Compte d’épargne ou FNB CEIE?
L’une des conséquences d’une inflation élevée est la hausse des taux d’intérêt, que les banques centrales utilisent pour aider à ralentir l’économie et ramener l’inflation aux niveaux visés. Bien que les emprunteurs, comme ceux qui ont des hypothèques, des prêts et des soldes de cartes de crédit à rembourser, soient touchés négativement par la hausse des taux, les épargnants et les personnes à la recherche d’investissements très liquides et à moindre risque bénéficient de taux d’intérêt élevés.
Deux produits que ce dernier groupe pourrait envisager sont les comptes d’épargne et les fonds négociés en bourse (FNB) qui investissent dans des comptes d’épargne à intérêt élevé (CEIE). Quel produit peut répondre à vos besoins? Examinons les caractéristiques de chacun.
Comptes d’épargne
Un compte d’épargne représente souvent la première exposition importante aux banques ou aux caisses populaires. Pour les jeunes qui économisent l’argent donné en cadeau ou reçu d’un emploi d’été, un compte d’épargne aide à maintenir l’argent en sécurité.
Les intérêts payés par les comptes d’épargne sont en grande partie déterminés par le taux directeur de la Banque du Canada. Le taux que les banques et les caisses populaires paient sur les comptes d’épargne dépend généralement du montant du dépôt (les dépôts plus importants profitent généralement de taux plus élevés).
Les comptes d’épargne sont utilisés pour la liquidité et les besoins à court terme, puisque vous avez facilement accès à vos fonds sans limites ou autres restrictions. La plupart des gens utilisent ces comptes comme un fonds d’urgence ou pour épargner pour des dépenses à court terme comme des vacances, des frais de scolarité ou pour les besoins généraux du ménage (impôts fonciers, achats courants pour la résidence, etc.).
Les comptes d’épargne sont faciles à ouvrir. De nombreuses banques et caisses populaires canadiennes ont des agences physiques et offrent un accès en ligne aux comptes. D’autres institutions financières sont exclusivement en ligne, mais peuvent offrir des taux d’intérêt plus élevés parce qu’elles ont moins de coûts par rapport aux concurrents physiques.
Certains comptes d’épargne imposent un dépôt minimum ou peuvent facturer des frais mensuels. Il est à noter que les intérêts gagnés à partir de ces comptes sont considérés comme un revenu imposable. Les dépôts bancaires canadiens dans un compte d’épargne sont admissibles à une couverture d’assurance, jusqu’à concurrence de 100 000 $, offerte par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)1. Les caisses populaires provinciales sont protégées par l’assureur de dépôt de la province, et non par la SADC1.
Fonds négociés en bourse à compte d’épargne à intérêt élevé (FNB CEIE)
Un FNB est un titre de placement collectif qui se négocie en bourse. Les FNB sont généralement des placements passifs qui accompagnent la composition et le rendement d’un indice déterminé. Il existe également des FNB gérés activement, qui ont la capacité de s’éloigner de l’indice dans le but de le surpasser.
Les FNB offrent aux investisseurs la possibilité de regrouper leurs fonds pour acquérir un panier de titres souvent liés à un indice de référence, comme l’indice S&P 500, qui comprend 500 actions différentes. En regroupant les fonds, les investisseurs sont exposés à l’ensemble des 500 titres, ce qui offre une diversification afin de rechercher des rendements corrigés du risque supérieurs. L’achat de ces 500 actions à titre individuel, dans les mêmes pondérations individuelles que l’indice, est difficile et coûteux. C’est pourquoi de nombreux investisseurs se tournent vers les FNB.
Un FNB CEIE est un compte d’épargne qui se négocie à la bourse. Les actionnaires mettent leurs fonds en commun et le gestionnaire du FNB investit les fonds dans les CEIE provenant d’institutions financières canadiennes, comme les grandes banques canadiennes.
Ces institutions paient des intérêts au FNB CEIE, qui affecte ensuite des revenus d’intérêts aux actionnaires du FNB CEIE. En regroupant les fonds et en disposant un montant d’investissement plus élevé, les FNB CEIE peuvent obtenir des taux d’intérêt plus élevés que la plupart des particuliers. De plus, l’investissement dans les CEIE de plusieurs institutions aide à diversifier les titres d’un FNB CEIE.
Comme pour les comptes d’épargne, les investisseurs de FNB CEIE bénéficient d’une liquidité quotidienne, car ils peuvent vendre des actions (à la valeur liquidative) en bourse en fonction de leurs besoins. Les FNB CEIE n’ont aucune restriction liée à la période de détention, aux soldes minimums ou aux frais de rachat anticipé.
N’oubliez pas qu’il y a des coûts liés à l’investissement dans un FNB CEIE, y compris les commissions de négociation à l’achat et à la vente. De plus, le gestionnaire du FNB gagne des frais de gestion qui sont inclus dans le ratio des frais de gestion. Le rendement net des FNB CEIE reflétera le coût de tous les frais.
Un autre facteur à considérer est que les FNB CEIE ne sont pas assurés par la SADC. Cependant, les avoirs sont détenus par un dépositaire tiers. Le Fonds canadien de protection des épargnants offre également une protection limitée pour les biens détenus par une société membre au nom de clients admissibles, si la société membre devient insolvable2.
Le choix entre un compte d’épargne ou un FNB CEIE dépendra de vos objectifs financiers et de votre situation personnelle. Les deux peuvent vous aider à profiter de taux d’intérêt plus élevés afin que vous puissiez bâtir un patrimoine en utilisant des produits plus conservateurs que les actions, les obligations et les fonds communs de placement ordinaires.
1 https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/activites-bancaires/assurance-depots.html
2 https://www.fcpi.ca/accueil