Finances personnelles 101

Parler d’éducation financière à la prochaine génération

Dans leurs premières années, les enfants croient que l’argent provient de la Fée des dents. Au fil du temps, ils grandissent et mûrissent et leurs connaissances financières doivent évoluer avec eux.

 

Comment pouvons-nous aider nos enfants à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour devenir des épargnants, des consommateurs et des investisseurs avisés? L’éducation financière peut être tout un parcours, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer. Voici un tour d’horizon de nos meilleures suggestions adaptées à l’âge des enfants pour entamer les bonnes conversations.

Préadolescents

Commencez par des leçons d’argent de poche

L’argent de poche vous offre une grande flexibilité pour enseigner les bases financières sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer en premier. Qu’il s’agisse de gagner de l’argent, d’épargner, de dépenser ou même de faire des additions de base, c’est un excellent outil pour commencer. Lorsque les enfants atteignent l’âge de la préadolescence, vous pouvez lier l’argent de poche à l’accomplissement de tâches ménagères ou de tâches particulières, afin qu’ils puissent apprécier le travail et le gain. Si l’argent de poche est de l’argent régulier, les enfants peuvent apprendre à budgétiser leur argent jusqu’aux prochains « jours de paie » ou à économiser pour quelque chose de plus important.

Expliquer les concepts clés

Lorsque vous partagez des informations financières, vos préadolescents ou adolescents peuvent en apprendre beaucoup sur le monde financier. Parlez-leur de vos paiements hypothécaires, en expliquant le concept du capital et des intérêts. Apprenez-leur à connaître le régime enregistré d’épargne-études (REEE) qui est à leur nom. Montrez-leur la facture d’eau et aidez-les à comprendre que l’eau, la chaleur et l’énergie ne sont pas gratuites.

Envisager une carte de débit

Au secondaire, une carte de débit peut être un outil efficace pour apprendre aux enfants la gestion de l’argent. Si les fonds proviennent des revenus d’un emploi à temps partiel ou d’un emploi d’été, l’enfant peut se rendre compte qu’il est préférable de dépenser pour ses besoins plutôt que pour ses envies. Si c’est vous qui financez la carte de débit, vous avez l’occasion d’apprendre à votre enfant à respecter un budget.

Années de cégep et d’université

Ce sont les années de transition, au cours desquelles votre enfant peut et doit assumer de plus grandes responsabilités, libertés et connaissances financières.

Maintenir un budget

L’utilisation d’une application de budgétisation pourrait être un moyen efficace pour votre enfant de commencer à faire le suivi des dépenses. Tout ce qu’il faut, c’est d’un rapport mensuel des dépenses par catégorie, notamment la nourriture, le téléphone portable, le transport, les frais d’éducation, le divertissement, le loyer, etc. Ce rapport peut montrer ce qui est sur la bonne voie et ce qui doit être réduit; il peut mettre en lumière les dépenses à réduire ou démontrer le besoin éventuel de plus de financement.

Les bases de l’investissement

Si vous demandez à votre enfant d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à l’âge de 18 ans (ou 19 ans en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse), vous pouvez lui faire cadeau des fonds qu’il y versera. L’idéal serait que votre enfant apprenne quelques notions de base sur les investissements en échange du cadeau, soit de vous, soit d’une source en ligne fiable. Ce serait un bon moment pour lui permettre d’acquérir des connaissances de base sur les actions et les obligations, le risque, la diversification et l’horizon temporel.

Déclaration d’impôts

Bien que votre enfant ne soit pas obligé de remplir une déclaration à moins qu’il ne doive payer de l’impôt, la déclaration offre plusieurs avantages. Même si votre enfant a peu ou pas de revenu, la déclaration permet à l’étudiant de demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité, qu’il peut utiliser maintenant ou reporter. À 19 ans, votre enfant peut avoir droit au crédit pour la TPS/TVH, payable quatre fois par an. La déclaration des revenus crée des droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à utiliser plus tard. Si l’impôt sur le revenu a été déduit des chèques de paie, votre enfant pourrait recevoir un remboursement.

 

La gestion de l’argent est un processus d’apprentissage, alors ne vous inquiétez pas si vos enfants font une ou deux erreurs en cours de route. Plus ils font d’erreurs, plus ils ont l’occasion d’apprendre dans un environnement sûr. Veillez à les féliciter pour leurs progrès lorsqu’ils s’en sortent bien et encouragez-les sur la voie de la responsabilité financière. C’est une compétence qui ne disparaît pas avec le temps!