14 janvier 2025
L’investissement est généralement un bon moyen de se constituer un patrimoine à long terme et d’atteindre la sécurité financière pour l’avenir, mais on a souvent l’impression de naviguer dans un labyrinthe complexe, rempli d’incertitudes et de variables en constante évolution. Face à une telle complexité et à de tels enjeux, il n’est pas étonnant que de nombreux investisseurs se tournent vers des conseillers financiers pour obtenir des conseils.
Toutefois, faire appel à un conseiller ne suffit pas à garantir la réussite financière. Certains clients vont collaborer avec un conseiller tout en adoptant une approche passive, déléguant leurs décisions et choisissant de ne pas participer pleinement au processus de planification. À l’inverse, d’autres clients vont faire appel à un conseiller, mais ils seront tellement impliqués qu’ils passeront leur temps à dicter et à diriger les prochaines étapes, au lieu d’écouter et d’intégrer les conseils qui leur sont donnés. Dans ces deux cas, l’impact du conseiller sur le bien-être financier du client restera limité. On peut comparer cette dynamique à celle d’un conseiller et d’un client ramant dans le même bateau, mais dans des directions opposées. Il est alors beaucoup plus difficile d’obtenir des résultats favorables.
Les clients obtiennent souvent les meilleurs résultats lorsque les investisseurs collaborent activement avec leurs conseillers et adoptent une approche centrée sur le partenariat. En travaillant ensemble, vous pouvez aligner vos objectifs personnels sur les stratégies de votre conseiller et mieux vous positionner pour bénéficier d’un plan financier mieux adapté et efficace.
Explorons trois façons de collaborer efficacement avec votre conseiller pour maximiser vos chances de réussite financière.
La première étape pour élaborer une stratégie d’investissement réussie à long terme est de clarifier vos objectifs et de vous assurer que vous et votre conseiller êtes sur la même longueur d’onde. Sans une solide compréhension de votre situation financière actuelle et de vos aspirations futures, votre conseiller ne pourra pas concevoir un plan véritablement adapté à vos besoins.
Imaginez ceci : un plan financier qui ne reflète pas votre situation unique, c’est comme acheter un habit tout fait – ça fait le travail, mais ce n’est pas parfaitement ajusté. Pour que ça soit idéal, un tailleur doit prendre vos mesures. De la même manière, le fait de ne pas révéler des éléments importants sur votre situation et vos aspirations pour l’avenir empêche votre conseiller financier d’adapter votre plan financier à vos besoins. En demandant simplement à votre conseiller de « s’occuper de tout », vous risquez de rater des occasions ou d’avoir un plan qui ne correspond pas entièrement à vos besoins à long terme. D’un autre côté, supposer que vous savez mieux que votre conseiller pourrait vous empêcher de voir l’ensemble du tableau et de profiter de conseils professionnels et objectifs. Pour éviter toute forme de malentendu, il est important que vous identifiiez vos objectifs et que vous les communiquiez à votre conseiller.
Commencez par définir clairement ce que vous souhaitez accomplir à court, moyen et long terme : qu’il s’agisse de financer les études d’un enfant, d’acheter une maison, d’épargner pour la retraite ou tout autre objectif. Plus vous êtes honnête et précis concernant votre situation financière, mieux votre conseiller pourra adapter ses stratégies à vos besoins spécifiques.
Rappelez-vous que vos objectifs financiers et votre situation peuvent évoluer avec le temps. Il est donc essentiel de les revoir régulièrement avec votre conseiller. Des événements de vie tels qu’un changement de carrière, l’agrandissement de la famille ou la planification successorale peuvent modifier vos priorités financières. En communiquant régulièrement avec votre conseiller au fur et à mesure que votre vie change, vous l’aidez à s’assurer que votre plan financier évolue en conséquence.
Un partenariat ne se résume pas à déléguer le travail, il repose également sur une compréhension et une confiance mutuelle. Alors qu’un conseiller peut fournir l’expertise nécessaire pour naviguer sur les marchés, les investisseurs doivent s’intéresser activement à la compréhension des stratégies mises en œuvre en leur nom. C’est ici que vous, en tant qu’investisseur, pouvez véritablement jouer un rôle actif dans la gestion de vos finances.
