et de TikTok sont une autre façon de s’engager dans le métavers. Cependant, ces exemples ne sont que la partie émergée de l’iceberg.
Le métavers du futur est un monde virtuel qui sera plus qu’un jeu : il est censé être parallèle à la vie réelle. Le métavers est la fusion de la réalité physique et de la réalité numérique, un environnement véritablement immersif qui rassemble les personnes, les lieux et les objets. Le métavers est la prochaine itération de l’internet.
Dans ces nouveaux mondes numériques, il existe de nouveaux marchés où vous pouvez acheter des terrains, construire la maison de vos rêves, acheter des meubles numériques ou de la décoration intérieure. Vous pouvez magasiner des vêtements et des chaussures de marque pour votre avatar en ligne. Vous pouvez acheter des actifs sous la forme de jetons non fongibles (non-fungible tokens, ou NFT), des objets numériques uniques comme de la musique, des œuvres d’art ou des vidéos qui peuvent être négociés en toute sécurité sur la chaîne de blocs. En 2021, le marché des NFT a dépassé les 40 milliards de dollars1 avec une œuvre d’art numérique appelée The Merge, vendue pour 91,8 millions de dollars2.
Les occasions dans le métavers
Le métavers offre également de nouvelles occasions de faire de la publicité, que ce soit dans un environnement de jeu, sur un réseau social ou même lors d’un événement métavers en direct. Les entreprises peuvent utiliser le placement de produits ou les panneaux d’affichage virtuels dans le métavers pour faire de la publicité pour des produits ou des services du monde réel. Les avatars de votre musicien ou athlète préféré peuvent être vus portant la dernière mode numérique ou des équipements sportifs de grandes marques comme Gucci et Nike. Il existe déjà des exemples de musiciens comme Ariana Grande et Travis Scott qui organisent des concerts virtuels qui attirent des millions de fans dans le monde entier.
Ce qui est passionnant dans le métavers, c’est le nombre quasi illimité d’occasions et d’applications potentielles. Au lieu d’apprendre les sept merveilles du monde dans un manuel scolaire, les étudiants pourront faire une excursion immersive à la Grande Muraille de Chine ou au Colisée. En médecine, les résidents pourront utiliser la réalité augmentée pour pratiquer des opérations ou des procédures complexes. Dans le monde des affaires, les réunions se dérouleront dans un métavers en 3D avec des avatars capables d’établir un contact visuel et d’imiter des gestes réalistes. Bien que le métavers soit encore un concept en pleine croissance et maturation, il est clair qu’il offre des occasions d’investissement importantes.
Pourquoi envisager d’investir dans les métavers?
De nombreuses entreprises adoptent le métavers et ont déjà commencé à investir ou recherchent des occasions de s’impliquer. Par exemple, des entreprises travaillent déjà à la mise au point de logiciels et de matériels qui alimenteront les nouveaux développements et permettront à un plus grand nombre d’utilisateurs de faire partie de ces mondes numériques. Les entreprises investissent dans de nouveaux jeux en ligne, des réseaux sociaux et des événements numériques en direct qui se dérouleront dans le métavers. En 2021, la taille du marché du métavers était évaluée à 209,77 milliards $ US3. D’ici 2027, la taille du marché du métavers devrait atteindre 716,5 milliards $ US. Le métavers est positionné pour être la prochaine grande tendance et les entreprises ne veulent pas manquer l’occasion d’y participer et d’en tirer profit.
Le métavers comme occasion d’investissement
Le métavers a des implications à long terme qui vont fondamentalement changer la façon dont les gens travaillent et s’amusent. En outre, le métavers ouvre la voie à une nouvelle économie numérique, car les utilisateurs peuvent acheter et vendre des actifs numériques à l’aide de cryptomonnaies.
Gestion mondiale d’actifs CI a récemment lancé le FNB Métavers CI Galaxy (TSX : CMVX) qui offre une exposition ciblée et à faible coût aux entreprises engagées dans le développement d’écosystèmes numériques, y compris les entreprises impliquées dans l’interaction, l’activation et la connectivité du métavers.
1 Chainalysis. The 2021 NFT Market Report, 2022.
2 Barrons. PAK’s NFT Artwork ‘The Merge’ Sells for $91.8 million, 2021.
3 Brand Essence Research. Metaverse Market Size, Share, Companies & Trends Analysis Report, 2022.
Galaxy Asset Management LP est une société de gestion d'investissements diversifiée avec une équipe de professionnels institutionnels expérimentés gérant des capitaux de tiers dans des classes d'actifs traditionnelles et alternatives, avec des relations et une connectivité solides dans le secteur des technologies des actifs numériques, de la crypto-monnaie et de la blockchain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme un soutien ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leur conseiller professionnel avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.