21 novembre 2024
Ce mois-ci, j’ai décidé de faire une entrevue avec moi-même. J’ai hâte de répondre à toutes mes questions!
Intervieweur : Bonjour, Alfred. Comment as-tu débuté dans le secteur?
Alfred : Je trouvais l’idée de l’investissement fascinant, c’est toujours le cas d’ailleurs. Sans pour autant travailler dans une entreprise, il est possible d’être copropriétaire de celle-ci (ou de plusieurs entreprises) et de participer à sa croissance en détenant des actions. J’ai commencé à investir à l’âge de 15 ans et j’ai toujours rêvé de devenir gestionnaire d’investissements. Mon rêve est devenu réalité en 2008 (j’avais 33 ans), après avoir travaillé pendant huit ans dans le secteur et reçu une formation en économie et en finance.
Intervieweur : Quel est le changement le plus important dans le secteur par rapport à la situation qui prévalait il y a 25 ans, lorsque tu as commencé ta carrière?
Alfred : Ce doit être la rapidité de la circulation de l’information. Lorsque j’ai commencé, les gens envoyaient encore des documents par courrier ou par télécopie. Aujourd’hui, l’information circule très rapidement. De la main de l’émetteur à votre bureau, la transmission ne prend que quelques secondes. De plus, l’information est gratuite et facilement accessible grâce aux terminaux Bloomberg, aux nouvelles sur Internet, à la télévision, etc. Au lieu de manquer d’informations, nous en avons eu une surabondance! Bien que tout le monde puisse avoir la même information, tout le monde n’en tirera pas la même conclusion. Il s’agit d’une compétition pour déterminer ce que les nouvelles informations signifient pour les cours des actions.
Intervieweur : Donc, le « jeu » a changé?
Alfred : Absolument. Vous devez faire preuve de précision et être rapide. Autrefois, il s’agissait de prendre son temps et d’être « simplement » précis.
Intervieweur : Aimes-tu toujours investir?
Alfred : Beaucoup. Chaque jour, de nouvelles innovations et de nouvelles améliorations sont mises en œuvre. Nous avons pour mission de les trouver et d’investir notre capital en conséquence. On ne s’ennuie jamais.
Je le dis souvent, mais je n’ai jamais vu une mégatendance aussi significative que l’intelligence artificielle (IA). Elle aura probablement un impact plus important sur notre mode de vie que les tendances précédentes : l’ordinateur personnel dans les années 80, l’Internet et les téléphones intelligents au tournant du millénaire. Comme nous n’en sommes qu’au début, les possibilités d’investissement sont énormes et vous avez déjà pu constater une croissance très solide des bénéfices de certaines sociétés, comme Nvidia, qui a créé des processeurs graphiques pour permettre de faire du « rêve de l’IA » une réalité.
Intervieweur : En parlant d’IA, ne crains-tu pas qu’elle remplace les humains?
Alfred : L’un des avantages de l’IA est la productivité. Grâce à une productivité plus élevée, le niveau de vie devrait être amélioré. Évidemment, il y aura des pertes, mais l’économie se rééquilibrera toujours et de nouveaux emplois seront créés. Nos grands-parents travaillaient sept jours par semaine, nous travaillons aujourd’hui cinq jours, et je peux imaginer qu’à la fin de la décennie, nous pourrions ne travailler que trois ou quatre jours. Par ailleurs, les machines/l’IA sont également une solution au vieillissement de la population.
Intervieweur : Quand les robots feront-ils partie de notre vie quotidienne?
Alfred : Ils sont déjà là. Mais tous les robots n’ont pas des bras et des jambes. Si vous conduisez une Tesla, il y a déjà un robot assis à côté de vous, il n’a ni jambes ni bras, mais un « cerveau » et des « yeux » grâce aux caméras et à la collecte et l’analyse d’informations dans les centres de données. Ces robots ont été formés à la conduite en observant des millions de personnes conduire. Ils ont des données sur des situations de conduite que vous et moi ne connaîtrons probablement jamais. Nous sommes très proches de l’avènement du transport sans conducteur.
Intervieweur : Quelle en est la principale implication du point de vue de l’investissement?
Alfred : Se baser sur le passé pour prédire l’avenir est devenu très risqué. Par exemple, si une entreprise peut surprendre par la croissance de ses bénéfices à la hausse et ce, de façon régulière, elle sera constamment sous-évaluée mais apparaîtra surévaluée. Tu me diras : « mais comment ils peuvent surprendre les investisseurs »? Eh bien, en créant des choses auxquelles nous n’avions jamais pensé.
Intervieweur : As-tu un conseil à donner pour notre audience?
Alfred : Si vous craignez que les robots vous « volent votre place », la solution idéale serait de posséder les robots. Comme je l’ai mentionné, investir vous permet de devenir copropriétaire d’une entreprise. Nous travaillons pour payer nos dépenses, mais nous devrions aussi consacrer plus de temps que jamais à l’investissement, car cette composante nous aide à atteindre la liberté financière et à « couvrir » efficacement nos pertes face à la concurrence des robots.
Il convient également d’être conscient que ces investissements seront parfois volatils, car les attentes dépasseront la réalité, et vice versa. Laissez quelqu’un d’autre gérer l’excitation et la déception pour vous.
Intervieweur : Avant de te laisser partir, peux-tu partager ton opinion sur l’élection américaine et en particulier le retour de M. Trump à la présidence des États-Unis?
Alfred : Le fait qu’un nouveau président américain ait été annoncé le jour même de l’élection et ce, sans violence est une victoire pour tout le monde. Pour ce qui est des détails, M. Trump apportera des changements : des tarifs douaniers sur les importations, une baisse de l’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises américaines. Cela se traduira probablement par une croissance économique réelle légèrement plus élevée, une hausse de l’inflation, mais aussi des bénéfices nominaux pour les entreprises, ainsi qu’une montée du cours des actions. En guise de défense contre les politiques douanières de M. Trump face au reste du monde, nous pourrions assister à une relance budgétaire « réticente » et synchronisée de la part de tous ses partenaires commerciaux; et cela devrait probablement commencer avec la Chine.
Intervieweur : Merci pour tes réflexions et nous te souhaitons beaucoup de succès.
Alfred : Merci!
Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles du ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre dont il est question. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Toutes les figures dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Elles ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser lesdits énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.
Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.