Passer au contenu principal

21 août 2024

Comment les investisseurs peuvent-ils tirer le meilleur parti du potentiel de l’IA?

Nous entrons dans une nouvelle ère de productivité stimulée par l’augmentation incessante de la vitesse de traitement des puces et l’évolution accélérée de la technologie de l’intelligence artificielle (IA). Les récentes avancées en matière de puissance de calcul et d’architecture des systèmes informatiques, notamment grâce au traitement parallèle associé aux unités de traitement graphique (GPU) et au travail effectué par Nvidia Corporation pour innover à partir de ses GPU et créer ces systèmes, ont conduit à des progrès spectaculaires dans l’application de l’IA.

Outre les avancées en matière d’infrastructure, le modèle de transformateur a considérablement amélioré le traitement du langage naturel, permettant aux modèles d’IA de mieux comprendre le contexte et de générer des textes plus cohérents, semblables à ceux d’un être humain. Cette même technologie a été appliquée à des modèles capables de travailler avec des vidéos et des images, débloquant ainsi la capacité de produire du contenu de manière transparente et, par là même, une nouvelle génération d’IA. On s’attend à ce que l’IA générative permette des gains de productivité et des produits et services convaincants pour les entreprises et les consommateurs, créant ainsi une attraction pour le capital et une opportunité de gains d’investissement à long terme.

L’IA est un changement ou une transformation à long terme et à grande portée, qui commence déjà à avoir un impact significatif sur les sociétés, les économies, les industries et les personnes. Avec le temps, elle a le potentiel d’être aussi transformatrice que l’Internet. Il s’agit d’une tendance majeure qui n’en est encore qu’à ses débuts.

La première vague d’investissement de cette nouvelle ère de l’IA portera sur la mise en place de l’infrastructure de calcul nécessaire pour entraîner et ajuster ces modèles gigantesques. Toutes les entreprises de l’internet à grande échelle sont effectivement engagées dans une course aux armements pour s’assurer qu’elles ne sont pas laissées à la traîne. Les PDG de Meta et de Google ont tous deux déclaré que le risque de sous-investissement était bien plus grand que le risque de surinvestissement, car ils estiment que le fait de rester à l’écart de cette technologie les expose à un risque existentiel. Entre-temps, la demande reste insatiable.

La première vague d’investissements favorise considérablement la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, nous pensons que le pendule reviendra à ceux qui investissent et, en fin de compte, à ceux qui peuvent utiliser les outils créés par l’industrie. Après tout, l’IA est sur une trajectoire qui la rend essentielle pour toutes les grandes entreprises, tous secteurs confondus. L’intégration de l’IA dans les logiciels améliorera la productivité et rendra l’IA encore plus omniprésente. Bien qu’il y ait aujourd’hui très peu d’exemples d’entreprises qui monétisent l’IA générative, puisque nous en sommes aux tout premiers balbutiements, il existe un nombre impressionnant de projets en cours d’élaboration. L’identification des entreprises qui seront en mesure de monétiser l’IA générative, et de celles qui en seront chamboulées, révélera de formidables occasions d’investissement.

Contrairement aux fonds thématiques passifs qui capturent tout, y compris les actions sans activité sous-jacente solide, la gestion active de Gestion mondiale d’actifs CI soumet le portefeuille à des yeux d’experts en vue d’optimiser les rendements. Avec le FNB intelligence artificielle mondiale CI (TSX : CIAI), nous offrons un FNB d’IA à gestion active exposé à un portefeuille diversifié d’entreprises à l’avant-garde du développement et de la mise en œuvre de l’IA. Ces sociétés tirent parti des technologies de l’IA pour stimuler l’innovation, améliorer l’efficacité et acquérir un avantage concurrentiel au sein de leurs secteurs respectifs.

Les investisseurs devraient envisager de s’exposer à l’IA, dans les limites de leur tolérance au risque, car cette technologie a un potentiel considérable pour améliorer les rendements à long terme des portefeuilles et la création de richesse.

À propos de l’auteur

Headshot of Thomas Galikowski


Thomas Galikowski, CMT, CIM, FCSI

Vice-président, gestionnaire de portefeuille institutionnel – Actions
Gestion mondiale d’actifs CI

Thomas Galikowski, vice-président et gestionnaire de portefeuille institutionnel, possède plus de 20 ans d’expérience dans la vente en matière de gestion d’investissement. Thomas a rejoint GMA CI en 2015, d’abord en tant que spécialiste des FNB, puis a intégré l’équipe de vente générale en se concentrant sur le canal de l’OCRCVM. Il a progressivement évolué vers le rôle de gestionnaire de portefeuille institutionnel en 2023 et gère la gamme de produits d’actions de GMA CI. En tant que gestionnaire de portefeuille institutionnel des actions chez GMA CI, Thomas joue un rôle de coordinateur entre les gestionnaires de portefeuilles d’actions et l’équipe de vente. Il contribue à la stratégie, au positionnement et au soutien des ventes, à l’analyse concurrentielle et il fournit aux conseillers une compréhension plus approfondie de nos solutions de produits d’actions. Il possède une vaste expérience de la vente, acquise auprès de grandes sociétés canadiennes en gestion d’investissement et en distribution de produits d’investissement bancaires, au travers d’un large éventail de structures de produits d’investissement. M. Galikowski est diplômé de l’Université de Toronto avec un baccalauréat spécialisé (HBA) en économie et en sciences politiques. Il détient le titre de technicien du marché agréé (CMT), celui de gestionnaire de placements canadien (CIM) et celui de Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières (CSI).

AVIS IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document soit exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations de ce document sont fournis à titre d’exemple uniquement. Elles ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Ce document contient des déclarations prospectives concernant des événements, des résultats, des circonstances, des performances ou des attentes futurs prévus concernant la CI Financial Corp. (« CI ») et ses produits et services, y compris ses activités commerciales, sa stratégie et sa performance et sa situation financière. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par des mots tels que « croire », « prévoir », « anticiper », « avoir l’intention », « estimer », « objectif », « planifier » et « projeter » et des références similaires à des périodes futures, ou des verbes conditionnels tels que « fera », « peut », « devrait », « pourrait » ou « serait ». Ces déclarations ne sont pas des faits historiques, mais représentent plutôt des croyances de la direction concernant des événements futurs, dont beaucoup, étant donné leur nature, sont intrinsèquement incertaines et échappent au contrôle de la direction. Bien que la direction estime que les attentes reflétées dans ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Les facteurs et hypothèses importants appliqués pour parvenir aux conclusions contenues dans ces déclarations prospectives comprennent le fait que toutes les transactions annoncées seront réalisées et que les niveaux d’actifs ne diminueront pas avant la réalisation, que le secteur des fonds d’investissement restera stable tout comme les taux d'intérêt. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes comprennent, entre autres, les conditions générales de l’économie et du marché, y compris les taux d’intérêt et de change, les marchés financiers mondiaux, les modifications des réglementations gouvernementales ou des lois fiscales, la concurrence du secteur, les développements technologiques et les autres facteurs décrits ou discutés dans les documents d’information de CI déposés à l’occasion auprès des autorités en valeurs mobilières compétentes. La liste qui précède n’est pas exhaustive et le lecteur est prié d’examiner attentivement ces facteurs et d’autres et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. À l’exception de ce qui est spécifiquement requis par la loi applicable, CI n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de modifier tout énoncé prospectif après la date à laquelle il est fait, que ce soit pour refléter de nouvelles informations, des événements futurs ou autrement.

Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX).