15 mai 2024
Les investisseurs canadiens ont tendance à considérer favorablement les placements en titres productifs de dividendes et les actions à dividendes, et nous pouvons comprendre pourquoi. Le marché boursier nord-américain regorge d’actions de premier ordre, à grande capitalisation et à faible volatilité, avec une longue histoire de paiements de dividendes consécutifs et stables. Les revenus de dividendes des actions canadiennes sont également imposés de manière plutôt favorable, ce qui en fait des options intéressantes pour les retraités.
Les dividendes jouent un rôle important dans l’évaluation et la valeur intrinsèque d’une action. Lorsqu’ils sont réinvestis, ils sont essentiels pour contribuer au rendement total d’une action au fil du temps. Un ratio de distribution de dividendes stable et de longue date peut être le signe d’une société rentable, à la trésorerie positive et bien gérée. Lorsque les sociétés réduisent leurs dividendes, c’est souvent un signe avant-coureur de problèmes à venir.
Une alternative courante à la sélection d’actions individuelles à dividendes est l’utilisation de fonds négociés en bourse (FNB) d’indices de dividendes. Ces fonds sont constitués d’un panier d’actions à dividendes canadiennes, américaines ou internationales, mais leur composition dépend de leurs critères de sélection sous-jacents, qui se présentent généralement sous plusieurs formes :
Au-delà de ces deux critères, la constitution d’un indice de dividendes peut également varier en fonction de sa méthodologie de pondération, qui constitue les règles régissant l’allocation globale de ses actions sous-jacentes. Les méthodes courantes comprennent :
Les indices de dividendes construits en utilisant des variations des critères et de la méthodologie ci-dessus peuvent souffrir de plusieurs déficiences.
Les FNB Indice de croissance de dividendes de titres canadiens de qualité CI cherchent à éviter les limites des approches susmentionnées en incorporant un filtre prospectif pour la croissance des dividendes. L’indice sous-jacent filtre les estimations de croissance des bénéfices sur trois à cinq ans, ce qui lui permet de cibler et de sélectionner les sociétés qui font actuellement croître leurs dividendes et qui ont un potentiel de croissance future des dividendes.
Par conséquent, les FNB Indice de croissance de dividendes de titres canadiens de qualité CI sont en mesure de capter la performance des secteurs et des sociétés plus jeunes versant des dividendes, comme Apple. Cela offre une exposition à différentes sources de rendement, des rendements potentiels plus élevés, et renforce la diversification.
En outre, les FNB Indice de croissance de dividendes de titres canadiens de qualité CI ciblent les actions à dividendes présentant une exposition excessive au facteur « qualité », qui se définit par un faible endettement, des bénéfices stables, une croissance constante des actifs et une solide gouvernance d’entreprise. Cela implique de passer au crible les participations potentielles afin de déterminer si les paramètres de rendement des capitaux propres (RCP) et de retour sur actifs (ROA) sont suffisants.
La recherche de la qualité permet d’exclure les sociétés non rentables et risquées qui peuvent avoir des rendements de dividendes élevés ou une croissance historique consécutive des dividendes, mais dont les fondamentaux sont médiocres.
Enfin, les FNB Indice de croissance de dividendes de titres canadiens de qualité CI renoncent à la pondération basée sur la capitalisation boursière ou le rendement en faveur d’une pondération basée sur le « flux de dividendes ». Chaque action se voit attribuer un poids basé sur les dividendes versés par la société au cours des 12 mois précédents (dividende par action x nombre d’actions en circulation). Cette stratégie permet à l’indice à d’éviter la surpondération des actions potentiellement surévaluées et le manque de diversification dû à une surconcentration.
Pour de plus amples informations, consultez notre guide de stratégie ou la liste complète des FNB de dividendes de CI.
Jaron Liu est directeur de la stratégie FNB chez GMA CI et responsable de la croissance de l’activité FNB en définissant et en exécutant la stratégie de vente FNB et en soutenant l’équipe de vente FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Jaron a travaillé en tant qu’analyste au sein de la gestion des produits pour l’un des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux, où il s’est spécialisé dans les FNB. Jaron est titulaire d’un diplôme en économie avec mention de l’Université de Waterloo et est détenteur du titre CFA.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces déclarations prospectives. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.