Finances personnelles 101

Mariage et argent : Nous avons interrogé des couples canadiens sur leur approche

Comment les autres couples gèrent-ils leur argent? Est-il normal de se chamailler à propos des finances? Comment devriez-vous partager les dépenses? Nous avons mené un sondage pour vous aider à répondre à toutes vos questions sur l’argent et le mariage.

 

Lorsqu’il s’agit de finances, la plupart des couples veulent savoir si « nous sommes normaux » 

Nous avons voulu vous donner un aperçu de la façon dont les couples gèrent tout, des investissements au partage des dépenses, en passant par le remboursement des dettes. Nous avons donc mené un sondage auprès de 400 couples canadiens mariés ou en union libre pour savoir comment ils s’y prennent. 

 

Voici un aperçu de la façon dont les couples canadiens d’un océan à l’autre gèrent leur argent :

En réalité, peu importe que vous ayez peu ou beaucoup d’argent, il existe de nombreuses façons d’en faire profiter votre couple. 

 

Voici un résumé de certaines des choses les plus surprenantes que nous avons découvertes :

La plupart des couples veulent investir, mais beaucoup ne parviennent pas à établir un plan autour de leurs objectifs.

Pas moins de 80 % des couples ont parlé d’investir en vue d’objectifs futurs. De toutes les habitudes financières que nous avons interrogées, c’est la seule chose que la plupart des couples ont en commun. Mais 36 % des couples n’ont pas créé de plan financier ensemble. 

Des études montrent que ceux qui créent un plan ont beaucoup plus de chances d’atteindre leurs objectifs. En ne créant pas de plan, de nombreux couples peuvent avoir du mal à voir leurs rêves devenir réalité.

La plupart des couples partagent les dépenses, mais beaucoup ne partagent pas les comptes.

Presque tous les couples partagent les dépenses du ménage d’une manière ou d’une autre. Malgré cela, seuls 64 % des couples ont un compte commun ou une carte de crédit commune, ce qui signifie que certains peuvent avoir du mal à être cohérents dans leur approche du partage des coûts. 

La plupart des couples seront en désaccord sur l’argent à un moment ou à un autre.

La réalité est que nous sommes tous humains. Trois couples sur quatre ont été en désaccord sur l’argent à un moment donné. (Franchement, nous nous grattons encore la tête pour comprendre ce que ce rare couple sur quatre fait différemment).

Vous cherchez à faire passer vos finances communes au niveau supérieur? Dans notre prochain article, nous vous expliquons comment établir le bon plan, ensemble.

 

Avis de non-responsabilité : Ce blogue est fourni à titre uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré offrant des conseils en placement.