La Loi sur les normes d’accessibilité (la « Loi ») est la nouvelle loi provinciale en Ontario qui a été mise en place dans le but de garantir l’égalité d’accès aux personnes handicapées. Cette Loi impose des exigences à CI Financial Corp. et à ses filiales (« CI »), ainsi qu’aux employés, conseillers et sous-traitants de CI, qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2012. En particulier, la Loi établit des normes juridiques précises en matière de l’interaction et de la communication avec les clients ou les membres du public qui ont un handicap, que ce soit visuel, audible, verbal, physique, mental, intellectuel ou autre.
Tous les employés, conseillers et sous-traitants de CI doivent tenir compte des besoins particuliers lorsqu’ils fournissent des services aux clients ou lorsqu’ils interagissent avec le public. L’ensemble du personnel doit s’assurer que toute personne reçoit la même valeur et qualité de service, peu importe son handicap. Cela pourrait comprendre des mesures d’adaptation pour une personne qui se sert d’un appareil d’assistance, d’un animal d’assistance ou a recours aux services d’une personne soignante, et dans certains cas, les services pourraient être fournis à partir d’un endroit plus accessible.
Voici un aperçu des principaux éléments du plan d’accessibilité du service à la clientèle de CI.
CI est engagée à fournir un excellent service à tous les clients y compris les personnes handicapées.
Nous nous assurerons que notre personnel ait reçu la formation requise et qu’il connaisse les différents appareils d’assistance qui pourraient être utilisés par les clients handicapés lors de l’utilisation de nos biens et services.
Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap.
Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont permis dans les espaces de nos locaux qui sont ouverts au public.
La personne de confiance qui accompagne une personne handicapée pourra l’accompagner dans nos locaux.
Dans le cas d’une interruption planifiée ou imprévue des services ou installations pour les clients handicapés, CI en avisera les clients dans les plus brefs délais, le cas échéant. Cet avis sera clairement affiché, détaillera la raison de l’interruption et sa durée anticipée, et indiquera les autres installations ou services, le cas échéant. Cet avis sera affiché dans les bureaux touchés par cette interruption temporaire :
CI offrira une formation à :
a. tous les employés, étudiants, bénévoles ou sous-traitants qui agissent au nom de la Société; et
b. toutes les personnes qui sont concernées par le développement et le processus d’approbation des politiques, des pratiques et des procédures.
Cette formation sera fournie à tous les nouveaux employés pendant leur premier mois d’entrée au service.
La formation comprendra :
Le personnel sera également formé lorsque des changements seront apportés au plan et avisé lorsqu’il y aura des modifications apportées à la loi.
Les clients qui souhaitent nous faire part de leur rétroaction peuvent :
Tous les commentaires seront acheminés au service responsable de la conformité, de la réglementation et des politiques. Les clients recevront une réponse à l’intérieur de deux jours ouvrables. Les plaintes seront traitées selon nos procédures régulières en matière de gestion des plaintes.
CI fournira également, sur demande, des formats et des communications accessibles aux personnes handicapées. Pour demander de l’information dans un format accessible, ou pour demander des services de communication, communiquez avec nous aux coordonnées fournies ci-dessus.
Les documents et politiques de CI en matière des normes pour le service à la clientèle sont accessibles sur demande en utilisant les coordonnées fournies ci-dessus.
Toute politique de CI qui ne respecte et ne promeut pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifiée.