28 juin 2023
Ma carrière a commencé au sein du groupe des services financiers chez Ernst & Young et, bien que trois ans de tâches de vérification rigides aient laissé peu de place à la créativité, ils m’ont donné une base solide en analyse des états financiers et, compte tenu de mon orientation client, une introduction aux marchés financiers. Après avoir obtenu mon titre de comptable agréé (CA), je me suis joint à Macquarie Capital Markets en tant qu’associé travaillant dans la recherche sur les actions et j’ai bâti une base solide en analyse fondamentale des actions. Mon expérience m’a ensuite conduit à Sentry Investments, travaillant comme analyste, à rechercher des actions nord-américaines dans une optique à long terme. Ma préférence pour les actions axées sur la croissance qui se développent naturellement depuis les bénéfices, ou plus précisément, les flux de trésorerie disponibles, est ce qui détermine la valeur à long terme. Comme l’a dit Peter Lynch dans son livre classique One Up on Wall Street : « Si la croissance des revenus est ce qui enrichit une société, alors à quoi bon perdre son temps avec les sociétés mollassonnes? » Je partage la même vision et j’ai consacré mon temps à la croissance depuis que je suis devenu gestionnaire de portefeuille en 2018.
En bref, notre stratégie de croissance canadienne consiste à investir dans les chefs de file de l’industrie en termes de croissance des bénéfices et des flux de trésorerie disponibles, en donnant la priorité aux sociétés dont la croissance attendue se compare favorablement à celle du passé. Il est important de souligner que nous considérons que la croissance ne dépend pas de l’industrie. Au sein du Fonds de croissance d’actions canadiennes, quelques actions qui reflètent notre stratégie se trouvent ci-dessous.
L’attrait des sociétés susmentionnées est accru dans l’environnement actuel de ralentissement de la croissance économique à mesure que le cycle économique se modère et que la croissance devient rare. À ce titre, les occasions se présentent dans les entreprises qui ont des vents favorables à la croissance séculaire, ainsi que dans les sociétés qui excellent dans la répartition du capital pour améliorer les flux de trésorerie disponibles. En ce qui concerne la croissance séculaire, les technologies de l’information présentent de nombreuses occasions sous le couvert de la numérisation, qui comprend l’IA/l’apprentissage automatique, dans des sociétés comme CGI, ainsi que Open Text (OTEX CN) et Kinaxis (KXS CN). En ce qui concerne la répartition du capital, en plus de GFL au sein de l’industrie, d’autres acquéreurs avisés comprennent WSP Global (WSP CN) et Boyd Group Services (BYD CN).
Pour compléter nos critères d’investissement, en plus (i) d’une croissance supérieure à la moyenne des flux de trésorerie disponibles et (ii) d’une forte répartition du capital, d’autres paramètres régissant le Fonds de croissance d’actions canadiennes comprennent (iii) des rendements sur le capital investi qui sont élevés ou qui ont le potentiel d’augmenter, (iv) un faible effet de levier, (v) une marge de sécurité basée sur le flux de trésorerie projeté et (vi) des avantages concurrentiels durables dans les industries avec des obstacles élevés à l’entrée. L’identification des avantages concurrentiels est l’endroit où la majeure partie de notre temps est consacrée, ce qui permet de faire des investissements à long terme dans des sociétés qui peuvent efficacement constituer un capital, ce qui nous récompense en tant qu’actionnaires.
Les chefs de file de l’industrie en matière de bénéfices, et en particulier la croissance des flux de trésorerie disponibles, ont une valeur d’investissement à long terme. Dans le secteur de la croissance des actions canadiennes, nous recherchons des sociétés qui ont des vents favorables à la croissance séculaire, une forte répartition du capital et un faible effet de levier, au sein d’une industrie où les barrières à l’entrée sont élevées. Les actions de notre portefeuille qui ont ces facteurs clés, comme Gestion de parc de véhicules Element, GFL Environmental et CGI, ont un avantage distinct à affronter le cycle actuel de ralentissement de la croissance économique.
Bryan a rejoint Gestion mondiale d’actifs CI en 2013 et possède plus de 10 ans d’expérience dans le secteur financier. Avant de rejoindre CI, Bryan était analyste de recherche sur les actions, spécialisé dans le secteur des services financiers, dans une société d’investissement mondiale. Il a commencé sa carrière en tant qu’auditeur dans l’un des quatre grands cabinets comptables, spécialisé dans les services financiers. Bryan est membre du Conseil consultatif des utilisateurs, qui aide le Conseil des normes comptables à élaborer des normes comptables de haute qualité destinées à être utilisées par toutes les entités canadiennes en dehors du secteur public. Bryan a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. Il détient également les titres de comptable agréé et d’analyste financier agréé (CFA) et a suivi le Canadian Options Licensing Course, le Futures Licensing Course et le Derivative Fundamentals Course.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’une valeur mobilière discutée. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Les déclarations prospectives sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Gestion mondiale d’actifs CI est un nom d’entreprise enregistrée de CI Investments Inc.