Renforcez votre littératie financière en faisant un réel effort pour comprendre la logique sous-jacente aux recommandations d’investissement de votre conseiller. Qu’il s’agisse de répartition d’actifs, de diversification ou de stratégies fiscalement avantageuses, le fait de demander à votre conseiller de vous éclairer et de vous expliquer le contexte vous permettra d’avoir davantage confiance en votre plan et de vous garantir qu’il reste aligné sur vos objectifs personnels et vos préférences. Lorsque votre conseiller propose une formation sur la littératie financière, profitez-en pour élargir vos connaissances.
Cet esprit de collaboration s’étend également à la communication du niveau de risque qui correspond le mieux à vos objectifs et, surtout, à votre niveau de confort. Être honnête sur le degré de risque que vous êtes prêt à assumer (et comprendre comment ce risque s’intègre dans votre stratégie globale et votre horizon temporel) peut aider à élaborer et à suivre un plan qui soit à la fois efficace et adapté à vos besoins.
Une collaboration fructueuse avec votre conseiller ne se limite pas à définir des objectifs et à mettre en œuvre des stratégies. Cela implique également d’entretenir un dialogue ouvert et constant afin de favoriser un bon alignement. Vous devriez vous sentir à l’aise de partager vos préoccupations, vos préférences et même vos incertitudes. Plus votre conseiller comprendra votre état d’esprit, mieux il pourra adapter son approche pour répondre à vos besoins. Il n’est pas rare que votre logique entre parfois en conflit avec vos émotions, et dans ces moments-là, il est particulièrement utile d’avoir un conseiller financier expérimenté à vos côtés, capable d’évaluer rationnellement votre situation et de vous offrir des conseils appropriés et impartiaux.
Si vous vous sentez concerné par les gros titres de la presse et le niveau de risque que vous assumez, ou si une tendance particulière du marché vous inquiète, faites part de vos préoccupations à votre conseiller avant de prendre des décisions financières. Lorsque vous vous fixez un nouvel objectif de style de vie pour votre retraite, comme par exemple faire un grand voyage une fois par année avec votre famille, laissez votre conseiller planifier en conséquence et vous aider à le concrétiser. Si certaines valeurs influencent vos décisions d’investissement, comme une priorité accordée à l’investissement durable, informez votre conseiller de vos préférences. En communiquant ouvertement, vous pouvez vous assurer que votre conseiller est conscient de vos principales priorités et, ensemble, vous pouvez ajuster votre plan financier afin qu’il corresponde à votre zone de confort et à vos objectifs globaux.
En maintenant un dialogue constant sur ce qui fonctionne, sur ce qui ne fonctionne pas et sur vos priorités, vous et votre conseiller pourrez ramer ensemble dans la même direction, ce qui vous permettra de rester sur la bonne voie.
La réussite financière n’est généralement pas le fruit de la passivité, mais plutôt le résultat d’une collaboration. Les investisseurs qui collaborent avec leur conseiller, qui fixent et affinent constamment leurs objectifs, qui jouent un rôle actif dans leur situation financière et qui communiquent ouvertement avec leur conseiller ont beaucoup plus de chances de connaître la réussite financière qu’ils envisagent. En reconnaissant que le rôle du conseiller ne se limite pas à exécuter les décisions, mais qu’il est aussi de guider et d’éduquer, vous pouvez créer un partenariat puissant qui se traduira par de meilleurs résultats à long terme.
Votre parcours financier vous est propre et lorsque vous vous appropriez ce parcours en établissant un partenariat efficace avec votre conseiller, vous pouvez libérer tout votre potentiel en tant qu’investisseur et contribuer à faire de vos objectifs financiers une réalité.
Kaitlyn est une conseillère, une coach et une créatrice de contenu qualifiée qui apporte plus de 14 ans d’expérience dans le secteur à son rôle chez Gestion mondiale d’actifs CI. En tant que directrice du développement des conseillers au sein de l’équipe de gestion de cabinet de l’Équipe Conseil de CI, Kaitlyn est responsable de la création et de la présentation de contenu de gestion de cabinet de pointe aux conseillers partout au Canada, ainsi que de la prestation de conseils individuels sur un large éventail de sujets. De plus, Kaitlyn a reçu une formation approfondie en finance comportementale et a été nommée l’une des « Leading Women in Wealth » par Wealth Professional Canada en 2022.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS
Cette communication est publiée par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Tous les commentaires et les informations qui figurent dans la présente communication sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels. Les données et les renseignements fournis par GMA CI et par d’autres sources sont jugés fiables à la date de publication.
Certains énoncés contenus dans les présentes sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers, et GMA CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.