18 décembre 2024
Le premier cycle de la révolution industrielle (charbon, gaz, nucléaire, internet) a été marqué par une adoption croissante des machines et des ordinateurs pour optimiser la productivité humaine. Les marchés du travail se sont rééquilibrés de manière efficace grâce à la formation et à l’éducation, ce qui a permis aux humains de remonter la chaîne alimentaire. Nous avons profité de décennies d’amélioration du niveau de vie grâce à l’augmentation des revenus et à la réduction du nombre d’heures travaillées.
Le deuxième cycle de la révolution industrielle a commencé avec l’avènement de l’informatique à grande vitesse, qui a doté les robots d’un « cerveau » beaucoup plus puissant et, par conséquent, ces derniers sont devenus bien plus que de simples machines (d’où l’appellation « 2.0 »). Ces robots de nouvelle génération se présentent sous différentes formes : centres de données (robots avec un cerveau, mais sans yeux, bras ou jambes), drones (robots avec un cerveau, des yeux et des ailes), véhicules entièrement autonomes (robots avec un cerveau et des yeux) et robots humanoïdes (robots ressemblant à des humains avec un cerveau, des yeux, un corps, des bras et des jambes). La caractéristique commune de ces robots est qu’ils sont tous dotés d’un « cerveau » et qu’ils ne se contentent pas d’exécuter une tâche de manière répétitive. Cette technologie est mieux décrite sous le terme d’« intelligence artificielle ».
L’intelligence artificielle et l’intelligence biologique (des humains) devraient vraisemblablement se compléter, tout en étant en concurrence l’une avec l’autre. Il existe un argument en faveur du développement de l’intelligence artificielle pour compenser la perte d’intelligence humaine globale due au vieillissement des populations et aux faibles taux de natalité dans le monde (voir le graphique ci-dessous pour les projections des Nations Unies). Rappelons que les robots, du moins à ce stade, apprennent des humains, et que nous avons démontré notre capacité à dépasser nos propres limites au fil des décennies. Cela signifie que les robots devront continuer à suivre le rythme de l'évolution de l'intelligence de l'homme. Cependant, comme ce fut le cas lors de la révolution industrielle 1.0, certains emplois seront complètement remplacés. Par exemple, la technologie de conduite entièrement autonome remplacera bientôt intégralement notre rôle de conducteur, ce qui permettra d’utiliser plus efficacement les routes et de renforcer la sécurité. La plupart d’entre nous ne posséderont bientôt plus de voitures et ne conduiront plus. Lors de tests en conditions réelles, la technologie de conduite entièrement autonome de Tesla nécessitait 75 interventions humaines tous les 1 000 miles. Cet indicateur sert à mesurer l’efficacité de la technologie de conduite entièrement autonome, avec pour objectif de réduire progressivement le nombre d’interventions à mesure que les robots gagnent en apprentissage. Tesla a également dévoilé le Cybercab (taxi sans chauffeur) qui sera mis en circulation une fois les autorisations obtenues.
Les robots nous complètent également. Par exemple, ils nous aident dans la recherche d’informations. Autrefois, nous allions à la bibliothèque : les livres sont des réservoirs de connaissances, mais ces dernières y sont aussi « cachées ». Vous savez seulement que vous n’avez pas trouvé les bonnes informations après avoir passé du temps à chercher. Depuis le début du millénaire, nous sommes passés à la recherche en ligne grâce à Google, où une grande quantité d’informations est à portée de main. Le développement le plus récent : ChatGPT et Microsoft Copilot remplacent efficacement ces outils, accélérant les recherches et améliorant leur pertinence en jouant le rôle de « copilote » qui vous apporte l’information souhaitée. Si les robots ont appris rapidement, nous sommes également devenus plus performants.
L’intelligence artificielle alimente également la mondialisation 2.0. Le premier cycle de mondialisation concernait l’optimisation de la main-d’œuvre entre les pays. La main-d’œuvre ne devrait plus être uniquement composée d’humains. Des robots rempliront certains de nos emplois, et ils sont transportables. Cela signifie qu’à l’avenir la mondialisation obéira à de nouvelles règles. La géographie ne sera plus uniquement définie par la disponibilité et les types de main-d’œuvre humaine; la technologie doit également être prise en compte dans ces considérations. De plus, le climat et les infrastructures joueront également un rôle.
Le nouveau président élu des États-Unis, Donald Trump, a promis d’imposer des tarifs douaniers à ses partenaires commerciaux dans le but de rapatrier les emplois aux États-Unis. Certains ont qualifié cette initiative de « démondialisation », mais nous ne partageons pas cet avis. Comme nous l’avons déjà indiqué, la mondialisation est en train de changer. La main-d’œuvre a été optimisée en déplaçant certains emplois manufacturiers de base des pays développés vers les pays en développement, tandis que la main-d’œuvre qualifiée des pays développés se concentrait sur la conception et la gestion. Cela a bien fonctionné pendant un certain temps. L’objectif de réduction des coûts de la main-d’œuvre se poursuivra avec la mondialisation 2.0, où les emplois seront déplacés des pays qui offrent une main-d’œuvre à faible coût vers des pays qui offrent des coûts de main-d’œuvre (robotique) encore plus faibles. Les robots humanoïdes, tels que nous les connaissons aujourd’hui, seront très efficaces sur les chaînes de production et, avec le temps, occuperont des rôles plus complexes. Nous nous attendons à ce que le président Trump cherche à accélérer la mondialisation 2.0, étant donné que la technologie est un avantage concurrentiel pour les États-Unis.
La révolution industrielle 2.0 et la mondialisation 2.0 sont en marche. C'est une course qui nous oblige à nous adapter, à innover et à nous développer, ce qui, en fin de compte, nous rend meilleurs. Il s’agit d’un processus inévitable, quelque peu effrayant, mais assurément captivant. Alors, restez curieux, restez impliqué et continuez d’investir dans cette tendance.
Alfred Lam, Vice-président principal et co-chef des stratégies multi-actifs, s’est joint à Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) en 2004. Il apporte plus de 23 ans d’expérience dans le domaine en matière de construction de portefeuille, de répartition d’actifs et de gestion des risques, ce qui comprend la présidence du comité de gestion des investissements multi-actifs et l’évaluation d‘opportunités d’investissement pour générer une valeur ajoutée et gérer les risques. Alfred possède le titre de CFA et un MBA de la Schulich School of Business de l’Université York. Il est un chef de file reconnu en matière d’investissement multi-actifs au Canada. Au cours de son mandat, son équipe a remporté de nombreux prix d’investissement, y compris le meilleur fonds de fonds Morningstar, et a fait quadrupler ses actifs.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles du ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en placement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre dont il est question. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Toutes les figures dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Elles ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser lesdits énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation. © 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; et (3) ne sont assortis d’aucune garantie d’exactitude, d’exhaustivité ou d’opportunité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Gestion mondiale d’actifs CI est un nom commercial enregistré de CI Investments Inc. © CI Investments Inc. 2024. Tous droits réservés.