Passer au contenu principal

30 octobre 2023

Idée d’échange de FNB : Le Fonds de produits de base généraux CI Auspice a 1 an

L’année dernière, CI s’est associée à Auspice Capital, le gestionnaire de produits de base le plus important et le plus expérimenté du Canada, pour lancer le seul FNB de produits de base généraux du Canada pendant une période opportune pour les produits de base.

Tim Pickering, fondateur et directeur de l’information d’Auspice, affirme que « les ingrédients d’un supercycle des produits de base sont réunis après plus d’une décennie de baisse de dépenses d’investissement et d’innombrables facteurs de demande ». Il affirme que ces facteurs comprennent la « poussée verte » intrinsèquement inflationniste, et le fait que l’Inde, qui devient le pays le plus peuplé au monde et l’un des plus grands consommateurs de produits de base au monde. Les produits de bases ont été précieux en tant que diversificateur de portefeuille, comme les obligations ont tendance à ne pas couvrir efficacement les actions en période d’inflation. « Nous avons constaté cette rotation de la part des investisseurs particuliers et institutionnels », déclare M. Pickering, « avec d’importants régimes de retraite qui investissent dans les produits de base à hauteur de 10 % ».

Le Fonds de produits de base généraux CI Auspice (CCOM) vient de fêter son premier anniversaire. Au cours de ses 12 premiers mois d’existence, la stratégie a généré un rendement net cumulatif de 5,24 % par rapport à -4,17 % pour l’indice de référence Bloomberg Commodity. Malgré la faiblesse des marchés des produits de base et une certaine consolidation après le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine au cours du premier semestre de 2022, l’approche tactique du CCOM a permis d’éviter des pertes dans le secteur de l’énergie au début de l’année 2023 tout en profitant de la solide performance des marchés agricoles.

Bilan de l’année

L’année écoulée a illustré avec succès le pouvoir de diversification traduit par l’ajout d’une allocation des produits de base aux actions et aux actifs à revenu fixe traditionnels, notamment grâce à une vaste stratégie tactique liée aux de produits de base. L’agilité de la stratégie a prouvé sa valeur, car les tendances du marché ont évolué rapidement au sein des différents sous-secteurs, ce qui a conduit le CCOM à ouvrir et à fermer des positions de façon opportuniste pendant des tendances haussières et baissières, respectivement. L’effet se fait sentir lorsqu’un indice à long terme comme l’indice Bloomberg Commodity affiche des rendements négatifs, tandis que l’indice CCOM indique des rendements positifs supérieurs à 5 %. Cela est dû à la méthodologie du CCOM fondée sur des règles favorisant des positions longues/neutres appliquées dans 12 sous-secteurs des produits de base diversifiés. Voici quelques commentaires sur le positionnement sous-sectoriel du CCOM au cours de l’année précédente :

Énergie

La faiblesse des marchés de l’énergie pétrolière a mis le CCOM sur la touche pendant la majeure partie de l’année écoulée jusqu’au troisième trimestre de l’année 2023, lorsque le pétrole brut, le mazout de chauffage et l’essence ont été ajoutés, tandis que le gaz naturel a été retiré de façon similaire à la fin de 2022 et n’a pas été réintégré.

Métaux

Contrairement au marché de l’énergie pétrolière, le marché des métaux est demeuré solide jusqu’à la fin de l’année 2022. Menés par le cuivre, les marchés ont affiché une certaine euphorie à partir du deuxième trimestre de l’année 2023, et plus récemment au troisième trimestre, c’était au tour des métaux précieux (or et argent).

Agriculture

Les gains agricoles ont été dominés par le sucre qui a été ajouté à la fin de l’année 2022 et reste en position longue. Il est le produit de base le plus performant du portefeuille. À l’inverse, le coton s’est consolidé pendant la majeure partie de cette période, avant d’être récemment ajouté au troisième trimestre de 2023. Les céréales sont également restées dans une phase de consolidation, avec des fluctuations et une tendance à la baisse, à l’exception du soja, une valeur exceptionnelle qui est actuellement détenue dans le portefeuille.

Diversification

Tableau de corrélation

 CCOMIndice composé S&P/TSXS&P 500Indice Bloomberg Global Aggregate Bond
CCOM1,00   
Indice composé S&P/TSX0,241,00  
S&P 5000,050,701,00 
Indice Bloomberg Global Aggregate Bond0,05-0,040,141,00

Source : Morningstar Direct, au 30 septembre 2023 – Corrélation des rendements quotidiens depuis la création (23-09-2022)

Compte tenu de la récente volatilité des marchés, une plus grande diversification des catégories d’actifs alternatifs à faible corrélation avec les actions et les obligations comme les produits de base est essentielle pour réduire la volatilité et constituer de meilleurs portefeuilles. Les avantages de la diversification proposée par le CCOM ont été observés en septembre lorsque les marchés des actions et des titres à revenu fixe ont connu des difficultés, avec les principaux indices obligataires et d’actions affichant tous deux des rendements négatifs, mais le CCOM lui, a généré un rendement relatif solide de près de 1 %.

Rendements de septembre
S&P 500-4,83
Composé plafonné TSX-3,33
Indice Bloomberg Canada Aggregate Bond-2,59
Indice Bloomberg Global Aggregate Bond-1,77
Fonds de produits de base généraux CI Auspice0,96

Source : Morningstar Direct, au 30 septembre 2023

Rendement depuis 2000

Bien que le CCOM n’ait qu’un an d’expérience à ce jour, il suit l’indice Auspice Broad Commodity Excess Return (ABCERI) qui existe depuis l’an 2000. Voir le tableau ci-dessous qui compare ABCERI aux indices de référence des produits de base de Goldman Sachs (GSCI ER) et de Bloomberg (BCOM ER).

(01/01/2000 au 31/08/2023)ABCERIBCOM ERGSCI ER
Rendement annualisé6,26 %2,28 %1,11 %
Écart-type10,40 %16,04 %23,21 %
Sharpe0,390,070,06
Baisse maximale-42,90 %-72,02 %-87,22 %

* Le rendement de l’indice Auspice Broad Commodity avant le 30 sept. 2010 représente les données de l’indice simulées avant la publication par des tiers, calculées par le NYSE à partir du 1er janv. 2000. Source : Morningstar. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Rendement au 31 août 2023.

Perspectives des marchés

Agflation

Le sucre a atteint des sommets en 10 ans, alors que les contrats à terme sur le café robusta ont atteint leur plus haut niveau en 12 ans. Les contrats à terme sur les bovins et les contrats à terme sur les jus d’orange ont tous atteint des sommets historiques. Cette situation, décrite par Auspice Capital Advisors dans son récent blogue (disponible en anglais seulement) est un phénomène connu sous le nom d’Agflation, où, dans une économie, les prix des denrées alimentaires augmentent plus rapidement que les prix des autres biens et services, compte tenu de l’augmentation de la demande de produits agricoles.

Le blogue traite de la façon dont les indicateurs généraux de l’inflation demeurent élevés, mais ils ont nettement baissé depuis les pics sur plus de 40 ans atteints en 2022. Si nous avons l’impression de progresser et de voir le bout du tunnel, selon Auspice, la tendance récente pourrait s’arrêter comme cela s’est déjà produite auparavant.

Après avoir dépassé 6 % en 1970, l’inflation (représentée par les chiffres de l’IPC) a chuté en dessous de 3 % en 1972 avant de grimper à plus de 12 % en 1974. L’inflation a ensuite ralenti une deuxième fois pour atteindre 5 % en 1976, avant d’atteindre le niveau record de 14,6 % en 1980. Bien qu’une hausse des taux puisse réduire la demande de produits manufacturés et freiner les dépenses de consommation, elle n’augmente pas l’offre de produits de base à court terme et n’encourage pas les investissements dans les infrastructures à long terme. Elle ne permet pas non plus de réduire les pénuries de main-d’œuvre, d’inverser les tendances démographiques vieillissantes, d’atténuer les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ni d’enrayer les pandémies et les guerres. En revanche, elle rend les dépenses d’investissement liées aux produits de base plus coûteuses dans un monde de plus en plus difficile du point de vue des facteurs ESG.

Rendement en espèces

En raison de l’efficacité des contrats à terme sur les produits de base concernant les liquidités, moins de 5 % du capital est nécessaire (en moyenne) pour prendre des positions sur les contrats à terme afin de suivre l’évolution de l’indice Auspice Broad Commodity. En d’autres termes, pour 100 $ investis, plus de 90 % en moyenne obtiennent un rendement en espèces, ce qui se traduit par une augmentation significative des perspectives de rendement à terme à partir de la seule position en espèces, et constitue une alternative viable aux liquidités dans un portefeuille. De 2009 à 2021, le taux bancaire moyen au Canada était seulement de 1,1 %. À ce jour, ce taux clé est de 5,00 %, plus près du taux moyen de 5,40 % depuis 1980.

Même lorsque la stratégie s’appuie de façon opportuniste sur des liquidités par l’entremise de de positions neutres dans des produits de base spécifiques, le CCOM bénéficie des taux d’intérêt élevés actuels, avec des actifs investis dans un fonds commun de placement du marché monétaire (Fonds marché monétaire CI, CIG 872) qui offre actuellement un rendement brut à l’échéance d’environ 5 %.

Le produit

La demande du marché en faveur d’une stratégie à produits de base multiples est évidente, car le CCOM a dépassé les 150 millions de dollars d’ASG au cours de sa première année en tant que seul FNB de produits de base généraux du Canada. Le CCOM satisfait efficacement l’appétit des investisseurs pour une large exposition aux produits de base grâce à une plus grande diversification et une solide gestion des risques, compte tenu de la volatilité et de l’incertitude qui règnent actuellement sur les marchés.

Pour en savoir plus sur ce produit novateur et sur la façon d’y avoir accès, veuillez suivre les liens ci-dessous :

FondsSymboleFrais de gestionDate de création
Fonds de produits de base généraux CI AuspiceCCOM0,52 %22-09-2022

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

Le FNB de produits de base généraux CI Auspice est un fonds commun de placement alternatif. De tels fonds permettent d’investir dans des catégories d’actifs ou d’utiliser des stratégies d’investissement qu’il est interdit d’appliquer aux fonds communs de placement traditionnels. Les stratégies spécifiques suivantes distinguent ce fonds des fonds communs de placement traditionnels : l’utilisation accrue de produits dérivés à des fins de couverture et à d’autres fins, la capacité accrue de vendre des titres à découvert, et la possibilité d’emprunter des liquidités pour les utiliser à des fins d’investissement. Bien que ces stratégies soient utilisées conformément aux objectifs et aux stratégies d’investissement du fonds, elles peuvent, dans certaines conditions de marché, accélérer le rythme de dépréciation de votre investissement.

© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Auspice Capital Advisors Ltd. est un sous-conseiller de portefeuille pour certains fonds offerts et gérés par Gestion mondiale d’actifs CI.

Gestion mondiale d’actifs CI est un nom d’entreprise enregistré de CI Investments Inc.