Passer au contenu principal

22 novembre 2023

Monnayer la révolution technologique

Cela fait 49 ans que le premier ordinateur personnel a été lancé. Depuis lors, les êtres humains se posent toujours la même question : quand les ordinateurs et les robots remplaceront-ils les humains? Ce n’est pas arrivé il y a 40 ans, 30 ans ou 20 ans ni même il y a une dizaine d’années. Cependant, il semble aujourd’hui que nous soyons bien plus près d’être éclipsés par la technologie.

J’ai récemment voyagé au Japon avec ma famille, et nous avons été stupéfaits de constater à quel point la technologie a enrichi notre expérience. Comme vous le savez sans doute, la plupart des Japonais ne parlent pas anglais et presque tout ce que vous lisez est en japonais. Par le passé, cette situation était difficile pour les touristes dont la langue maternelle n’était pas le japonais. Lors de ce voyage, j’ai pu traduire instantanément en anglais tout ce qui était écrit en japonais en pointant mon iPhone vers le texte à l’aide de l’application Google Translate. Grâce à cette même application, j’ai également pu traduire des messages vocaux anglais en japonais.

Ce mois-ci, Microsoft lance un outil propulsé par l’intelligence artificielle intitulé Copilot au sein de ses applications, notamment Teams, Outlook, Office, Excel et PowerPoint. Comme son nom l’indique, il vous accompagne pour effectuer des tâches allant du résumé d’articles à la création de documents. On s’attend à ce qu’il améliore considérablement la productivité et la qualité de notre travail. La plupart des gens ont entendu parler de l’intelligence artificielle il y a environ un an, lorsqu’ils ont appris l’existence du ChatGPT. Il est étonnant de constater à quel point l’intelligence artificielle s’est développée au cours des dernières années, et des sociétés comme Microsoft rentabilisent déjà leur investissement.

Il ne fait aucun doute que la technologie (robots, ordinateurs, peu importe le nom qu’on lui donne) continuera d’évoluer. En tant qu’êtres humains, nous devons saluer et adopter les nouvelles technologies, et exceller dans leur utilisation. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera, et il aura une longueur d’avance sur vous. En tant qu’investisseurs, nous sommes enthousiastes à l’idée de cette nouvelle ère où de nombreuses occasions d’investissement seront créées. Par rapport à l’ère précédente, qui remonte à l’émergence et à la popularité croissante de l’Internet, les sociétés monnayent les investissements dans l’intelligence artificielle beaucoup plus rapidement. En tant que père, je me soucie particulièrement des occasions qui se présentent à la prochaine génération. Je veux les guider dans l’utilisation de la technologie, et je veux aussi qu’ils soient des investisseurs précoces. Nous n’avons pas le choix en ce qui concerne notre concurrence avec les robots, mais nous avons le choix d’en être les propriétaires. 

Sommaire

Au cours des 50 dernières années, nous avons assisté à l’avènement des ordinateurs personnels et à l’infiltration subséquente de la technologie dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Si les technologies nous permettent de créer, de communiquer et d’automatiser des processus pour notre plus grand bien, elles constituent également une menace pour les occasions d’emploi, en particulier pour les générations futures. Plutôt que de résister au changement, les investisseurs avisés adoptent les nouvelles technologies et deviennent des investisseurs précoces dans cet espace lucratif.

À propos de l’auteur

Alfred Lam


Alfred Lam, CFA

Vice-Président principal, Chef des stratégies multi-actifs
Gestion d’actifs multiples CI

Alfred a plus de 18 ans d’expérience et se spécialise dans la conception de portefeuilles, la répartition d’actifs, la sélection de gestionnaires et de fonds, et la gestion des risques. Au sein de Gestion mondiale d’actifs CI, Alfred a apporté des idées et des processus uniques à la gestion des stratégies multi-actifs de l’équipe, notamment une stratégie de gestion des devises à retour à la moyenne, le concept d’investissement dans des portefeuilles concentrés et agnostiques par rapport aux indices de référence, et une nouvelle approche de la gestion des risques. En plus de la désignation d’analyste financier agréé (CFA), Alfred est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business de l’université York, et est membre du CFA Institute et de la Toronto CFA Society.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Les opinions formulées dans ce document sont exclusivement celles de l’auteur ou des auteurs et ne devraient pas être utilisées ni interprétées comme un conseil en investissement ni comme un signe d’approbation ou une recommandation à l’égard des entités ou des titres dont il est question. Ce document est fourni à titre de source d’information générale et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel, juridique, comptable, fiscal ou d’investissement, ni être interprété comme une approbation ou une recommandation d’une entité ou d’un titre discuté. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les tableaux et toutes les illustrations dans le présent document sont à titre d’illustration seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des résultats de placement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels, le cas échéant, au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs doivent consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans ce document constituent des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations de nature prévisionnelle dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer », « être possible », « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire. Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus dans les présentes soient fondés sur des hypothèses que Gestion mondiale d’actifs CI et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni Gestion mondiale d’actifs CI ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Certains énoncés contenus dans les présentes sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; Gestion mondiale d’actifs CI a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’elle est exacte. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Gestion mondiale d’actifs CI est un nom d’entreprise enregistré de CI Investments Inc. © CI Investments Inc., 2023. Tous droits réservés.