Passer au contenu principal

26 mars 2024

La pointe de l’iceberg IA

Si vous vous réveillez demain matin en pensant que le monde est à peu près le même que la veille, vous avez sans doute manqué quelque chose. Nous assistons à des changements spectaculaires dus aux avancées technologiques, et la dernière en date est l'intelligence artificielle (IA). Il y a un an, nous étions tous emballés par ChatGPT, qui répond aux questions, traduit les langues et transforme un texte en une présentation complète. Un an plus tard, on est sur le point de lancer Sora, qui peut transformer le texte en vidéo. Pendant des décennies, avant Internet, nous allions au centre commercial et dans les grands magasins pour magasiner. Il y a dix ans, nous avons commencé à chercher des produits sur les plateformes en ligne et, tout récemment, l’objet de ces recherches apparaît maintenant sur notre fil d’actualité! Oui, vos réseaux sociaux savent ce que vous voulez acheter et vous bombardent de photos de célébrités et de vos amis qui utilisent ces produits. Pour le vendeur, c'est très efficace car cela ne lui coûte pas grand-chose de s'adapter à vos besoins et, par conséquent, le taux de réussite est très élevé.

Nous avons parlé de l'intelligence artificielle comme d'une tendance pluridécennale. Le principal fournisseur de matériel informatique dans ce domaine, Nvidia, a vu sa capitalisation boursière doubler en moins d'un an à la suite de quelques trimestres de bénéfices exceptionnels. Lorsque le PDG déclare que la demande est supérieure à l'offre, il n’y a pas de doute que la tendance de l'IA progresse plus rapidement que quiconque ne l'avait imaginé. Cela signifie-t-il que l’occasion d’investissement a été épuisée? En bref, la réponse est non. Le matériel informatique n’est que le début de la tendance. Les entreprises doivent acquérir du matériel pour développer des logiciels, et les logiciels doivent être intégrés dans les modèles d'entreprise. Nous en sommes au début de cette tendance, et l’ampleur des possibilités s’accroît à mesure que l’IA est appliquée, éventuellement, à toutes les entreprises. De manière prudente, si 20 % de la capitalisation boursière de l'indice S&P 500 sont des facilitateurs et des adopteurs de l'IA, la valeur potentielle dépasse les 10 000 milliards de dollars. Avec la croissance récente de Nvidia, Microsoft et Meta, par exemple, les marchés n'ont probablement épuisé que 2 des 10 000 milliards de dollars que cette occasion présente.

JP Morgan a récemment mené un sondage auprès d’environ 3 000 chercheurs et auteurs d'articles sur l'IA. Leurs conclusions?

D'ici 2028, il y a au moins 50 % de chances que les systèmes d'IA soient capables de construire de manière autonome un site de traitement des paiements à partir de zéro, de créer une chanson indiscernable de celle d'un musicien populaire et de télécharger et d'affiner de manière autonome un modèle linguistique de grande envergure.

D'ici 2037, il y a 10 % de chances que les machines soient plus performantes que les êtres humains dans toutes les tâches possibles, et d'ici 2047, cette probabilité passe à 50 %.

Le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a également adopté des initiatives en matière d'IA au sein de son cabinet. Il a prédit que la valeur commerciale générée par l'IA pourrait s'élever à plus de 1,5 milliard de dollars par an pour JP Morgan. M. Dimon a déclaré que la technologie pourrait éventuellement permettre aux employeurs de réduire la semaine de travail à seulement 3,5 jours.

Il est particulièrement intéressant de noter la chronologie des avancées par rapport aux prédictions faites un an plus tôt. La bonne nouvelle, c'est que l'IA ne se contente pas de remplacer des emplois. Grâce à la technologie et à l'IA, les patients atteints de maladies mortelles sont plus proches de la guérison. Nous sommes d’avis que le secteur de la biotechnologie sera le bénéficiaire naturel de l'IA et qu'il y aura un bond en avant dans le développement des médicaments. Le traitement GLP-1, par exemple, est efficace dans le traitement de l'obésité.

Qui va gagner cette révolution? Sans aucun doute, ce seront les utilisateurs et les actionnaires des entreprises qui adoptent et utilisent l’IA. Les investisseurs doivent également être conscients que même une tendance lourde aura son moment de volatilité. Il est toujours important de gérer activement vos investissements et vos émotions.

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-Président principal, Chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred a plus de 18 ans d’expérience et se spécialise dans la conception de portefeuilles, la répartition d’actifs, la sélection de gestionnaires et de fonds, et la gestion des risques. Au sein de Gestion mondiale d’actifs CI, Alfred a apporté des idées et des processus uniques à la gestion des stratégies multi-actifs de l’équipe, notamment une stratégie de gestion des devises à retour à la moyenne, le concept d’investissement dans des portefeuilles concentrés et agnostiques par rapport aux indices de référence, et une nouvelle approche de la gestion des risques. En plus de la désignation d’analyste financier agréé (CFA), Alfred est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’université York, et est membre du CFA Institute et de la Toronto CFA Society.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre dont il est question. Tous les efforts ont été déployés pour assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou à extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant de modifier de quelque manière que ce soit leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle liés à des conditions ou à des événements futurs, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre à », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression semblable. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient donc être substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont en aucun cas une garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Le lecteur est invité à examiner attentivement les énoncés prospectifs et à ne pas leur accorder une confiance excessive. La Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser lesdits énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Certains noms, mots, titres, locutions, logos, icônes, graphiques ou illustrations dans ce document peuvent constituer des noms commerciaux, des marques déposées ou non déposées ou des marques de service de CI Investments Inc., de ses filiales ou de ses sociétés affiliées, utilisés avec autorisation. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs et sont utilisées avec autorisation. © 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués et (3) ne sont assortis d’aucune garantie d’exactitude, d’exhaustivité ou d’opportunité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Le rendement passé ne garantit pas les résultats futurs.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer que cette information est exacte. Les conditions du marché pourraient varier et par conséquent influer sur les renseignements contenus dans le présent document.