Passer au contenu principal

Le drame « Trump et DeepSeek »

Le monde est soudainement devenu plus complexe lorsque Donald Trump a entamé son nouveau mandat à la présidence des États-Unis, coïncidant avec le lancement de DeepSeek, un concurrent chinois visant à contester la domination de ChatGPT.

M. Trump a hérité d’une économie déjà en pleine forme, mais reste désireux d’apporter des changements. Parallèlement à la mise en œuvre de tarifs douaniers, il a promis de prendre le contrôle du canal de Panama, du Canada, du Groenland et de Gaza. Bien que ces propositions agressives puissent être considérées comme des tactiques de négociation, il est parvenu à faire pression sur ces pays pour qu’ils acceptent certaines de ses exigences. Par exemple, le Canada est allé de l’avant avec un plan de 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité aux frontières, et le Panama a annoncé son intention de prendre ses distances avec l’initiative chinoise de la « Nouvelle route de la soie » (Belt and Road Initiative). L’attention portée par M. Trump à ces pays s’explique probablement par les précieuses ressources qu’ils offrent : le Canada, par exemple, possède des terres, de l’eau, des minéraux naturels et de l’électricité, dont certains sont cruciaux pour développer les capacités de l’intelligence artificielle. Compte tenu de la trajectoire actuelle, nous nous attendons à des pressions diplomatiques plus intenses dans les mois à venir. Toutefois, les marchés financiers lui rappelleront périodiquement ses limites, la « machine à voter » du marché influençant sa valeur nette ainsi que celle de son administration.

En janvier, le lancement de DeepSeek, l’équivalent chinois de ChatGPT, a provoqué un mouvement de vente sur les marchés. L’indice Nasdaq 100 a chuté de 3,5 %, et Nvidia, l’un des chouchous de l’IA, a reculé de 19,6 % en une seule journée. Cet événement peut être vu sous plusieurs angles. Il ne fait aucun doute que la capacité de DeepSeek à créer un modèle d’IA similaire en si peu de temps, malgré les sanctions américaines sur les semi-conducteurs, est à la fois impressionnante et surprenante. Dans le même temps, les géants américains de la technologie, Microsoft et Meta, ont dépensé des milliards pour développer leurs propres grands modèles de langage (GML). Une question clé demeure : DeepSeek aurait-il été créé si ChatGPT n’avait pas préparé le terrain d’abord? Bien que les investissements de Microsoft et Meta dans l’IA aient été massifs, leurs vastes bases d’utilisateurs facilitent la monétisation de ces projets. Comme l’a dit Mark Zuckerberg, chef de la direction de Meta, l’objectif de l’entreprise est d’être la meilleure et la première, la monétisation venant ensuite. Cette approche a fonctionné pour Meta, qui exploite aujourd’hui une plateforme comptant plus de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs (la population mondiale est de 8 milliards, ou de 7 milliards si l’on exclut la Chine, où les médias sociaux étrangers sont interdits). Dans son dernier rapport de résultats, Meta a déclaré un chiffre d’affaires de 48 G$, soit une augmentation de 21 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. On peut donc raisonnablement dire qu’ils savent à la fois comment dépenser et gagner de l’argent.

Nous ne pensons pas que le lancement de DeepSeek constitue une menace sérieuse pour Microsoft ou Meta. Au contraire, il confirme que ces entreprises vont dans la bonne direction, en particulier avec le potentiel d’un nouveau milliard d’utilisateurs actifs en Chine. Cette croissance entraînera une augmentation de la demande de matériel, et la concurrence ne fera que s’intensifier à mesure que l’IA évoluera, passant des robots conversationnels aux robots entièrement autonomes et humanoïdes.

À propos de l’auteur

Headshot of Alfred Lam


Alfred Lam, MBA, CFA

Vice-Président principal, co-chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles du ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre dont il est question. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Toutes les figures dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Elles ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser lesdits énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation. © 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; et (3) ne sont assortis d’aucune garantie d’exactitude, d’exhaustivité ou d’opportunité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Gestion mondiale d’actifs CI est un nom commercial enregistré de CI Investments Inc. © CI Investments Inc. 2025. Tous droits réservés.