05 février 2025
Analyses des Investissements et Perspectives du Marché
![icy mountain and blue lake landscape](/ci-gam/ca/fr/expert-insights/articles/investment-insights-and-market-outlook/_jcr_content/root/responsivegrid/custom_container_left/custom_container_main/container_1320966451/image.coreimg.jpeg/1738692943014/investment-insights-and-market-outlook.jpeg)
Consultez les perspectives complètes du marché pour 2025 : Analyses des Investissements et Perspectives du Marché.
Chacune des cinq dernières années a été exceptionnelle à sa manière. Le choc de la pandémie et la réponse politique économique massive et coordonnée ont occupé le devant de la scène en 2020 et 2021. En 2022, le choc inflationniste qui a accompagné la réouverture du monde a créé une année extrêmement difficile pour les investisseurs, avec des rendements négatifs à deux chiffres tant pour le marché obligataire que pour les actions. La première moitié de 2023 ressemblait beaucoup à 2022, mais la normalisation de l’inflation et les espoirs de baisses de taux ont finalement conduit à une reprise tardive pour les actifs à risque. Cela a bien préparé le terrain pour 2024 qui, malgré les turbulences géopolitiques et les incertitudes concernant le calendrier et l’ampleur de l’assouplissement de la politique monétaire, restera dans les mémoires comme une année exceptionnelle pour presque toutes les classes d’actifs dans la plupart des régions.
Il est important de souligner que les marchés produisent rarement des rendements annuels supérieurs à 20 % ou 30 % pour les grandes classes d’actifs. Ce type de rendement doit nous inciter à revoir à la baisse nos attentes quant aux résultats à venir. Les valorisations sont désormais généralement élevées (et tendues dans certains segments), une partie de la normalisation de la politique monétaire est derrière nous, et les écarts de crédit sont serrés. Chacun de ces éléments constitue un frein quant à nos attentes à long terme pour les marchés des capitaux. Les valorisations (qu’il s’agisse du ratio C/B, du ratio C/B de Shiller ou d’autres indicateurs de valorisation) ont un impact évident sur les marchés, mais uniquement sur des horizons relativement longs. Les valorisations élevées d’aujourd’hui indiquent que les rendements du marché à long terme seront inférieurs à ceux observés récemment. Il convient toutefois de noter que les valorisations n’ont qu’un très faible pouvoir explicatif, voire aucun, à court terme. Les mouvements de marché à court terme sont principalement déterminés par les flux provenant des investisseurs, le sentiment général et le momentum.
La triste vérité est que les pertes financières ont été bien plus importantes lorsque les investisseurs ont tenté d’anticiper les sommets des marchés ou sont restés sur la touche que lorsqu’ils se sont contentés de traverser les cycles du marché. Pour anticiper efficacement le marché, il faut en sortir au bon moment, résister à l’envie de réinvestir trop vite et enfin, identifier un bon point de retour. Cette tâche est souvent délicate, car le point de retour idéal se situe souvent dans un environnement difficile, marqué par un faible appétit pour le risque. La plupart des investisseurs finissent par rester trop longtemps sur la touche et, dans de nombreux cas, réinvestissent à un niveau plus élevé que celui auquel ils sont sortis.
Chez GMA CI, notre philosophie d’investissement repose sur la recherche, l’élaboration de portefeuilles et la gestion des risques. Notre objectif est de produire des résultats reproductibles en acceptant l’incertitude plutôt que de prétendre que nous savons des choses qui ne sont en réalité connues de personne. Sur le long terme, la croissance économique, les tendances démographiques, les bénéfices et les valorisations se sont révélés être des outils de prévision fiables. Par conséquent, nous fondons nos prises de décision sur les projections à long terme du marché des capitaux, décrites dans ce document. Nous adoptons également des positions plus tactiques, mais toujours dans un cadre contrôlé de gestion des risques. À l’approche de 2025, l’enjeu le plus pressant réside dans le niveau élevé de concentration du marché et le fait que les marchés sont désormais guidés par le momentum. Ces deux problèmes ont tendance à s’amplifier mutuellement, car les reprises alimentées par le momentum se terminent souvent de manière abrupte. De plus, bien que nous nous attendions à ce que M. Trump mette en œuvre son programme en faveur de la croissance, une grande partie de celui-ci est probablement déjà intégrée dans les niveaux actuels du marché. Des négociations difficiles, appuyées par la menace d’une guerre tarifaire, devraient également engendrer des périodes d’incertitude.
Nous nous attendons donc à ce que la volatilité du marché s’intensifie à partir de maintenant, mais nous continuons d’identifier des opportunités dans plusieurs segments. L’élargissement de la diversification des portefeuilles en s’éloignant des segments à forte concentration (que ce soit au niveau géographique, sectoriel ou des titres individuels) semble particulièrement attrayant. Nous espérons que vous trouverez ce document utile et instructif. Il sert de base à la plupart de nos décisions stratégiques en matière de répartition d’actifs et apporte une valeur ajoutée significative à nos processus d’investissement internes. Nous espérons également qu’il vous aidera à identifier où se trouvent les risques et les opportunités dans l’environnement complexe actuel.
FIGURE 1 : FOURCHETTE DES RENDEMENTS PAR ANNÉE CIVILE (2004 À 2024)
Source : Morningstar Research Inc., au 31 décembre 2024. Actions canadiennes : indice composé S&P/TSX (RG); actions américaines : indice S&P 500 (RG, en $ US); actions européennes : indice MSCI EMU (RB, monnaies locales); actions britanniques : indice FTSE 100 (RG, en livre sterling); actions japonaises : indice MSCI Japon (RB, monnaies locales); actions des marchés développés : indice MSCI Monde (RB, monnaies locales); actions des marchés émergents : indice MSCI Marchés émergents (RB, monnaies locales); actions américaines à petite capitalisation : indice Russell 2000 (RG, $ US); obl. canadiennes : indice des obligations universelles FTSE Canada; obligations mondiales : indice Bloomberg Global Aggregate Bond (RG, en $ US); obligations à rendement élevé : indice ICE BofA U.S. High Yield (RG, en $ US); or (au comptant) : indice S&P GSCI Gold Spot. Tous les rendements sont exprimés en devise locale, sauf indication contraire. * La fourchette historique indique les rendements minimums et maximums sur une année civile entre 2004 et 2024.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Toutes les figures dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Elles ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.
Certains noms, mots, titres, phrases, logos, icônes, graphiques ou dessins dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation.
© 2025 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.
L’auteur et/ou un membre de la famille immédiate de celui-ci pourrait détenir les titres spécifiques commentés dans ce document. Toute opinion ou information fournie n’engage que l’auteur et ne doit pas être interprétée comme des conseils d’investissement ou comme une approbation ou une recommandation à l’égard d’entités ou de titres commentés ou fournis par Gestion mondiale d’actifs CI.
Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des projections que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.
Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.
© CI Investments Inc. 2025. Tous droits réservés.