28 août 2023
Les investisseurs passifs optent souvent pour un portefeuille de fonds indiciels qui reflètent les mouvements du marché. Bien que cette stratégie soit simple et rentable, elle n’est pas toujours la meilleure pour atténuer les risques et contrôler la volatilité.
Investir de manière passive implique d’accepter les mouvements du marché et sa composition à tout moment, y compris le risque de baisse et une éventuelle sous-performance. En outre, cela implique de renoncer à la possibilité d’obtenir un jour un rendement supérieur à celui de l’indice de référence.
Prenons l’exemple d’un indice important, comme le S&P 500, qui privilégie fortement un secteur spécifique, comme la technologie. Malgré sa propension à une forte croissance, ce secteur est également connu pour sa grande volatilité et ses fortes baisses dans des contextes économiques défavorables.
Un investisseur passif imitant le marché par le biais d’un fonds indiciel S&P 500 accepterait donc, par nature, une exposition plus importante aux valeurs technologiques et au risque qui y est associé. Le potentiel de hausse de cette stratégie serait également plafonné aux rendements de l’indice, déduction faite des frais et des coûts.
Cette approche pourrait ne pas être la plus attrayante pour les investisseurs qui privilégient la préservation du capital ou la réduction de la volatilité plutôt qu’une croissance effrénée, ou pour ceux qui cherchent à obtenir un rendement supérieur à celui d’un indice de référence. Pour ces personnes, une stratégie d’investissement sectorielle pourrait constituer une solution plus efficace.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les fondements d’une stratégie d’investissement sectoriel et sur la façon dont les FNB sectoriels peuvent vous aider à la mettre en œuvre.
Sur le marché boursier, un secteur peut être défini comme un groupe d’entreprises qui partagent des attributs similaires en ce qui concerne les produits et les services qu’elles offrent. Selon la Classification sectorielle mondiale standard (Global Industry Classification Standard ou GICS) utilisée par MSCI, il existe actuellement 11 secteurs reconnus :
Ces secteurs sont pondérés en différentes proportions dans divers indices du marché en fonction de la capitalisation boursière de leurs sociétés constituantes. Les investisseurs sont cependant libres de s’écarter de ce schéma de pondération en fonction de leur propre thèse d’investissement.
En surpondérant ou en sous-pondérant un secteur particulier par rapport à la pondération initiale de l’indice, on dit qu’un investisseur a mis en œuvre une stratégie d’investissement sectoriel. Ce faisant, l’investisseur tente d’obtenir une augmentation ou une réduction significative de l’exposition à un ou plusieurs secteurs. Mais pourquoi?
En résumé, l’investissement sectoriel repose sur le fait que les différents secteurs réagissent différemment aux différentes phases du cycle économique et à la situation économique. En modifiant tactiquement la représentation et/ou la répartition sectorielle de leur portefeuille, les investisseurs peuvent soit :
Dans l’ensemble, le cycle économique comprend quatre phases : l’expansion, le ralentissement, la récession et la reprise. Au cours de chaque phase, certains secteurs ont historiquement affiché un motif persistant de surperformance ou de sous-performance, comme le montre le tableau ci-dessous.
Rendement | Expansion | Ralentissement | Récession | Reprise |
---|---|---|---|---|
Surperformance |
|
|
|
|
Sous-performance |
|
|
|
|
En modifiant tactiquement la répartition entre ces secteurs, les investisseurs peuvent « faire pivoter » leur portefeuille afin de le positionner de manière optimale pour réussir à n’importe quel moment du cycle économique. Par exemple, un investisseur peut surpondérer les valeurs technologiques orientées vers la croissance pendant la phase d’expansion, tout en mettant l’accent sur les valeurs de consommation de base plus défensives pendant la phase de récession.
Il n’est pas facile de suivre une stratégie d’investissement sectoriel en sélectionnant des actions individuelles. Cela prend beaucoup de temps, peut être coûteux en raison des frais de négociation et s’accompagne de risques spécifiques à chaque entreprise. L’achat d’actions de certaines sociétés est également coûteux.
Une meilleure solution, plus diversifiée, consiste à utiliser des fonds négociés en bourse (FNB), qui peuvent être conçus pour offrir une exposition sectorielle spécifique en suivant un indice sectoriel de référence ou en sélectionnant activement un portefeuille d’actions sectorielles selon leur propre stratégie.
En tant qu’outil d’investissement sectoriel, les FNB sont plus faciles à gérer, sont transparents et ont une bonne liquidité. Vous n’aurez pas à vous soucier des écarts importants entre les cours acheteur et vendeur, comme vous le feriez si vous négociiez de nombreuses actions individuelles. Vous pouvez également consulter régulièrement les positions de vos FNB, car elles sont mises à jour quotidiennement. Enfin, le fait de ne gérer que quelques FNB sectoriels permet de réduire le nombre de transactions et les coûts.
Les FNB sectoriels de GMA CI vous permettent d’investir instantanément dans divers secteurs boursiers du monde entier. Vous pouvez voir la gamme complète de FNB sectoriels ici.
Jaron Liu est directeur de la stratégie FNB chez GMA CI et responsable de la croissance de l’activité FNB en définissant et en exécutant la stratégie de vente FNB et en soutenant l’équipe de vente FNB. Avant de rejoindre GMA CI, Jaron a travaillé en tant qu’analyste au sein de la gestion des produits pour l’un des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux, où il s’est spécialisé dans les FNB. Jaron est titulaire d’un diplôme en économie avec mention de l’Université de Waterloo et est détenteur du titre CFA.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.
Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de Financière CI Corp. (TSX : CIX). Gestion mondiale d’actifs CI est un nom d’entreprise enregistrée de CI Investments Inc.