Passer au contenu principal

11 août 2023

La tendance vous récompense : comprendre l’investissement dynamique

Lorsqu’on vous posera la question « Quelle est la meilleure façon d’investir? », vous recevrez probablement une variété de réponses reflétant les diverses philosophies et stratégies qui existent dans le monde de l’investissement. Une approche qui a constamment démontré son efficacité et qui continue de profiter d’une popularité généralisée est l’investissement fondé sur des facteurs.

L’investissement fondé sur des facteurs vit dans l’espace entre l’investissement actif et l’investissement passif, dans le but d’améliorer les rendements ou de gérer le risque en mettant l’accent sur des facteurs d’investissement particuliers. Ces facteurs ou caractéristiques ont été définis par des recherches universitaires rigoureuses et des preuves empiriques comme étant des facteurs de rendement constant.

L’un de ces facteurs est le momentum, qui, en fonction des tendances du marché et de la psychologie des investisseurs, vise à capturer l’inertie inhérente au marché. Il s’agit d’investir dans des sociétés qui ont récemment affiché une tendance au rendement supérieur, en supposant que ces sociétés continueront d’enregistrer de bons résultats. Voici tout ce que vous devez savoir sur le facteur de momentum.

Récapitulation de l’investissement factoriel

Parmi les six facteurs d’investissement largement reconnus, nous avons ce qui suit :

  1. Rendement en dividendes : cette approche vise à générer des rendements excédentaires à partir d’actions dont le rendement des dividendes est supérieur à la moyenne, ce qui indique un potentiel de revenu stable.
  2. Faible volatilité : le facteur de faible volatilité cible les titres qui affichent des bénéfices stables et présentent un risque moindre par rapport à l’ensemble du marché, ce qui permet de viser une croissance stable avec un risque limité à la baisse.
  3. Qualité : le facteur qualité donne la priorité aux actions de sociétés dont les profits sont stables, dont le flux de trésorerie est constant, dont l’effet de levier est raisonnable et dont la qualité relative du crédit est meilleure, ce qui témoigne de leur santé financière et de leur résilience.
  4. Valeur : cette approche cerne les titres à moindre coût qui semblent sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque, offrant un potentiel de rendements importants une fois que le marché reconnaît leur valeur réelle.
  5. Taille : le facteur de taille saisit la tendance des petites sociétés à surpasser les plus grandes en matière de rendement relatif, offrant un domaine d’investissement potentiellement gratifiant, bien que plus risqué.
  6. Momentum : ce facteur recherche des sociétés dont les fondamentaux s’améliorent et qui ont récemment connu un rendement supérieur, ce qui peut se poursuivre en raison des tendances du marché et du comportement des investisseurs.

Aujourd’hui, nous examinons plus en détail le dernier facteur, le momentum. Mais qu’est-ce qui stimule le momentum? Et comment les investisseurs peuvent-ils appliquer cette stratégie avec succès dans leurs portefeuilles?

Qu’est-ce que le momentum?

Le principe soutenant l’investissement momentum est à la fois puissant et trompeur : « acheter haut, vendre plus haut ». Cela peut sembler contre-intuitif pour ceux qui sont habitués aux principes traditionnels de l’investissement axé sur la valeur, mais la stratégie du momentum consiste à acheter systématiquement des actifs qui ont récemment dépassé le rendement du marché, en pensant que ces actifs continueront à prendre de la valeur.

Au fond, l’effet du momentum est ancré dans l’observation que les titres qui ont obtenu un bon rendement dans le passé récent, généralement de trois à douze mois, ont tendance à continuer à enregistrer de bons résultats dans un avenir proche. De même, les titres qui ont enregistré un rendement médiocre au cours du même horizon temporel continuent souvent à afficher un mauvais rendement. En d’autres termes, des tendances soutenues peuvent se former et persister.

L’effet du momentum peut être observé dans diverses catégories d’actifs et sur les marchés du monde entier, ce qui en fait un phénomène généralisé qui n’est pas limité à des régions géographiques ou à des types d’investissements particuliers.

Qu’est-ce qui cause le momentum?

L’investissement momentum tire profit des tendances du comportement des investisseurs. Selon le financement comportemental, les investisseurs ont tendance à sous-réagir aux nouvelles informations sur une société ou un marché, ce qui entraîne des ajustements de prix qui se produisent lentement au fil du temps plutôt que tous en même temps. Alors que de plus en plus d’investisseurs réagissent graduellement aux nouvelles, le prix continue d’évoluer dans la même direction.

Le comportement des investisseurs a également tendance à faire preuve d’une « mentalité de troupeau » où ils suivent les décisions d’investissement des autres investisseurs, créant un effet de cascade qui propulse les prix des actions. Ces préjugés comportementaux contribuent à l’effet de momentum. Aussi connu sous le nom de « syndrome fomo » (anxiété de ratage), les investisseurs s’empilent souvent dans des actions vedettes, ce qui peut aider une stratégie momentum à gagner.

Historiquement, le momentum a entraîné une surperformance par rapport au marché en général. Par exemple, du 1er janvier 2002 au 28 février 2022, l’indice de référence S&P 500 a enregistré un rendement annualisé de 9,0 %. Pendant ce temps, le facteur de momentum correspondant a généré un rendement annualisé de 11,8 %, ce qui met en évidence sa puissance.

Comment investir dans le momentum

En tant que facteur, le momentum est généralement calculé à l’aide d’une mesure simple : le rendement total d’une action sur une période précise. La période « rétrospective » peut varier, mais un choix populaire est les douze derniers mois.

Les investisseurs qui utilisent la stratégie momentum classent systématiquement les actions en fonction de leurs rendements passés, puis investissent dans les titres les plus performants. Ils réévaluent et ajustent périodiquement leurs portefeuilles, vendent des actions qui perdent leur momentum et achètent celles qui en gagnent. Le but est d’être aussi objectif et détaché que possible, en mettant l’accent sur la gestion des risques.

Essentiellement, l’investissement momentum tourne autour de l’adage « la tendance est votre ami ». En identifiant et en suivant les tendances du marché, les investisseurs momentum visent à tirer profit de la hausse et de la baisse des mouvements du marché. Cependant, reconnaître cette tendance n’est pas toujours facile et peut nécessiter des outils et des connaissances sophistiqués.

Pourquoi utiliser un FNB pour l’investissement momentum?

Un FNB momentum permet aux investisseurs d’être exposés au facteur par l’entremise d’un instrument géré professionnellement, discipliné et fondé sur des règles. Ces FNB se chargent de l’analyse quantitative, de la gestion de portefeuille et de la négociation, ce qui permet aux investisseurs d’économiser beaucoup de temps et d’argent et d’obtenir de meilleurs rendements ajustés au risque.

La suite de FNB Momentum de GMA CI suit les divers indices Morningstar® Target Momentum. La caractéristique de ces indices est un filtre basé sur des règles qui classe systématiquement les actions admissibles sur la base de plusieurs facteurs, notamment un rendement des capitaux propres supérieur à la moyenne, des estimations de bénéfices à la hausse et des indicateurs techniques du momentum des cours.

À l’heure actuelle, notre gamme comprend trois options, toutes pondérées de manière égale dans leur portefeuille et rééquilibrées trimestriellement pour assurer une exposition ciblée au momentum :

  • FNB Indice Morningstar Canada Momentum CI (symbole WXM)
  • FNB Indice Morningstar États-Unis Momentum CI (symbole YXM si couvert en $ CA; YXM.B si non couvert)
  • FNB Indice Morningstar International Momentum CI (symbole ZXM si couvert en $ CA; ZXM.B si non couvert)

Si vous cherchez à faire de la tendance votre ami, envisagez de faire de l’un des FNB momentum de GMA CI un candidat pour l’inclusion dans votre portefeuille de placements.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter. 

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un placement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Morningstar® est une marque enregistrée Morningstar, Inc. (« Morningstar ») Morningstar® Canada Target Dividend Index™ (à modifier le cas échéant) (l’« Indice ») est une marque de service de Morningstar et a fait l’objet d’une licence d’utilisation à certaines fins par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Les titres de chaque FNB CI Morningstar (les « FNB ») ne sont en aucun cas commandités, endossés, vendus ou promus par Morningstar ou l’une de ses sociétés affiliées (collectivement, « Morningstar »), et Morningstar ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant à l’opportunité d’investir dans des titres en général ou dans les FNB en particulier, ou quant à la capacité de l’indice de suivre le rendement général du marché.

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de CI Financial Corp. (TSX : CIX). Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.