Trois jours avec un couple de Vancouver qui prévoit de prendre sa retraite à 35 ans
Connaissez-vous le mouvement INFRA? « Indépendance financière, retraite anticipée » implique un mode de vie extrêmement frugal, qui consiste à mettre de côté l’argent que vous économisez et à le placer dans des investissements, afin de pouvoir prendre une « retraite anticipée » et de vivre des intérêts de vos investissements, au lieu d’un salaire.
Ce n’est pas pour tout le monde. S’engager à respecter les principes INFRA exige une rigoureuse discipline. Mais pour certains, le gain potentiel dépasse de loin le sacrifice.
Stephanie Williams est l’une de ces personnes. Elle et son petit ami Cel vivent à Vancouver et prévoient de prendre leur retraite dans deux ans, lorsqu’elle aura 35 ans.
Ils ont découvert le mouvement INFRA alors qu’ils occupaient des emplois qu’ils décrivent comme « plutôt horribles ». Ils étaient à la recherche d’une lumière au bout du tunnel et se demandaient si INFRA pouvait être cette lumière. Un voyage à l’étranger, en Angleterre, les a poussés à transformer l’idée d’INFRA en un plan concret. Ils ont été attirés par l’idée d’avoir un contrôle intégral sur leur temps, afin de pouvoir en consacrer davantage aux voyages, à la découverte et aux activités qu’ils aiment.
Pour vous donner un aperçu de ce qu’est réellement le mode de vie INFRA, nous avons demandé à Stephanie de tenir un journal de toutes ses dépenses et économies, pendant trois jours :
À propos de Stephanie
Stephanie a 33 ans et vit à Vancouver avec son petit ami, Cel. Ensemble, ils ont adhéré au mouvement INFRA (indépendance financière, retraite anticipée) et prévoient de prendre leur retraite à 35 ans.
Âge
33
Profession
Réceptionniste, faillite personnelle
Profession du partenaire
Pigiste de l’édition (édition de romans sur les jeux vidéo, la science-fiction et la fantasie)
Salaire combiné
90 000 $
Valeur nette combinée
450 000 $
Objectif d’investissement
700 000 $
Dépenses mensuelles
Loyer
847 $
Épicerie
250 $
Téléphone
60 $ pour deux téléphones avec forfait de base pour les appels et les messages
Services publics et Internet
38 $ pour l’Internet, les autres services publics sont inclus dans notre loyer
Autres dépenses mensuelles
400 $ – Cela couvre le transport en commun, les soins personnels, les dépenses reliées aux chats, les divertissements et des éléments comme les vêtements, les appareils électroniques, les jeux vidéo, etc.
Fonds de voyage
800 $
Contributions mensuelles aux investissements
4 000 $ à 5 000 $ – Nous finançons nos CELI et nos REER grâce à d’importantes sommes forfaitaires une fois par an en les transférant de nos comptes Investissement direct CI non enregistrés, donc notre épargne mensuelle ne va que sur nos comptes imposables.
Journal financier : 3 jours à Vancouver
Jeudi
7 h 30 : Je me réveille et je commence à me préparer pour le travail. Ma routine est déjà bien établie : je prends une douche, je m’habille et je me sers un bol de céréales pour le petit-déjeuner. Je prends également mon repas pour la journée, qui est déjà préparé. La préparation des repas en vrac du week-end est une véritable bénédiction les matins de semaine.
Aujourd’hui, je mets dans mon sac un sauté à l’ail et au sésame et deux (petits) muffins au son d’avoine. Je prends également un grand verre de thé vert infusé à froid, dont je suis récemment devenue accro.
8 h 10 : Mon petit ami Cel dort encore quand je quitte la maison, un des nombreux avantages de travailler pour son propre compte. Je marche jusqu’au travail, ce qui prend environ 15 minutes. Je me rends à pied au travail depuis mes trois derniers emplois et c’est une excellente expérience : non seulement j’économise de l’argent par rapport à une voiture ou à un abonnement de transport en commun, mais cela me garantit 30 bonnes minutes d’exercice par jour et c’est un très bon moyen de réduire le stress.
8 h 30 : Je déverrouille le bureau, j’allume les téléphones et je commence ma journée de travail.
12 h 00 : Je cède la réception à l’un des autres administrateurs et je vais prendre mon repas du midi. Je fais chauffer mon sauté, qui s’avère excellent. Après le dîner, je trouve un endroit tranquille pour lire et passer du temps sur ma tablette; je n’ai pas de téléphone intelligent, c’est donc mon seul appareil portable connecté à Internet.
17 h 00 : Je verrouille le bureau et je rentre à pied. En moins de 20 minutes, je suis à la maison à manger le souper, qui est un reste de sauté de tofu. Nous sommes tous les deux des amateurs de sautés, alors j’ai tendance à en préparer plusieurs types différents dans le cadre de la préparation des repas en vrac du week-end. Tous les soirs, après le souper, nous nous reposons un peu : lui fait une sieste et je fais des câlins à mon chat, Anthony.
18 h 00 : C’est l’heure de ma routine du soir! Chaque jour après le travail, j’essaie de faire un peu de ménage, d’incorporer une séance d’apprentissage et de faire un peu d’exercice. Aujourd’hui, je range un peu l’appartement, je prends un cours d’espagnol en ligne (gratuit), puis j’allume la Switch de mon petit ami pour une séance avec mon instructeur de boxe virtuel, Evan.
Je finis mon pot de thé vert glacé après la boxe, et je commence à en préparer un nouveau pour demain. C’est très facile : remplissez un vieux pot de sauce spaghetti avec de l’eau froide, mettez-y un sachet de thé et laissez-le au réfrigérateur pendant 12 heures.
20 h 00 : C’est une soirée tranquille et nous n’avons rien prévu pour aujourd’hui. Nous passons du temps ensemble, nous allons sur Internet, nous lisons et nous nous détendons.
23 h 00 : C’est l’heure de se coucher!
Dépenses du jeudi : 0 $
Vendredi
7 h 30 : Ma routine matinale est la même que celle du jeudi, sauf que je prépare aussi les provisions pour l’épicerie après le travail. Je m’efforce d’appliquer des principes de zéro déchet, donc j’essaie d’apporter des sacs réutilisables pour faire les courses quand c’est possible. Je marche au travail à 8 h 10, comme d’habitude, avec ma nourriture emballée pour la journée.
8 h 30 : Letravail est un peu chaotique lorsque j’arrive, car pour une raison ou une autre, tous nos systèmes sont hors service : téléphones, Internet, même le distributeur automatique de billets. Une fois que les TI ont tout remis en marche, la journée se déroule sans problème.
12 h 00 : C’est l’heure du dîner! Aujourd’hui, j’ai apporté un sauté de tofu, le même que celui du souper d’hier soir. C’est de loin l’un des plats les plus abordables à préparer, car nous achetons généralement du tofu de forme irrégulière à un prix très réduit directement auprès du fabricant.
17 h 00 : Je me rends directement du travail au quartier chinois pour faire mes courses d’ingrédients frais pour la préparation de nos repas du week-end. Cel me rejoint à mi-chemin avec les sacs pour légumes et un sac à dos.
Les marchés du quartier chinois ferment tous assez tôt par rapport aux chaînes d’épiceries, ce qui fait qu’après le travail, nous y arrivons de justesse, mais nous sommes très rapides pour faire des emplettes. J’élabore un plan de repas pour le week-end pendant que je fais mes courses. Il est impossible de le planifier à l’avance, car leur offre change d’une semaine à l’autre, mais c’est cela qui rend nos repas intéressants. Nous achetons de la sauce soja, du chou, des oignons, des courgettes, des radis, des poivrons, du brocoli, des pommes de terre, du basilic, et nos « viandes » végétariennes pour la semaine : saucisses italiennes végétaliennes, « Chick’n » à l’ail et au sésame, et tofu. Comme d’habitude, nous arrivons et sortons juste avant la fermeture, et la facture s’élève à 30,49 $.
17 h 45 : Nous arrivons à la maison et je me lance directement dans l’action, vu que nous sortons ce soir et que j’ai un tas de choses à faire avant. Je range les courses et je prends un thé vert glacé pendant que je fais chauffer du chili pour le souper.
Après une pause rapide, je vais voir Evan, l’instructeur de boxe virtuel, pour un entraînement rapide. En passant, il a dit que mes crochets étaient excellents.
18 h 45 : Nous allons chez un ami ce soir pour regarder ensemble le nouveau documentaire à propos d’INFRA, et j’aime généralement apporter des pâtisseries maison quand je rends visite à des gens. Je prépare des blondies et je fais ma leçon d’espagnol pendant qu’ils sont au four. Je prends des cours d’espagnol en ligne depuis environ deux mois maintenant, et ça se passe plutôt bien. Nous voyageons souvent dans des pays hispanophones, que ce soit en Espagne ou au Guatemala, alors j’espère que cela me sera très utile à l’avenir.
19 h 45 : Nous nous rendons chez notre ami, à pied, accompagnés de nos blondies frais. Le documentaire est excellent. Nous prenons à deux une bouteille d’eau de coco importée très chère (6 $) pour découvrir ce que c’est. Ce n’était pas mauvais, mais ne valait certainement pas 12 $/bouteille.
