Passer au contenu principal

8 août 2023

Le pouvoir de l’investissement axé sur la valeur : exploration de la gamme de FNB Indice Valeur CI

Vous auriez du mal à trouver un investisseur novice ou expérimenté qui n’a pas entendu parler de Benjamin Graham. Le père de l’investissement axé sur la valeur, comme on l’appelle affectueusement, a d’abord développé cette idée à la fin des années 1920 et l’a présentée au monde en 1934 dans le texte classique « Security Analysis », en collaboration avec son protégé, David Dodd.

Au fil des décennies, l’investissement axé sur la valeur a résisté à l’épreuve du temps à travers plusieurs cycles de marché et a attiré de nombreux promoteurs, dont le plus notable est Warren Buffet, largement considéré comme l’investisseur le plus performant de tous les temps.

Qu’est-ce que l’investissement axé sur la valeur?

L’investissement axé sur la valeur repose sur l’hypothèse que les marchés financiers ne sont pas entièrement efficaces et ne tiennent pas compte de tous les renseignements disponibles sur un investissement. Cela crée des occasions pour les investisseurs avisés de trouver des sociétés qui se négocient sous leur valeur intrinsèque, d’investir dans ces sociétés et de vendre leur investissement une fois que sa valeur a atteint ou dépassé sa valeur intrinsèque calculée.

Trouver la valeur intrinsèque d’un investissement est souvent plus facile à dire qu’à faire, de nombreuses variables et ratios financiers devant être pris en considération. Il y a quelques facteurs et composantes clés qui doivent être pris en compte pour déterminer si un investissement offre une bonne valeur ou non.

  1. Taux d’intérêt sans risque : il s’agit du taux de rendement fourni par des titres considérés comme ne présentant aucun risque, qui sont généralement des obligations d’État ou des obligations du Trésor. Puisque le risque qu’un gouvernement ne rembourse pas sa dette est proche de zéro, ces titres sont souvent utilisés comme référence à laquelle tous les autres investissements sont comparés. Plus le taux sans risque est élevé, plus les obligations sont attrayantes par rapport à tout autre investissement en actions. Par conséquent, la valeur intrinsèque des actions est plus faible (puisqu’elles seront toujours plus risquées) et un investisseur axé sur la valeur aura besoin d’un prix beaucoup plus bas avant d’envisager d’acheter.

  2. Rendements des dividendes/flux de trésorerie disponibles : de la même façon que les obligations d’État paient des intérêts réguliers, certains investissements en actions offrent également des paiements réguliers par le biais de dividendes. Bien qu’ils ne soient pas garantis et souvent soumis à la situation financière de la société, les dividendes stables et croissants ajoutent à la valeur intrinsèque d’un investissement en actions. Cependant, certaines sociétés choisissent de ne pas verser de dividendes malgré le fait d’être en position financière pour le faire. Ils peuvent le faire pour de nombreuses raisons, mais les investisseurs peuvent toujours leur attribuer de la valeur en examinant leur flux de trésorerie disponible, ce qui montre combien ils pourraient verser en dividendes s’ils le souhaitent. Étant donné que le flux de trésorerie disponible peut être utilisé pour racheter des actions ou émettre des dividendes, il ajoute également à la valeur intrinsèque de l’investissement.

  3. Ratios d’évaluation : l’une des façons les plus courantes d’évaluer une société par rapport à ses pairs, ou à sa propre évaluation historique, est par l’utilisation de ratios d’évaluation. Les deux principaux ratios de valeur utilisés par les investisseurs sont le ratio cours-bénéfice (CB) et le ratio cours-valeur comptable (CVC). Bien que chaque ratio mesure un élément différent de l’évaluation de la société, un ratio plus faible est généralement meilleur qu’un ratio plus élevé par rapport aux pairs ou à l’historique de la société.

La liste ci-dessus n’est en aucun cas exhaustive, et il existe de nombreuses autres nuances pour déterminer la valeur intrinsèque d’un investissement. Pour cette raison, l’évaluation des placements est mieux laissée aux professionnels de l’investissement et aux gestionnaires de fonds qui ont les ressources et la formation nécessaires pour les analyser.

L’approche Morningstar CI

Comme pour toute stratégie d’investissement, il est primordial d’avoir un processus solide pour la sélection des titres afin d’assurer le succès du portefeuille. Étant donné la nature hautement technique de la recherche de la combinaison parfaite de données qui déterminent la véritable valeur intrinsèque d’un investissement, notre approche est basée sur une méthodologie robuste et met en œuvre des mesures de valeur historiques et prospectives, conformément au modèle de risque Morningstar :

ValeurPondération (%)
Cours-bénéfice50,0
Cours/valeur comptable12,5
Rendement en dividendes12,5
Cours/flux de trésorerie12,5
Cours/ventes12,5

Cette méthodologie intuitive vise à saisir les principaux facteurs impliqués dans la détermination de la valeur d’un investissement, en examinant plusieurs caractéristiques d’un investissement sélectionné.

Conformément à cette logique, la pondération de l’entrée cours-bénéfice est la plus élevée en raison de son importance relativement forte dans la détermination de la valeur relative d’un investissement. Les données comme le rendement en dividendes et le cours-flux de trésorerie sont destinées à saisir la valeur ajoutée par un paiement cohérent ou le paiement potentiel fourni par les activités normales de l’entreprise. Le ratio cours-ventes est souvent utilisé pour évaluer les sociétés à croissance rapide qui n’ont peut-être pas encore de résultats positifs, mais qui peuvent toujours être considérées comme des investissements axés sur la valeur. Enfin, le ratio cours-valeur comptable d’une société est utilisé pour évaluer les investissements à forte intensité de capital, généralement dans les secteurs des banques et des sociétés industrielles.

Collectivement, ces données couvrent les facteurs les plus importants utilisés dans l’investissement axé sur la valeur.

Nos FNB axés sur la valeur

La valeur peut apparaître dans n’importe quel marché si on cherche bien. Parfois, il est possible de trouver de la valeur dans certains secteurs du marché américain comme les services financiers ou les sociétés industrielles. Par ailleurs, la valeur peut se trouver dans les secteurs de l’énergie ou des matériaux, généralement associés à l’indice général canadien. Enfin, la valeur peut aussi se dissimuler au-delà des océans, sur les marchés internationaux.

Grâce à la Série de FNB Morningstar Valeur CI, les investisseurs peuvent profiter des avantages de l’investissement axé sur la valeur partout où celle-ci décide de se dissimuler, grâce à nos produits nationaux et internationaux bien établis :

  • FNB Indice Morningstar Canada Valeur CI (symbole FXM)
  • FNB Indice Morningstar États-Unis Valeur CI (symbole XXM si couvert en $ CA; XXM.B si non couvert)
  • FNB Indice Morningstar International Valeur CI (symbole VXM si couvert en $ CA; VXM.B si non couvert)

Avec près d’un siècle d’histoire de rendement, l’investissement axé sur la valeur a résisté à l’épreuve du temps grâce à sa capacité à repérer des investissements sous-évalués en période de turbulences sur les marchés et a été la stratégie privilégiée d’autres investisseurs de renom comme Warren Buffet. Les investisseurs qui cherchent à s’exposer à l’investissement axé sur la valeur peuvent envisager notre série de FNB axés sur la valeur.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc., une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX).