Passer au contenu principal

3 octobre 2023

Perspectives du pupitre : Un soleil levant sur l’horizon d’investissement

Compte tenu du ralentissement économique potentiel au Canada et aux États-Unis, les investisseurs ont actuellement une occasion unique de diversifier leur exposition aux actions sur des marchés boursiers internationaux où subsistent des occasions de croissance convaincantes. Le Japon est la troisième plus grande économie mondiale, représentant environ 6 % de la production mondiale (derrière les États-Unis et la Chine, et plus du double du Canada). La vigueur des actions japonaises s’explique par divers facteurs. Examinons-en quatre.

1. Un produit intérieur brut (PIB) solide

La progression de 6,0 % du PIB du Japon au deuxième trimestre constitue sa plus forte croissance économique depuis 2015 (si l’on exclut le rebond post-COVID-19) et marque son troisième trimestre consécutif d’accélération de la croissance, dépassant largement les économies nord-américaines, qui ont connu des résultats mitigés au cours de la même période.

2. Des taux d’intérêt comparativement bas

Une flambée mondiale de l’inflation a conduit les banques centrales du monde entier à relever les taux d’intérêt à des niveaux inégalés depuis des décennies. Le Japon, cependant, n’a pas connu la même expérience inflationniste que les autres économies développées et, par conséquent, a pu maintenir des taux relativement bas et plus accommodants. Le taux directeur du Japon reste proche de zéro, alors que les États-Unis, le Canada et l’Angleterre ont porté leurs taux à 5,5 %, 5,0 % et 5,3 %, respectivement. Ces taux d’intérêt plus bas au Japon créent un contexte économique plus favorable que dans d’autres régions.

3. Le yen, une monnaie historiquement faible

L’environnement de taux d’intérêt limités au Japon a eu pour effet d’affaiblir considérablement le yen par rapport aux pays où les taux sont beaucoup plus élevés. Cela a profité aux fabricants japonais en rendant leurs exportations moins chères par rapport à d’autres économies importatrices, ce qui a encore stimulé la croissance intérieure au Japon.

Graph of USDJPT performance from 2018-2023

Source : Bloomberg Finance L.P.  29/08/2023

4. Hausse des exportations

Avec la dépréciation rapide du yen, les exportations de cette nation insulaire ont augmenté en 2023, conduisant à des perspectives positives d’activité économique plus forte dans un univers d’investissement mondial tiède.

Graph of Japan monthly exports from 2013-2023

Source : Bloomberg Finance L.P.  29 août 2023

Un excellent moyen de participer : FNB Indice d’actions japonaises WisdomTree CI (Symbole : JAPN, JAPN.B)

La confluence des facteurs économiques susmentionnés a conduit à une performance particulièrement forte des actions au Japon au cours de l’année dernière, à la fois sur une base relative et absolue, l’indice Nikkei 225 ayant surperformé l’indice S&P 500 au cours des 12 derniers mois (voir le graphique ci-dessous).

Le marché boursier japonais (représenté par l’indice Nikkei 225) a également atteint des sommets successifs au cours des dix dernières années. Le plus impressionnant est qu’en juillet 2023, il a finalement dépassé les sommets de 1990, qui étaient restés inégalés pendant plus de 30 ans. Aucune autre résistance technique ne semble empêcher le Nikkei de viser de nouveaux sommets historiques (par rapport à décembre 1989) dans un avenir proche.

Le FNB Indice d’actions japonaises WisdomTree CI (JAPN, JAPN.B) est un moyen pratique d’accéder aux occasions d’investissement au Japon. Ce FNB est conçu pour offrir une large exposition aux marchés boursiers japonais. L’indice est constitué de sociétés payant des dividendes qui tirent moins de 80 % de leurs revenus de sources japonaises. En excluant les sociétés qui tirent 80 % ou plus de leur chiffre d’affaires du Japon, l’indice penche vers les sociétés dont le chiffre d’affaires mondial est plus important. Comme nous l’avons indiqué, ces sociétés devraient bénéficier de la baisse de la valeur relative du yen.

Rendement : Le Fonds affiche systématiquement un rendement supérieur à celui du marché japonais dans son ensemble

 CA1 AN3 AN5 ANDepuis la création*
JAPN34,66 %35,43 %23,92 %11,21 %10,54 %
Indice NKY26,53 %18,76 %14,33 %9,55 %9,51 %

Source : Morningstar Direct, au 31 août 2023.
* Date de créatuib : 01/08/2018

Du point de vue du portefeuille, l’Indice d’actions japonaises WisdomTree CI présente également des fondamentaux solides par rapport à d’autres indices généraux si l’on considère le rendement des dividendes et diverses mesures de valorisation, telles que le ratio cours/bénéfice, le ratio cours/flux de trésorerie et le ratio cours/valeur comptable.

NomRendement en dividendesRatio cours-bénéficeCours/liquiditésCours/valeur comptable
Indice S&P 5001,6 %22,415,74,2
Indice Nikkei 2251,9 %17,914,11,9
Indice d'actions japonaises WisdomTree CI2,8 %10,78,31,1

Source : Bloomberg Finance L.P. au 29 août 2023

Les actions japonaises ont également une corrélation relativement faible avec les marchés américains et canadiens, le Nikkei affichant une corrélation de 0,2 et 0,267 avec l’indice S&P 500 et l’indice composé TSX, respectivement (source : Bloomberg Finance L.P, au 29 août 2023). Une allocation aux actions japonaises est donc utile à des fins de diversification, si nécessaire, pour aider à maintenir la pondération en actions d’un portefeuille pendant les périodes difficiles en Amérique du Nord.

 

Glossaire

Corrélation : une mesure statistique de la façon dont deux titres se déplacent l’un par rapport à l’autre. Une corrélation positive indique des mouvements similaires, vers le haut ou vers le bas, tandis qu’une corrélation négative indique des mouvements opposés (quand l’un monte, l’autre baisse).

À propos de l’auteur

Lijon Geeverghese


Lijon Geeverghese, CFA

Vice-Président, Gestionnaire de portefeuille – Marché des capitaux
Gestion mondiale d’actifs CI

Lijon Geeverghese s'est joint á CI First Asset en 2014 et est responsable des stratégies indicielles des fonds négociés en bourse (FNB) de CI First Asset. M. Geeverghese compte plus de 10 ans d'expérience dans le secteur des FNB, notamment en gestion de portefeuille, en négociation et en tenue de marché. Avant de se joindre á CI First Asset, M. Geeverghese était responsable de la tenue de marché des FNB auprès d'une importante banque canadiennne offrant des services de courtage. M. Geeverghese remplit aussi une fonction de liaison clé entre CI First Asset et la communauté de teneurs de marché en fournissant des solutions de négociation aux conseillers en placement et en facilitant les opérations de FNB efficaces avec les clients. Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires du Smith School of Business de l'Université Queen et est également analyste financier agréé (CFA).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les investissements dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent être assortis de commissions, de frais de gestion et d’autres frais. Habituellement, vous payez des frais de courtage à votre courtier si vous achetez ou vendez des parts d’un FNB sur une bourse canadienne reconnue. Si les parts sont achetées ou vendues sur ces bourses canadiennes, les investisseurs pourraient payer plus que la valeur liquidative courante lorsqu’ils achètent les parts du FNB et recevoir moins que la valeur liquidative courante lorsqu’ils les vendent. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Des renseignements importants sur les fonds négociés en bourse figurent dans leurs prospectus respectifs. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire les rendements. Les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement passé pourrait ne pas se répéter. Les rendements de l’indice ne représentent pas les rendements des FNB. On ne peut investir directement dans l’indice. Le rendement du FNB devrait être inférieur à celui de l’indice.

Ce document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités, d’un Indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un autre fonds d’investissement. Il pourrait y avoir d’importantes différences entre le fonds commun de placement et le fonds d’investissement/les indices mentionnés, qui pourraient se répercuter sur leur rendement respectif. Les objectifs et les stratégies du fonds commun de placement donnent lieu à une combinaison des avoirs qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations de ces derniers au sein des indices comparables ou du fonds d’investissement. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucuns frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans des indices boursiers.

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement, ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question.

Certains énoncés contenus dans la présente sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

© 2023 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. Les renseignements contenus dans le présent document : (1) sont la propriété exclusive de Morningstar ou de ses fournisseurs de contenu; (2) ne peuvent être copiés ni distribués; (3) ne sont pas garantis comme étant exacts, complets ou opportuns. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables en cas de dommages ou de pertes découlant de l’utilisation de ces renseignements. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs.

Gestion mondiale d’actifs CI détient une licence de WisdomTree Investments, Inc. pour se servir de certains indices (les « indices WisdomTree ») et marques de WisdomTree.

« WisdomTree® » et « Variably Hedged® » sont des marques déposées de WisdomTree Investments, Inc. et WisdomTree Investments, Inc. a des demandes de brevet en instance sur la méthodologie et le fonctionnement de ses indices. Les FNB faisant référence à ces indices (les « produits du titulaire de licence WT ») ne sont pas parrainés, approuvés, vendus ou promus par WisdomTree Investments, Inc. ou ses sociétés affiliées (« WisdomTree »). WisdomTree ne fait aucune représentation ou garantie, expresse ou implicite, et n’assume aucune responsabilité concernant l’opportunité, la légalité (y compris l’exactitude ou l’adéquation des descriptions et des divulgations relatives aux produits du licencié WT) ou l’opportunité d’investir ou d’acheter des titres ou d’autres instruments financiers ou des produits en général, ou des produits du licencié WT en particulier (y compris, sans limitation, l’incapacité des produits du licencié WT à atteindre leurs objectifs de placement) ou concernant l’utilisation de ces index ou de toute donnée qui y figure.

Les fonds négociés en bourse (FNB) CI sont gérés par Gestion mondiale d’actifs CI, une filiale en propriété exclusive de Financière CI Corp. (TSX : CIX). Gestion mondiale d’actifs CI est le nom d’une entreprise enregistrée de CI Investments Inc.