Passer au contenu principal

17 juin 2024

Des valeurs à l’action : Comment les conseillers financiers peuvent élaborer une philosophie d’entreprise

Les conseillers financiers sont à l’œuvre en permanence. Un appel à retourner, une transaction à effectuer ou un plan financier à réviser sont autant de tâches qui leur incombent. Parfois, vous avez l’impression d’être constamment en train de réagir au lieu de poursuivre activement les opportunités.

Et, en plus de tout ce travail, les conseillers sont constamment confrontés à des décisions difficiles, notamment :

  1. Quelle solution convient le mieux au scénario de ce client?
  2. Nous avons commis une erreur et le client est mécontent. Comment pouvons-nous remédier à la situation?
  3. Nous voulons poursuivre activement une nouvelle opportunité, mais comment savoir si c’est la meilleure solution?

Il s’agit là de questions importantes qui, si elles reçoivent de mauvaises réponses, peuvent avoir des répercussions profondes sur votre cabinet et sur la cohésion de votre équipe.

L’établissement d’une philosophie d’entreprise peut faciliter le processus de prise de décision. Considérez-la comme votre boussole, qui indique à votre équipe où se trouve véritablement la direction à suivre. C’est la mission de votre équipe et les valeurs qui la guident au quotidien. C’est votre raison d’être.

Il y a quelques années, une étude de Deloitte a révélé que « les sociétés orientées vers un but précis ont des taux de productivité et de croissance plus élevés, ainsi qu’une main-d’œuvre plus satisfaite qui reste plus longtemps au sein des sociétés... Ces sociétés affichent des niveaux d’innovation 30 % plus élevés et des niveaux de rétention de la main-d’œuvre 40 % plus élevés que ceux de leurs concurrents. »1

De nombreuses équipes, marques et sociétés parmi les plus connues au monde adoptent une philosophie.

Bill Walsh, qui, en tant qu’entraîneur des 49ers de San Francisco, a fait passer l’équipe du statut de risée de la NFL à celui de championne du Super Bowl en seulement trois ans, a résumé sa philosophie au travers d’une « norme de performance. » Cette norme prévoit que l’équipe doit « faire preuve d’une éthique de travail féroce et intelligemment appliquée, en étant orientée vers l’amélioration continue. »2

Phil Knight, cofondateur de Nike, a rédigé le « Manifeste de Nike » en 1980. La deuxième valeur de sa liste est la suivante : « Nous sommes sur l’offensive. En permanence. »3

Mes anciens clients de McFaull Financial à Saskatoon utilisaient deux mots pour orienter toutes leurs actions : « Simplifier et protéger ». Alors, comment pouvez-vous élaborer votre propre philosophie d’entreprise? Tenez compte des points suivants :

  • Cherchez à vous unir. Dans l’idéal, vous voulez inspirer ceux qui ne font pas partie de votre équipe et les inciter à travailler avec vous, tout en motivant ceux qui font partie de l’équipe à apporter leur contribution au plus haut niveau.
  • Fournissez une direction et une orientation claires. Envisagez de créer un « Manuel de l’équipe » qui précise la manière dont chaque membre de votre équipe est censé agir et remplir son rôle.
  • Optez pour la simplicité. Votre philosophie d’entreprise doit être concise et directe, afin qu’elle soit facile à mettre en œuvre par votre équipe et à comprendre par vos clients.

Une fois que vous aurez élaboré votre philosophie d’entreprise, vous pourrez l’appliquer à tout moment :

  • lors de l’embauche d’un nouveau membre de l’équipe, afin d’évaluer si le candidat correspond bien à votre équipe et à la culture que vous avez mise en place.
  • En cas d’erreur, pour vous aider à choisir la solution qui représentera le mieux les valeurs de votre cabinet.
  • En saisissant une opportunité, telle que l’achat de nouveaux volumes d’affaires ou la fusion avec une autre équipe, vous pourrez déterminer si vous partagez des valeurs et des approches communes en matière de gestion d’entreprise.

Une philosophie d’entreprise peut conférer à votre équipe un but et une orientation - et les sociétés qui en ont une peuvent attirer de meilleurs talents et les garder dans leur équipe plus longtemps que leurs concurrents.

Pour obtenir de l’aide dans l’élaboration de votre propre philosophie d’entreprise, communiquez avec votre représentant commercial CI.

 

O’Brien, D., Main, A., Kounkel, S., Stephan, A. « Purpose is everything » 15 octobre 2019
Walsh, Bill. Le score prend soin de lui-même. Pingouin, 2009, p. 32
Hilder, R. « This 1970s Nike manifesto is absolutely wild » 22 janvier 2023

À propos de l’auteur

Mathieu Messina


Mathieu Messina

Directeur, développement des conseillers
Gestion mondiale d’actifs CI

Mathieu Messina a rejoint l’équipe de gestion de cabinet en octobre 2023. Il apporte avec lui 9 ans d’expérience dans le domaine de service et de vente.

Adoptant une approche consultative, l'objectif principal de Mathieu est d'aider les conseillers à faire évoluer leur pratique en fournissant des solutions concrètes lors de consultations individuelles et en présentant le contenu de pointe de l’Équipe Conseil.

Ayant travaillé avec des conseillers à travers le Canada, il a renforcé sa conviction que le service à la clientèle est la base de toute pratique réussie. Mathieu prend plaisir à aider les conseillers à améliorer l'expérience de leurs clients et à faire croître leur entreprise en offrant un service exceptionnel et une valeur ajoutée.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANT

Réservé aux conseillers.

La présente communication est publiée par Gestion mondiale d’actifs CI (« GMA CI »). Tous les commentaires et les informations qui figurent dans la présente communication sont fournis à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme des conseils d’investissement personnels. Les faits et données fournis par GMA CI et d’autres sources sont considérés comme fiables à la date de publication.