Beaucoup de gens qui vivent le projet INFRA se sentent isolés socialement et ne sont pas à l’aise pour parler de questions financières avec leurs amis et leur famille; nous n’avons pas vraiment connu cela et nous avons la chance d’avoir un certain nombre d’amis qui partagent les mêmes idées que nous et qui vivent le projet INFRA eux-mêmes ou qui sont assez familiers avec ces idées et ne sont pas gênés de parler d’argent.
23 h 30 : C’est l’heure de se coucher! Je commence à faire infuser un pot de thé oolong dans le réfrigérateur pour samedi matin.
Dépenses du vendredi : 36,49 $
Samedi
9 h 30 : Rien de tel que quelques heures de sommeil supplémentaires pour entamer la fin de semaine. Je me lève et j’avale immédiatement un pot entier de thé oolong infusé à froid. Les fins de semaine, je double ma consommation parce que c’est plus pratique de courir aux toilettes que lorsque je suis à la réception principale. Je prépare un deuxième pot de thé vert pour le soir, et je me lance dans une séance de boxe matinale.
En fin de semaine, je fais normalement ma séance de boxe dès mon réveil; je me dis que c’est parce que je n’ai alors besoin de prendre qu’une seule douche dans la journée, mais la vraie raison est qu’Evan me dit « Bonjour! » d’une manière très charmante, puisqu’il est apparemment programmé avec une horloge interne. Je serais curieuse de savoir ce qu’il dirait si je faisais une séance d’entraînement à trois heures du matin par exemple, mais je pense que mon copain se révolterait si j’essayais de faire une séance de boxe en plein milieu de la nuit.
Après ma séance d’entraînement, je me douche, je prends mon déjeuner et je passe un peu de temps en ligne à examiner mes finances et à parcourir Reddit.
11 h 15 : Il est temps de commencer à préparer les repas en vrac! Une astuce que j’utilise pour gagner du temps est de préparer deux repas en même temps en utilisant des ingrédients similaires. Aujourd’hui, j’ai préparé une garniture végétalienne pour sous-marin aux boulettes de viande, ainsi que des spaghettis et des « boulettes de viande ». Je n’utilise pas de recettes, car je préfère personnaliser ma cuisine en fonction des produits et des « viandes » végétariennes disponibles chaque semaine.
La garniture permet de préparer six sandwichs aux boulettes de viande la semaine prochaine, et il nous reste trois portions de spaghettis après le déjeuner, ce qui porte le nombre total de portions à neuf, ce qui est très bien, puisque nous n’en avons besoin que de 20 pour la semaine (dîner et souper pour nous deux pendant cinq jours).
Je finalise le reste de ma planification de repas pour le week-end, et je prends un coke diète après le dîner pendant que je mets à jour mon journal financier.
13 h 00 : Nous n’avons plus de riz, et j’en ai besoin pour le souper, nous allons donc à nouveau au quartier chinois. Nous avons récemment commencé à acheter notre riz dans un entrepôt local qui, de l’extérieur, n’a l’air de rien. Nous nous rendons à un « bureau de commande » étonnamment sécurisé où l’on passe de l’argent liquide sous une barrière (qui ressemble étrangement à une vitre blindée) et où l’on nous rend un petit bout de papier, puis nous sortons dans la ruelle et donnons le bout de papier à un autre type, qui disparaît et revient avec un sac de riz. C’est un peu inhabituel, mais le prix est excellent. Le sac de riz coûte 8 $, argent comptant seulement.
14 h 00 : De retour à la maison, je m’installe pour une leçon d’espagnol, puis je passe l’aspirateur dans l’appartement et je fais la lessive (1 $ pour une brassée). Je fais sécher tout mon linge à l’air libre depuis de nombreuses années, ce qui me permet d’économiser à la fois sur le coût de la lessive à la pièce et sur le coût d’achat de nouveaux textiles : beaucoup de mes vêtements ont plus de 10 ans, mais sont encore en très bon état parce qu’ils n’ont jamais vu l’intérieur d’une sécheuse.
Nous dépensons généralement moins de 100 $ par an en vêtements pour nous deux réunis, et ce que nous dépensons est presque entièrement constitué de chaussettes et de sous-vêtements. Cette année, nous avons dépensé 86 $ jusqu’à présent, et nous ne prévoyons pas d’acheter autre chose.
16 h 30 : Je sors mon rouleau en mousse pour faire quelques exercices de physio. Normalement, je les fais en même temps que mes exercices de boxe, mais j’ai oublié ce matin. Je travaille sur la rééducation d’une blessure de randonnée d’il y a quelques semaines, et je pense que ça se passe bien. Je suis interdite de randonnée pendant trois semaines en ce moment, sinon j’irais en faire aujourd’hui, puisqu’il fait beau… mais au moins, j’ai encore droit à mes cours de boxe! Pendant que je fais mes étirements, Anthony (le chat) vole mon jean et en fait un nid, et a le culot d’avoir l’air triste quand je le reprends avant de commencer le souper.
