Passer au contenu principal

16 août 2023

Libérez la puissance de la cybersécurité : investissez intelligemment avec le FNB indiciel sécurité numérique CI (CBUG)

L’ère numérique a déclenché une vague de productivité et de créativité depuis la fin des années 1980, les entreprises privées et les particuliers ayant adopté les avantages d’un meilleur accès à l’information, d’une efficacité accrue et d’une portée mondiale pour leurs produits ou services.

La cybercriminalité est en hausse

L’adoption massive d’Internet a encore renforcé ces forces concurrentielles dans les années 2000, avec l’émergence de nouveaux secteurs dans le domaine du commerce électronique, des systèmes de paiement numérique et des réseaux sociaux, dans le but de réduire les coûts, d’accroître la rapidité et l’efficacité des affaires et de relier les gens dans le monde entier.

Toutefois, l’essor de ces nouvelles industries a entraîné l’apparition d’occasions de comportements criminels ou contraires à l’éthique dans le domaine numérique, et une nouvelle industrie clandestine s’est développée parallèlement à ces technologies novatrices. La cybercriminalité trouve ses origines dans les années 1830, lorsque des malfaiteurs ont accédé au système télégraphique français et sont parvenus à voler des données des marchés financiers. Elle a évolué au fil des siècles avec le développement de nouvelles technologies de communication. Depuis le début de l’ère numérique, les escroqueries par courriel et les virus informatiques sont devenus monnaie courante pour les entreprises comme pour les particuliers, tandis que de nouvelles techniques telles que les rançongiciels ont récemment commencé à faire des ravages sur des systèmes d’infrastructure structurellement importants, des institutions financières et des appareils personnels.

Les statistiques sur la cybercriminalité brossent un tableau alarmant, la fréquence et l’ampleur des cyberattaques ayant augmenté selon les rapports et les tableaux récents :

Pourcentage d’organisations touchées par au moins une attaque réussie

Source : Rapport 2021 du CyberEdge Group sur la défense contre les cybermenaces

Paiements de rançon par trimestre

Paiements de rançon par trimestre

Source : Rapport sur le marché des rançongiciels du 3e trimestre 2021 de Coveware

Le besoin croissant de mesures de cybersécurité

Alors que les cas de cyberattaques continuent d’augmenter dans le monde entier, la demande de protection adéquate augmentera en parallèle, créant ainsi une occasion attrayante pour les investisseurs. Les projections indiquent que le marché mondial de la cybersécurité passera à 425 milliards de dollars d’ici 2030, ce qui représente un TCAC de 13,8 %, dépassant largement la croissance du secteur général des TI.

TCAC de l'industrie au cours de la prochaine décennie

TCAC de l'industrie au cours de la prochaine décennie

Source : The Information Technology Industry is Expected to Growth (globenewswire.com)
Source : Global Cyber Security Market Size [2023-2030] to Reach USD (globenewswire.com)

Le catalyseur de cette croissance réside dans l’expansion des plateformes mondiales de commerce électronique, des solutions infonuagiques et des développements de l’IA, qui nécessiteront une surveillance étroite et des mesures de cybersécurité robustes pour garantir la sécurité des données.

En outre, parallèlement à un besoin accru de solutions de cybersécurité de la part du secteur privé, les gouvernements du monde entier auront besoin de mises à jour considérables de l’infrastructure et de la sécurité numériques, car les attaques parrainées par des États ont augmenté en fréquence, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les gouvernements du monde entier reconnaissent qu’il est urgent de mettre à jour l’infrastructure et la sécurité numériques, compte tenu de l’augmentation des attaques commanditées par des gouvernements. Des pays comme la France, l’Allemagne et Israël ont déjà commencé à investir dans la modernisation de leurs solutions de données et de leur sécurité. Aux États-Unis, le budget informatique du gouvernement pour 2024 devrait atteindre 74 milliards de dollars, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente, selon les rapports de financement de la Maison-Blanche.

Les récentes cyberattaques et violations de données dans les secteurs financiers et de la vente au détail au Canada ont également suscité des inquiétudes, et il est probable qu’elles se traduisent par des augmentations de budget vers la cybersécurité et les solutions informatiques afin de protéger les données personnelles des clients.

Une occasion pour les investisseurs

L’augmentation prévue des dépenses privées et gouvernementales en matière de solutions de cybersécurité, associée aux taux de croissance supérieurs à la moyenne attendus au cours de la prochaine décennie, offre aux investisseurs une occasion unique de positionner leurs portefeuilles en fonction de l’avenir de la cybersécurité. Le FNB indiciel sécurité numérique CI (CBUG) investit dans un large portefeuille de sociétés mondiales impliquées dans le développement de solutions de données sécurisées et de logiciels de cybersécurité, permettant aux investisseurs de s’exposer aux chefs de file mondiaux de la cybersécurité.

À propos de l’auteur

Jaron Liu


Jaron Liu

Directeur, stratégie FNB
Gestion mondiale d’actifs CI

Jaron Liu est directeur de la stratégie FNB chez GMA CI et responsable de la croissance de l’activité FNB en définissant et en exécutant la stratégie de vente FNB et en soutenant l’équipe de vente FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Jaron a travaillé en tant qu’analyste au sein de la gestion des produits pour l’un des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux, où il s’est spécialisé dans les FNB. Jaron est titulaire d’un diplôme en économie avec mention de l’Université de Waterloo et est détenteur du titre CFA.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négocié en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

Les fonds négocié en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX). Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.