Passer au contenu principal

28 août 2023

Une nouvelle ère de technologie novatrice

La technologie est perturbatrice. Cela est parfois vrai, parfois faux.

Technologie perturbatrice du passé

Depuis l’introduction de l’ordinateur personnel dans les années 1980, les êtres humains ont connu une exposition croissante à la technologie, ce qui change la façon dont nous faisons « normalement » les choses. L’ordinateur personnel de première génération effectuait des opérations de base et servait au stockage de données et aux jeux. Les capacités des systèmes informatiques ont continué d’évoluer pendant des décennies avec le développement de logiciels. Dans les années 90, la plus grande invention a probablement été Internet. Ce réseau permet la communication et le partage d’information à l’échelle mondiale. Puis, au cours du nouveau millénaire, les téléphones intelligents ont commencé à jouer un rôle essentiel dans notre vie quotidienne et ont évolué au-delà des fonctions d’appel de base. L’iPhone d’Apple et quelques autres appareils remplacent efficacement le besoin d’une montre, d’un réveil, d’un chronomètre, d’un plan, d’un ordinateur portable, d’une calculatrice, d’une lampe de poche, d’un appareil photo et d’un lecteur de musique, y compris même l’iPod d’Apple. Dans une certaine mesure, les téléphones intelligents ont même remplacé les ordinateurs, car ils permettent l’accès aux courriels, à Internet et à diverses applications. Notre utilisation de données par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services téléphoniques est passée à des gigaoctets par mois! 

Les acteurs clés d’aujourd’hui

La commodité d’avoir Internet sur nos téléphones crée un cycle florissant pour le magasinage en ligne, qu’il s’agisse de magasiner pour l’épicerie, les vêtements, les automobiles ou les maisons. Google devient la source dominante pour des « idées », tandis que ses clients apparaissent au sommet de vos résultats de recherche. Amazon remplace les grands magasins, car le magasinage en ligne devient le moyen privilégié pour les nouvelles générations de trouver des produits. Une crise financière en 2008 n’a pas empêché les détaillants en ligne de prospérer. Les géants de la technologie, comme Apple, Microsoft, Amazon, Nvidia et Alphabet (société mère de Google), valent chacun plus de 1 billion de dollars américains aujourd’hui. Ils dominent non seulement le marché boursier américain, mais aussi nos vies.

Évolutions dans un avenir proche

Et maintenant? Il est probablement vrai que 2022/2023 marque le début de l’informatique à haute vitesse (via processeur graphique) qui libère le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité virtuelle (RV). En ce qui concerne les innovations technologiques, ce sera probablement la plus grande dont nous serons témoins pour la prochaine décennie. Ce n’est pas une question de savoir si, mais plutôt quand l’IA et la RV révolutionneront notre vie quotidienne. Imaginez que votre employeur pose la question « Quelles sont les proportions de robots et d’humains parmi les employés? » dans le futur. Vous et moi pourrions avoir un robot personnel au lieu d’un ordinateur personnel. Il est difficile d’imaginer l’ampleur de l’impact que les progrès technologiques auront sur la société. Ce sera à la fois perturbateur et intéressant!

Sommaire

La technologie continue de façonner la façon dont nous vivons nos vies. La technologie perturbatrice, qui modifie la façon dont les consommateurs, les entreprises ou les marchés fonctionnent, progresse à un rythme rapide. L’an dernier, l’informatique à haute vitesse a permis à des avancées comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle d’atteindre leur plein potentiel. Pourtant, on ne sait toujours pas clairement de quoi ces technologies sont capables exactement.   

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-Président principal, Chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred a plus de 18 ans d’expérience et se spécialise dans la conception de portefeuilles, la répartition d’actifs, la sélection de gestionnaires et de fonds, et la gestion des risques. Au sein de Gestion mondiale d’actifs CI, Alfred a apporté des idées et des processus uniques à la gestion des stratégies multi-actifs de l’équipe, notamment une stratégie de gestion des devises à retour à la moyenne, le concept d’investissement dans des portefeuilles concentrés et agnostiques par rapport aux indices de référence, et une nouvelle approche de la gestion des risques. En plus de la désignation d’analyste financier agréé (CFA), Alfred est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’université York, et est membre du CFA Institute et de la Toronto CFA Society.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement. 

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige. 

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Gestion mondiale d’actifs CI est un nom d’entreprise enregistrée de CI Investments Inc. © CI Investments Inc. 2023. Tous droits réservés.