17 h 00 : Le souper de ce soir est un double lot de sauté de « Chick’n » à l’ail et au sésame fait avec des oignons, du chou, des carottes, du brocoli et des radis, ce qui est suffisant pour notre repas et donne six portions supplémentaires de restes.
Entre les plats que j’ai préparés plus tôt et ce sauté, nous en sommes maintenant à quinze portions pour la semaine prochaine, ce qui est plutôt pas mal. J’ai fini de cuisiner pour aujourd’hui, mais demain je ferai un sauté de tofu et un pâté en croûte à la « saucisse », ce qui permettra d’épuiser les ingrédients frais et de nous laisser la quantité parfaite de nourriture préparée pour la semaine à venir. La cuisine de cette fin de semaine est assez habituelle : je fais cinq ou six plats différents, ce qui nous donne une bonne variété d’options pour ne pas manger la même chose encore et encore pendant la semaine.
Je bois un pot de thé vert glacé après le souper et je me détends pour la soirée en lisant, en jouant à des jeux vidéo avec Cel et en faisant un peu de sudokus.
Dépenses du samedi : 9 $
Maintenant que vous avez eu un aperçu du mode de vie INFRA, vous vous demandez peut-être comment toutes ces décisions de dépenses ont mis Stephanie sur la voie de la retraite anticipée. Voici ce qu’elle avait à dire :
Quel est votre objectif d’épargne et quand saurez-vous si vous l’avez atteint?
Notre objectif est d’avoir suffisamment d’argent dans nos investissements pour couvrir notre niveau de vie actuel sans avoir à travailler, soit environ 700 000 $, idéalement autour de l’âge de 35 ans. Pour nous, ce chiffre est inférieur à celui de beaucoup de gens, car le coût de la vie est très bas pour nous, par choix.
À quoi ressemblerait la retraite anticipée?
Cela dépendrait vraiment si nous étions en voyage ou à la maison, car nous avons l’intention de voyager beaucoup plus après la retraite! À la maison, nous passerions probablement du temps à pratiquer nos loisirs, comme la randonnée, la lecture, les jeux vidéo, à travailler sur divers projets et à passer du temps avec notre famille et nos amis.
Nous envisageons de nous installer sur une île, ce qui impliquerait un certain nombre de tâches quotidiennes, comme le jardinage, la coupe du bois et ainsi de suite, mais cette voie n’est pas encore tracée.
Si nous étions sur la route, les possibilités seraient illimitées quant à l’aspect de nos journées, en fonction de l’endroit où nous nous trouverions dans le monde. Les thèmes communs seraient beaucoup de temps pour se détendre, ainsi que beaucoup de temps en plein air et la poursuite de nos intérêts.
N’avez-vous jamais peur que l’argent vienne à manquer pendant votre retraite prolongée? Comment tenez-vous compte de cette possibilité?
Nous avons quelques niveaux de sécurité différents à cet égard.
Tout d’abord, Cel a l’intention de continuer à travailler un peu pour son compte, ce qui lui assurerait un petit revenu quoi qu’il arrive.
En outre, notre budget est excédentaire à 45 % selon les calculs les plus récents, par conséquent, si nos fonds diminuaient plus rapidement que nous le souhaitons, il serait très facile de réduire temporairement nos dépenses, notamment nos voyages à l’étranger, qui s’élèvent à près de 10 000 $ par an.
Troisièmement, à la retraite, nous ne sommes pas liés à un seul endroit, donc nous pourrions très facilement déménager dans un endroit moins cher si nécessaire. Quatrièmement, nous sommes convaincus que notre argent est entre de bonnes mains avec Investissement direct CI. De toute manière, l’épuisement de l’argent est un processus lent, donc si les choses ne s’annonçaient pas bien, nous aurions de nombreuses années pour changer de cap, ce n’est donc pas une préoccupation majeure pour nous.
—
Même si vous n’êtes pas prêt à plonger tête baissée dans un mode de vie INFRA, réduire vos dépenses quotidiennes peut vous aider à atteindre l’indépendance financière.
Stephanie suggère de commencer par la préparation des repas, de réduire vos abonnements et d’apprendre à réparer les objets que vous avez déjà. Pour en savoir plus sur le mode de vie INFRA, consultez le blogue de Stephanie et Cel : Actifs entrants.
Une fois que vous êtes prêt à investir tout cet argent que vous aurez économisé, Investissement direct CI peut vous aider à le faire facilement. Ouvrir un compte en ligne en quelques minutes à peine.